Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Klask

Archives

26 juin 2007 2 26 /06 /juin /2007 10:30
bordel.pngL'Union Européenne est vraiment fragile. On le constate assez régulièrement et ces temps-ci plus encore avec le "mini-traité" que promettait Sarkozy. Je dirais que son évolution se réalise par petits pas: un pas en arrière, un pas et demi en avant!

Ce n'est évidemment pas suffisant, mais peut-on imaginer une gouvernance simple avec 27 Etats membres dont un certain nombre de récalcitrants? Parfois, je me demande pourquoi certains Etats sont entrés dans l'Union! Alors que la Pologne semble semer la zizanie dans les sommets, Tony Blair en Grande-Bretagne passe le flambeau à Gordon Brown réputé euro-septique! Vous qui croyiez avoir connu le pire avec Blair, vous n'allez pas être déçus! l'Union Européenne se réalise sur les bases de privilèges pour les uns et les autres! La Grande-Bretagne sera donc, comme le dit Andrew Duff, "un membre de seconde classe puisqu'elle s'est affranchie de la Charte des droits fondamentaux". L'Europe continue d'avancer à plusieurs rythmes!

Malgré tout, je rejette l'entière responsabilité sur les Etats et non sur l'Union. L'Union, au final, n'a guère de pouvoirs car même si les orientations doivent être suivies, elles sont toutes validées par les Etats (l'unanimité est encore trop souvent exigée pour pouvoir aller plus vite). Nous restons donc sous l'égide d'Etats Nations qui ne comprennent toujours pas que leur avenir est commun... Regardez la Pologne qui accuse l'Allemagne et la rend responsable de sa faiblesse économique! Quelle fraternité au XXIe siècle! Combien de temps encore les allemands devront expiés leur Histoire? Et ce n'est pas Sarkozy qui a contribué à améliorer la lisibilité du traité! Lui que l'on trouve libéral en France se conduit comme un nationaliste protectionniste à l'échelon européen!

Qui plus est, les Etats Nations refusent de mettre en valeur le travail des comités des régions, du Schéma de Développement de l'Espace Communautaire et préfèrent accuser la Commission des maux qu'ils ne sont pas capables de résoudre! Ces hypocrisies de nos politiques nationaux tendent à rendre encore plus flou le fonctionnement de l'UE (voir ici). Il faut bien du courage aux "batisseurs" de l'Union Européenne pour continuer le combat dans le climat actuel de repli identitaire.

Je concluerais par un clin d'oeil à ceux qui nous traitent, nous autres bretonnants, de "communautaristes": nos votes en disent long sur notre ouverture! Sans la Bretagne (ou l'Alsace), en effet, quid de l'idée européenne en France? Le patriotisme est dépassé! Il nous faut nous inscrire dans un constant aller-retour entre local et global, chose qu'il est difficile à concevoir pour un français "francocentré"! Mais apparemment le nationalisme est une maladie qui n'est pas propre à notre pays...


Illustration: Cox and Forkum.
Pour info, j'ai réalisé un document qui résume la gouvernance européenne en quelques pages. Pour ceux que ça intéresse, contactez moi ici.
Partager cet article
Repost0

commentaires