Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

11 juin 2007 1 11 /06 /juin /2007 10:00
BZH-R--unie.gifNaoned e Breizh! Hep Naoned Breizh Ebet! (Nantes en Bretagne! Sans Nantes, pas de Bretagne!). Je commence cet article par un peu de militantisme puisqu'il faut jouer le rapport de force pour se faire entendre en France! Comme tout dialogue est exclu, seule l'argumentation et la rhétorique pourront amener les français et les bretons plus particulièrement à comprendre pourquoi la Bretagne est tronquée et la raison pour laquelle cette fracture a été opérée! Je condamne la violence, mais il ne  faut pas s'étonner que certains foyers soient "chauds" (pour rester dans la métaphore) puisque les gouvernements qui se suivent se ressemblent et mènent un "terrorisme d'Etat" à grand renfort de subventions. Je sais que l'Etat a le monopole de la violence légitime (voir Hobbes ou Weber à ce sujet), mais jusqu'où va la légitimité? 

Nantes est, de l'avis de tous, un des lieux saints de la culture bretonne! Outre le chateau, les indices de son appartenance à la Bretagne sont flagrants... C'est sous le régime de Vichy que le département de la Loire Atlantique fut arraché à la Bretagne! En 1955, naît la région "Pays de la Loire" dans laquelle le département breton est rattaché offrant ainsi un débouché maritime à Angers. Aujourd'hui, malgré les réclamations incessantes de certains partis, le redécoupage français n'est pas à l'ordre du jour! Pourtant, il va de soi que nos régions sont faibles! En faisant abstraction d'une logique de département qui n'a d'autre intérêt que de structurer la "République Une et Indivisible", des modifications seraient nécessaires. Une dissolution des Pays de la Loire et une redistribution des territoires sont des idées qui me semblent pertinentes: nord de la Loire en Bretagne, sud en Vendée (Quid du Pays de Retz?), une région Anjou, une Normandie réunifiée... tout cela coûterait moins cher que la multiplication des bureaucraties, le budget communication colossal destiné à créer artificiellement une identité "ligérienne" (qui s'arrête donc non loin de Lyon!) portée par de "brillants" politiciens tels que Auxiette, Fillon, Guichard (RIP)... 

Tant d'acharnement à réduire une vraie région pour quoi? Par peur de la Bretagne! Par peur du séparatisme! Par ambition de contôle, de pouvoir! Le pouvoir central s'est historiquement toujours senti menacé par la Bretagne et je ne serais pas surpris d'apprendre que des jabobins aient eu le même projet que Pétain avant lui! Mais la faute n'est pas exclusivement extra-bretonne! Nous avons aussi notre part de responsabilité: une ville de Rennes qui croit pouvoir rivaliser avec le pouvoir économique de Nantes et qui jalouse la notoriété de sa voisine, de nombreux bretons qui n'ont aucune conscience de la richesse de leur culture et qui confondent culture et folklore! 

Je finirai par jeter la pierre aux médias qui nous poussent à choisir entre France et Bretagne comme si la multiappartenance n'existait pas! Aujourd'hui, alors que le Conseil Général de Loire Atlantique est pro-rattachement, la situation reste la même et les modifications historiques se poursuivent sur commande politique. Le meilleur exemple reste le bâti et surtout les toits. Ardoise au nord, tuiles au sud! Pourquoi ne pas imposer de nouvelles règles de bâti au nord? On a déjà modifié les noms de bien des villes en Bretagne (francisation du Ker- notamment), peut-être dira-t-on bientôt que le chateau de Ducs a été construit au XXe Siècle?

Dessin de Nono.
Lien vers Bretagne Réunie, ici.
Site de l'UDB, ici

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kevin 12/07/2007 15:20

Au passage le conseil régional de Bretagne et le conseil général de LA ont voté a l'unanimité (moins 1 vote blanc pour le CG) un voeu pour la réunification. plus de 5000 élus bretons ont également signé une pétition dans le mème sens.Mais visiblement, dans l'hexagone on a beaucoup de mal avec la démocratie locale. Il serait temps de copier nos vosins européens sur le sujet.

Chacalito 13/07/2007 10:16

Faudrait déjà que l'ensemble des élus bretons soient pour... ce qui n'est pas évident. Juste une moitié de députés à signer le communiqué de Bretagne Réunie.A+Gael.

Mickaël 21/06/2007 21:05

Je trouve tout de même amusant que l'on fasse référence à Nantes en Bretagne axant l'argumentaire sur la culture commune. Que dire en plus de cette maxime bretonnante Naoned e Breizh ? Alors pour votre culture personnelle, la Bretagne ce n'est pas que le Breton et Nantes, comme Rennes d'ailleurs, n'ont jamais été des villes bretonnantes puisqu'à l'Est d'une ligne de démarcation Vannes - Saint-Brieuc. Alors militer pour une Bretagne unie avec Nantes pourquoi pas, mais vous faîtes exactement ce que vous dénoncez de la  France : soumettre toutes les cultures à une culture commune (en l'occurence ne faire valoir qu'une langue régionale alors qu'il y en a 2... c'est sûr que ça fait plus breton de dire que l'on parle breton que de dire que l'on maitrise le gallo...).Avez-vous vous même conscience de la richesse de la culture bretonne ???

Chacalito 22/06/2007 12:02

Merci pour l'attaque, elle me permettra de rebondir! Au lieu de monter sur vos grands chevaux, vous pourriez poser des questions! Vous qui me faites la leçon sur ce que serait la Bretagne, laissez moi vous dire qu'il existe une langue unifiée, le KLT (Cornouailles, Léon, Trégor). Il n'existe cependant PLUS de deux bretons comme il existe plusieurs français! Cela veut-il dire que nous n'avons pas de culture commune? Quand au gallo, ce n'est pas à proprement parlé une langue et j'assume ce que je dis (même si je sens la volée de bois vert).  Je n'ai jamais eu de discours exclusif, me revendiquant moi-même comme multiappartenant. Qui plus est, je suis conscient que les frontières évoluent, mais je ne me plie pas aux décisions prises unilatéralement. Qui a choisi d'amputer la Bretagne de son coeur historique? Certainement pas la population! Rennes ne serait donc pas bretonne selon vous? D'ailleurs, à quelques kilomètres près, Brest non plus dans cette logique!  J'espère avoir répondu à vos interrogations.Gael.

Gwendal 11/06/2007 22:42

Cher Camarade,Tu auras les coordonnées de mon blog ... je met le tien en lienA galon ganitGw