Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Klask

Archives

4 septembre 2007 2 04 /09 /septembre /2007 10:18
Laicite.jpg"La laïcité" est le terme décrivant le principe de séparation entre l'Etat et l'Eglise. Cette séparation a été réalisée en 1905 en France et a fait l'objet, ces dernières années, d'un débat assez houleux dans lequel il est clair que les musulmans étaient visés (la délicatesse légendaire de Sarkozy!).

En effet, l'infime minorité de femmes musulmanes ayant refusé de retirer leur voile a réussi à bousculer l'un des principes les plus ancré de la République Française. Selon moi, cette polémique n'avait pourtant pas lieu d'être! L'école publique étant laïque (c'est-à-dire qu'elle ne dispense pas de cours de foi et respecte toutes les religions à égalité), les élèves doivent être laïcs (comprenez par là qu'ils doivent se plier à cette règle et n'affiche pas leur croyance comme un trophée). S'ils ne le sont pas, les écoles privées existent... (vous me direz qu'elles sont quasiment toutes catholiques ce qui est un problème)

Attention toutefois à ne pas rentrer dans l'intégrisme laïc, anti-religieux (voir ici). Ne pas enseigner la religion ne veut pas dire non plus ne pas avoir de cours sur les religions! Etudier les religions permet de comprendre et de s'ouvrir sur l'autre. Je suis donc plus que favorable à de tels modules scolaires. La laïcité n'implique pas non plus de ne pas porter de croix de baptême, de mains de fatma ou d'étoiles de David, bref de petits bijoux caractéristiques de nos différences. L'école n'a pas vocation à éduquer de petits soldats uniformes! Au contraire!

L'Etat n'a, en théorie, que faire de la religion de chacun! La liberté de culte se veut humaniste! Rien n'empêche toutefois à des laïcs d'être croyants. La laïcité n'est pas l'athéisme. Nombre de nos politiques sont croyants. Cela les empêchent-ils de défendre le principe? Croire en Dieu est une affaire privée, pas publique... cela regarde ceux qui y croient, pas les autres!

Ne pas être laïc, c'est remplacer la politique par la religion! En somme, la légitime viendrait de Dieu et pas des Hommes donc l'Etat est soumis aux volontés divines. La question est: comment savoir qui est légitime si Dieu ne se manifeste pas? En manipulant l'opinion! Voila pourquoi la laïcité est importante à mes yeux: elle permet de ne pas sombrer dans la théocratie aveugle! Le glissement turc est donc assez préoccupant à l'heure où les tensions entre religions sont plus qu'attisées...

Illustration: caricature parue dans le journal "Le Rire" le 20 mai 1905. Contexte original ici.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
La religion méne les Hommes au desastre. Le culten en une chose qui n'existe pas est invraissemblable.Peut on etre chretien ou musulman ou juif fervent et s ouvrir sur les autres, je ne le pense pas car chacune de ses religions rejettent les autres!
Répondre
C
Tu ne dois pas connaître beaucoup d'hommes d'Eglise ou de musulmans pour être aussi virulent (ou bien as-tu eu de mauvaises expériences?). Ne mets pas dans le même panier les "médiatiques", les "terroristes", les "fanatiques" et les véritables humanistes (certains religieux croient autant à l'homme qu'à Dieu: l'Abbé Pierre pour rester dans les gens connus). Lis donc le livre d'Amin Maalouf "Léon, l'Africain". La religion est ce que les hommes en font. Ce ne sont pas les religions qui sont à blâmer, mais un certain type d'hommes!Pour ma part, les quelques religieux que j'ai rencontré étaient très ouverts. Bien évidemment, ni l'un ni l'autre n'avont réussi à convaincre, mais le débat était enrichissant. Je t'invite également à lire mon article sur l'obscurantisme. Il existe aujourd'hui, je te l'accorde, mais il existe aussi des hommes de foi qui élèvent la civilisation. De même qu'une partie du monde arabe vit au Moyen Age alors que leur civilisation a été bien plus avancée et ouverte que la nôtre il y a quelques siècles!
C
comment je vois les choses...tout d'abord, la religion c'est de la politiquetoutes les religions ont pour vocation la politiquedire qu'il faut séparer la religion et la politique, ça n'a pas de sensil faut séparer les religions et l'étatil est aussi nécessaire de comprendre que croire en dieuce n'est pas une question de religioncroire en dieu c'est une question d'intuitionles religions ont pour vocation la politiqueles religions ont pour vocation le contrôle des espritset comme toutes les religions sont refermées sur elles mêmeselle ne peuvent pas progresser et finissent par mourirl'homme n'a pas créé dieumais l'homme a créé la religionet la religion est à l'image de l'hommeaucune religion ne sera jamais à l'image de dieudieu n'est pas une religiondieu c'est l'avant et l'aprèsdieu c'est l'éternel et l'infinidieu c'est apprendre à choyer son âmeet le christ c'est un message d'espoirpour un humanité qui vient tout juste de naîtrel'homme croit tout savoirmais il sait si peul'homme croit tout pouvoirmais il peut si peuregardez les étoilesregardez l'élégance du cosmoscroyez vous que toute cette grâce est née du hazard ?le hazard c'est la chaos, le hazard c'est le néantle néant n'existe paset l'homme a encore beaucoup de chose à apprendreet la première, et la plus importante, c'est d'aimer son prochain comme son propre fils, comme son propre père, comme son propre frèrela seule actualité qui est valablec'est celle de votre coeurécoutez votre coeurses battements, sont ils doux et bienveillants ?http://cecyl.over-blog.com/PSje remercie lechacal pour son sens de l'équité, son humanisme, sa sincérité, et sa soif de vérité et de progrès
Répondre
C
D'accord avec ça! A ceci près que comme je suis un hérétique, je pense que Dieu (le Dieu littéraire) a été inventé par l'Homme. Mais en tant que panthéisme, je ne crois pas non plus au hasard. Je pense donc qu'il existe des mécanismes que l'Homme ne peut expliquer.Merci pour les compliments, ils me vont droit au coeur! Mais pas trop quand même, je risquerai de prendre la grosse tête!Gael.
C
Les religions ne peuvent pas mener a une ouverture sur les autres, la croyance oui!
Répondre
C
Explique toi! La foi (ce que tu appelles croyance j'imagine) est une affaire personnelle, mais je ne suis pas d'accord concernant les religions. Le terme même de religion (religio) veut dire "lien" ou "relier" si mes souvenirs sont exacts! Au sein de la religion, il faut distinguer l'ivraie et la retirer! De même la politique peut-être la meilleure comme la pire des choses!