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Klask

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10 juillet 2007 2 10 /07 /juillet /2007 13:28
porte-conteneurs.jpgLe monde maritime connait des mutations importantes depuis quelques années. Le boom de l'économie chinoise (et plus globalement asiatique) a intensifié les échanges internationaux et incité à la massification des marchandises par soucis d'économie d'échelle. CMA-CGM parle de créer de nouveaux porte-conteneurs de 12000 boites soit 2000 de plus qu'à l'heure actuelle!

En conséquence, la taille des navires a considérablement augmentée à tel point qu'il faut aujourd'hui creuser le canal de Panama pour les faire passer. Aujourd'hui, ce n'est donc plus au navire de s'adapter au port, c'est au port de le faire!

La course au profit nous fait décidément faire de merveilleuses choses! Car en continuant cette course au gigantisme, nous marginalisons du même coup, les petits ports incapables d'accroitre leurs capacités d'accueil.

La Bretagne, région maritime par excellence, possède plus de ports de commerce que n'importe quelle autre région en France. Pourtant, ses ports sont si petits qu'elle ne pèse pas grand chose comparé aux géants que sont Marseille et Le Havre. Le transport maritime est jugé "polluant"
(voir ici), le port de commerce "peu rentable", bref "inutile". Doit-on rappeler que le navire est de loin le moyen de transport le moins polluant au monde? Doit-on rappeler que chaque port de commerce structure un territoire et lui donne la possibilité de s'ouvrir sur le monde de lui-même? Doit-on rappeler enfin que le port de commerce est aussi une alternative à la route?

En favorisant le cabotage, ce sont des centaines de camions qui disparaitraient du paysage. Mais pour parvenir à ce rêve, cette utopie, il faudrait que l'Homme soit plus important que ce qu'il produit! En attendant, il faudrait être plus compétitif que la route sur courte distance et connaître les produits qui vont et viennent! Pour cela, je propose d'associer les chargeurs routiers aux lignes de cabotage afin que les entreprises aient intérêt à développer le cabotage. Je propose également, comme Yves Lebahy, de créer une flotte régionale qui serait louée aux entreprises locales désireuses de tenter le report modal. Je propose enfin que l'on paye  le véritable coût du transport (externalité négative comprise) afin de rendre moins compétitif la route!


Pour plus d'info sur le sujet, je mets à disposition mon mémoire de Master 2 qui s'intitule "les enjeux de développement pour les ports de commerce bretons". Télécharger mon mémoire. Et vive l'information libre et gratuite!
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