Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

15 mai 2007 2 15 /05 /mai /2007 16:45
biocarburants.jpgLe Mieux est-il l'ennemi du Bien? C'est la question que l'on est en droit de se poser quand on voit le développement des biocarburants!

Au départ, l'idée paraissait sympathique: produire du carburant à base de plantes afin de réduire l'utilisation du pétrole et donc les impacts sur l'environnement. Toutefois, le capitalisme, comme d'habitude, a récupéré le concept sans prendre en compte ce qui va avec! Résultat, le biocarburant est considéré comme l'alternative au pétrole alors que les réserves s'épuisent...

Mais faut-il être idiot pour ne pas comprendre que ce n'est pas le pétrole qui est en cause, mais le modèle capitaliste gaspilleur et surproducteur! Ok, les biocarburants ne produisent pas de gaz à effet de serre (lorsqu'ils sont brûlés), mais ils génèrent de nouveaux problèmes.

Le premier, c'est la production: passer d'une agriculture alimentaire à une agriculture réservée à la production d'énergie ne va pas arranger les problèmes de nutrition dans le monde. D'autant que les méthodes productivistes d'agriculture ne vont pas dans le sens d'une préservation de nos milieux: pollution des sols, sélection des plantes les plus productives au détriment des essences locales moins consommatrices d'eau, maintien en place d'une agriculture gestionnaire peu créatrice d'emplois au détriment de la paysannerie... (ça, c'est le deuxième problème!). Enfin, l'argument selon lequel, pour remplacer totalement l'énergie fossile par les biocarburants, une planète n'est pas suffisante prouve que le problème est d'abord d'ordre éthique: nous nous déplaçons trop, nous utilisons trop nos voitures, bref, il faut réduire l'utilisation du pétrole et plus généralement notre dépendance énergétique.

Les solutions existent, mais personne semble y faire attention: densification des villes, relocalisation des économies partout dans le monde, développement des alternatives à la voiture, incitation au covoiturage, développement des énergies renouvelables (accompagné d'un réel budget de recherche)...

Evidemment, remettre en cause ce modèle suppose déjà une volonté politique qui ne semble pas très forte dans ces domaines! Normal, puisque les politiques ne s'accordent qu'avec les multinationales, bien contentes de trouver une nouvelle manne "éthique"! C'est que, pour sortir de ce dogme, il faut stopper la fuite en avant et comprendre que la croissance n'est pas une obligation!

illustration issue du site "la révolution en charentaise".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Olivier Rossignol 17/05/2007 14:17

Bonjour,je n'est pas trouvé de lien "contact" donc je laisse mon message ici même s'il n'est pas en rapport avec ce billet.voici le message que j'ai laissé à Petit Vélo:------------------------------------------------------------------------Bonjour Petit Vélo !Très bien la communauté. Bonne Idée.J'étais prêt à vous rejoindre. Mais pour le bien de cette communauté, j'ose une proposition: changer le nom de la communauté pendant qu'elle est toute petite... car après ce sera trop tard !Pourquoi? Parceque je pense (mais je peux me tromper ! et ce n'est qu'une proposition...) que le terme d'écolo... est encore (et c'est domage...!) mal perçu, presque péjoratif !! c'est bête mais c'est comme ça !!!!! Et donc le terme peut rebuter!! On peut être intéressé par l'écologie ou le développement durable.. sans se classer parmi les écolos...!!!Ensuite, deuxième raison: la jeunesse des communautés fait qu'il est encore temps d'être petit pour grossir correctement... après ce sera trop tard...Troisième raison: si tu regarde dans la liste des communautés, tu trouveras deux communautés: l'une appellée écologie (par LaBelette) et l'autre environnement (par LaBelette !!!!)... elle capitalise deux termes et deux communautés... qui sont en fait vides !!!... tout comme son blog (zéro article !!).Pendant qu'il est temps je propose comme nom, si cela est possible:"Ecologie, environnement et développement durable" pour rassembler tout le monde à venir...Qu'en penses tu?PS: j'envoie ce texte aussi aux autres membres de la communauté pour savoir ce qu'ils en pensent.PS: Je te laisserai évidemment gérer cette nouvelle... et unique communauté si tu le désires...olivier.----------------------------------------------------------------Qu'en penses tu Petit Chacal?