Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

24 mai 2007 4 24 /05 /mai /2007 09:30
L'eau est une ressource précieuse. D'aucuns parlent déjà de futures guerres dont les enjeux seraient le contrôle des points d'eau. A ce sujet, je vous conseille d'ailleurs vivement le livre de Jean-Marc Ligny (SF) AquaTM !

Même si, par moment, le réchauffement climatique est difficile à imaginer, on sait déjà, grâce à des indices minimes mais révélateurs (insectes et plantes), que la température augmente et que la sécheresse gagne du terrain. De même que le Sahara progresse, il pleut moins en Bretagne et, en tout cas, les saisons se dérèglent de plus en plus vite! Pourtant, les beaux jours arrivant, je verrai tout de même mes concitoyens laver leurs voitures au jet et arroser leur pelouse en râlant sur les arrêtés préfectoraux qui limitent la consommation... mais enfin, qu'attendent les pouvoirs publics pour engager des politiques de récupération d'eau, de réduction des gaspillages?

Je vis à Lorient où, dès les années 1980, une politique de réduction des gaspillages d'eau a permis de faire de gros progrès dans la gestion de cette ressource, mais est-ce suffisant? Lorsque je vois ces rigoles de pluie parvenir aux égoûts et que je constate que mes toilettes sont alimentés par de l'eau potable, cela me fait bondir! Lorsque je vois ces arroseurs automatiques conserver la fraicheur de fleurs qui ne servent qu'à décorer la ville, ça m'exaspère! Lorsqu'enfin, je constate que l'eau est monopolisée par l'agriculture qui, non seulement ne pratique pas le goutte à goutte, mais qui arrose en pleine journée (alors qu'il faudrait arroser en soirée pour moins perdre), j'explose! Tout ça pour des plants de maïs qui ne sont pas des plantes adaptées à notre climat car elles consomment beaucoup trop d'eau! Sans parler de la consommation du bon million de touristes en Bretagne Sud qui épuise la ressource chaque année...

Devra-t-on attendre que l'eau ne parvienne plus à nos robinets pour nous inquiéter? Ne pourrait-on pas, au moins pour faire baisser les prix des installations, investir dans les batiments publics des procédés de récupération (pour les toilettes, les douches ou l'arrosage)? Ne serait-il pas temps de travailler avec les agriculteurs? Faire attention à la ressource est non seulement vital, mais c'est aussi un bon moyen de faire des économies...

Un projet innovant ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

hannukahharry 28/05/2007 16:58

va voir mes articles du jour sur mon blog... avec deux degrés de plus sur la terre (ce qui ne devrait aps tarder à arriver) c'est 4 milliards de personnes qui souffriront du manque d'eau!!!!