Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

6 juin 2007 3 06 /06 /juin /2007 15:40

Algerie-Caricature-Dilem-5.jpgJe suis souvent atterré par les raccourcis pris par la pensée humaine. Ok, il arrive de faire des plaisanteries sans méchanceté, mais parfois, les clichés dépassent les bornes! Ainsi, lorsque j'entends que les "arabes sont des voleurs", que "les noirs sont des fainéants", que les "régionalistes sont des terroristes", je trouve que l'on franchit la barrière du respect! Je pourrais citer des tas de propos de ce genre! Peut-on rire de tout? Je n'ai pas encore de réponse à cette question, mais j'ai tendance à dire qu'avant de pouvoir rire d'un sujet, il faut savoir de quoi on parle!  Il m'arrive sans doute aussi parfois d'en faire (des amalgames), mais la non-ouverture à Autrui atteint de tel sommet que bientôt, il sera impossible de bâtir quelque chose en commun. 

Les amalgames sont le premier pas vers l'incompréhension et, par conséquent, vers l'échec du dialogue et la fermeture, le repli sur soi! Comment avoir des rapports de fraternité avec les Allemands quand une part non négligeable de la population française les traitent encore de "boches", de "schleuh", de "fritz" et autres sobriquets datant de guerres anciennes? J'étais ravi d'entendre une professeur de collège rétorquer à une élève qui "n'aimait pas les boches" que c'était un langage de "vieux"! Malgré tout le respect que nous devons à nos aînés (et réciproquement), la gamine était mouchée! On ne joue pas avec l'amalgame! Ce n'est d'ailleurs pas une preuve d'intelligence de ne pas vérifier par soi-même! Mais rappelons qu'une mauvaise expérience (ou une bonne d'ailleurs) n'est pas généralisable! Lorsqu'un scientifique cherche une Loi, c'est à dire une règle universelle, il doit expérimenter des dizaines de fois et tomber toujours sur le même résultat. La connerie, par exemple, est universelle!

Illustration: Dilem.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

o. 07/06/2007 09:29

Quel travail! S'il existe une categorie satirique, je veux bien en etre aussi...

So-Ann 07/06/2007 08:58

Hello! Bienvenu chez les Freemen! J'ai mis au point un petit outil regroupant des info écolos et j'y ai linké le réseau! http://bhrumeur.blog.lemonde.fr/2007/05/28/petit-cadeau-collaboratif/Tu te sens dans quelle catégorie plutôt...? Militant? Décroissant? Politique? Satirique...? Bref, dis nou stout!:-)

o. 06/06/2007 22:35

Dans l'esprit des dessins qui valent mieux qu'un mong discours, une illustration lumineuse (en postface d'un Anselme Lanturlu) pourrait etre reprise:La nuit, un homme cherche sous ses cles sous un lampadaire, un second lui demande "pourquoi ici, vous voyez bien qu'elles n'y sont pas ? - oui, mais au moins ici il y a de la lumière" reond-il alors...Tres sympathique votre blog.

Chacalito 07/06/2007 11:58

Je ne connais pas la caricature dont vous parlez, mais je connais bien l'histoire. On peut la retrouver dans l'ouvrage traduit par Maunoury: Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja! C'est un chef d'oeuvre de drôleries. Les histoires racontent la vie étrange d'un hodja du XIIIe siècle en Turquie!A+GAel.