Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

4 juillet 2007 3 04 /07 /juillet /2007 11:09
les-banques.gifAprès avoir consolidée leur place en France, les banques vont asseoir leur autorité dans le reste du monde. Alors que les autres secteurs économiques peinent à atteindre les 2% de croissance/an, on constate chaque année que les banques et assurances atteignent des sommets de 10%!  Même si je n'accorde que peu de crédit à la croissance, cela veut dire que les opérations bancaires se multiplient et que les banques font du bénéfice sur de l'argent qui ne leur appartient pas!

Que le secteur bancaire soit en forme passe encore, mais je ne peux m'empêcher d'être révolté par le manque d'éthique des banques. Voila en effet, des établissements qui ne prennent aucun risque, qui ne prêtent de l'argent qu'aux riches ou à ceux dont les parents peuvent se porter caution et qui engrangent des bénéfices records! Que l'on rémunère la banque pour l'argent qu'on lui confie, c'est logique! Mais doit-on accepter que ces mêmes banques pérenisent ce système capitaliste injuste?

Car le système bancaire est par définition un créateur de paupérisation. "Ils n'ont pas d'argent? Ils n'ont qu'à en acheter!" Les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres! Seulement, dans notre société informatisée où la technologie prime sur l'être humain, les pauvres ne peuvent plus se passer d'elles! S'ils veulent toucher leur salaire, il leur faut un compte. Ceci les entraine dans une spirale sans fin puisque la banque n'accepte que moyennement les découverts! A quand le système britannique de revolving pour toute ouverture de compte?

Soyons honnêtes! Il est normal de responsabiliser ceux qui dépensent trop, mais est-il normal que les banques soient côtés en bourse? Est-il normal que celui qui possède de l'argent touche des intérêts quand celui qui n'en a pas doit payer des agios? Que l'un soit récompensé d'accord, mais jusqu'à quel point? Pour ma part, je serais prêt à toucher moins d'intérêts en fin d'année afin que d'autres payent moins d'agios! C'est en partie de ce que je fais en réinvestissant une part de ce bénéfice dans des associations locales (cela dit, je pourrais faire mieux... peut-être que je deviens moi aussi un requin?).

Je pense donc qu'à défaut d'être publiques, les banques ne devraient pas générer de bénéfices. Elles devraient tout réinvestir dans des micro-projets, des projets destinés à ceux qui d'habitude sont insolvables.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

o. 04/07/2007 13:15

C'est horrible ce que tu écris... A te lire, les banques ne travailleraient que pour l'argent.

Chacalito 04/07/2007 15:23

Rhhhoooooo...Non, pour la préservation du système aussi!Gael.