Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

30 mai 2007 3 30 /05 /mai /2007 15:40
schema-DD.jpgLa sémantique politique semble avoir assimilé le terme de développement durable sans le comprendre! Il n'est pas un magazine, pas un journal, pas une publicité qui ne vante le développement durable! Seul hic, le développement durable, ce n'est pas l'écologie! Chaque pilier est un prisme par lequel on peut opérer, mais les médias ont fait du développement durable une action purement environnementale! A tel point que certains illustres théoriciens régionaux (Pour ne pas le citer: Jean-Claude Pierre dit "le prophète"!) ont choisi d'accoler à ce terme le mot "solidaire"! 

Développement Durable et Solidaire
: comme si le concept n'était pas déjà assez flou! Pour ma part, je critique ce concept qui, à mon sens fait d'un des piliers une priorité alors qu'elle n'est qu'un moyen d'arriver à nos fins! Dans la théorie, le social, l'environnement et l'économie ont une place équivalente et aucun des ces piliers ne prime sur un autre! Or, j'ai été éduqué selon l'idée que l'économie est au service de l'Homme et non l'inverse (voir ici). Cette idée que tout se tient, que la Vie est un Tout, n'est pas pour me déplaire; l'idée que le système de l'échange soit le seul viable me parle aussi. Toutefois, je note que le développement durable est théorisé par des écologistes et "appliqué" par des industriels! Pensez-vous que les usines polluent moins en peignant la tôle en vert? Le lobby routier a-t-il perdu de son influence depuis que la conscience de masse s'est éveillée? Je crois bien, qu'au contraire, il a gagné des parts de marché en vendant des "voitures propres"!!! Voila pourquoi je me méfie du développement durable. 

C'est au Politique de décider et non à l'économie! Or, le Politique, c'est l'Homme, c'est le volet social. L'environnement, c'est (comme son nom l'indique) le milieu dans lequel vit le social et dont il est dépendant. Il faut donc préserver notre milieu en décidant d'une économie durable... qui n'existe pas encore! En résumé, je dirais que ce concept manque de profondeur! Il n'est pas assez multiscalaire...

Partager cet article

Repost 0

commentaires