Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

19 août 2014 2 19 /08 /août /2014 23:09
Combattants du PKK: terroristes ou résistants?

Communiqué de l'Union Démocratique Bretonne du 19 aout 2014

Kemennadenn Unvaniezh Demokratel Breizh d'an 19 a viz Eost 2014

Le PKK -Parti des travailleurs du Kurdistan-, qui lutte principalement en Turquie pour les droits du peuple kurde, est aujourd'hui un allié de poids pour tout démocrate face aux extrémistes religieux, notamment les jihadistes de l’État islamique (EI). Les forces kurdes des quatre parties du Kurdistan (Irak, Iran, Turquie et Syrie) ont formé une ligne de défense commune sur le terrain et mènent un combat commun sur plusieurs fronts contre les djihadistes. Les combattants du PKK contribuent à la résistance et à la contre-offensive qui ont permis de contenir les attaques des islamistes dans le nord de l’Irak et de protéger les populations chrétiennes et yézidis.

Le PKK reste pourtant classé comme groupe terroriste par l'Union européenne, alors qu'il a proclamé un cessez-le-feu en Turquie et que son chef historique, Adbullah Ocalan, plaide depuis sa prison pour la fin de la lutte armée, estimant que l'avenir du Kurdistan doit être décidé par des élections.

De son côté, le gouvernement AKP d'Erdogan utilise tous les prétextes pour intimider la population, étouffer et criminaliser toute opposition, principalement kurde. L’État turc, membre de l'OTAN, a fait le choix de soutenir les djihadistes de Syrie, ceux-là même qui sèment la terreur aujourd'hui dans le Nord de l’Irak. Lorsqu'une organisation dite terroriste défend mieux la laïcité et les droits de l'homme qu'un État allié militairement à la France, on est en droit de penser qu'il est temps de revoir les critères permettant de classer cette organisation comme terroriste.

Au regard du rôle joué par le PKK dans la lutte contre le terrorisme islamiste en Irak, et de la volonté clairement affirmée par ce groupe d'arriver à une sortie de crise pacifique et démocratique dans la partie du Kurdistan actuellement administrée par la Turquie, l'Union démocratique bretonne demande que le PKK soit retiré de la liste européenne des organisations terroristes. L'Union Démocratique Bretonne demande que le PPK et plus largement le peuple kurde, soient reconnus et accompagnés par les États de l'Union européenne comme un facteur de stabilisation et de démocratisation au Moyen-Orient.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

artisan paris 26/11/2014 20:09

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

Gael 14/10/2014 09:47

Merci Antoine pour ce compliment. J'ai effectivement levé le pied pour plusieurs raisons: la première, c'est que ce blog attirait tous les tarés de la planète et la discussion avec les gens vraiment intéressants était donc polluée. La seconde, c'est le manque de temps. Je me concentre désormais sur Le Peuple breton, journal mensuel que je réalise bénévolement. Ensuite, il y a trop d'anti-UDB qui ne cherchent qu'une chose: la polémique. En témoigne le commentaire du dessus. Enfin, la dernière raison, c'est qu'Over-blog a changé d'environnement et que je le trouve pourri, j'arrive à peine à l'utiliser. Je n'ai pas le temps d'apprendre à m'en servir.

J'ai aussi une adresse mail. Si vous voulez échanger, je prendrais le temps.

Gael;

Antoine 14/10/2014 09:05

dommage que ce blog soit si peu actif, c'était intéressant de vous suivre.

ouverture de porte paris 16 13/10/2014 16:54

Je vous vante pour votre exercice. c'est un vrai charge d'écriture. Développez

Laurent 25/09/2014 16:13

Votre ami Fañch Rio trouve normal que l'on décapite un randonneur en Algérie parce qu'il est français!!! C'est quoi l'UDB, une annexe de la haine ? Ils sont où les principes de compassion et de respect de l'humain?

Chacal 25/09/2014 16:36

Premièrement, mon ami Fañch Rio n'est pas porte-parole de l'UDB. Deuxièmement, je ne vois pas le rapport avec cet article précisément. Troisièmement, la réflexion de Fañch Rio est complètement conne et l'UDB ne la partage évidemment pas. Mais ça, j'imagine que vous le savez.