Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Klask

Archives

25 mai 2007 5 25 /05 /mai /2007 10:30
Fillon.jpgLe référendum sur le quinquennat proposé par Jacques Chirac en 2000 a laissé les français complètement indifférents: environ 70% d'abstentions et donc un "OUI" à 73% dont la légitimité pourrait être discutable! J'étais trop jeune à l'époque pour comprendre les enjeux d'un tel vote, mais je crois qu'aujourd'hui, je m'opposerai à ce quinquennat car il n'était pas accompagné de réformes institutionnelles profondes. En réalité, je trouve plutôt intelligent d'avoir réduit la durée du mandat (encore qu'il aurait pu être limité à UN mandat de sept ans!), mais ce que je trouve plus pervers, c'est que cette réforme anodine a modifié en profondeur le déroulement de la vie politique française sans que l'on s'en rende vraiment compte! Aujourd'hui, les présidentielles sont un tramplin aux législatives consécutivement à l'inversion du calendrier décidé par... Jospin! La peur de la cohabitation pousse les français à se mobiliser massivement pour le candidat élu. Du coup, le régime est de plus en plus présidentiel! On le constate d'autant plus avec Sarkozy qui est présent sur tous les fronts... Cette apparente vitalité du Président ne doit pas cacher que, jusqu'à preuve du contraire, ce sont les députés qui votent et non le président. Or, avec une majorité UMP écrasante à l'Assemblée, nul doute que la décision du "Chateau" (Elysée) sera appliquée à l'Assemblée! Le quinquennat a inféodé les députés au chef de l'Etat et cela ne va pas, selon moi, dans le sens de la séparation des pouvoirs...
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
je n'y avais jamais pensé comme ça mais c'est trés juste...le dessin est top.
Répondre