Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

24 juillet 2007 2 24 /07 /juillet /2007 12:38
haddock-bachi-bouzouk.gifTintin n'a rien compris! Si le capitaine beugle des insanités, ce n'est pas après quelqu'un, c'est pour libérer ses nerfs. Car le "gros mot" est une thérapie comme une autre à condition d'être créatif et de donner une forme aux sentiments que nous ressentons. On est très loin des habituelles insultes citées machinalement.

Le stress peut être d'ordre physiologique, mais aussi (et surtout) psychologique. Il est devenu un problème majeur dans notre société de plus en plus rapide. Car le stress est un problème d'adaptation. De plus en plus d'individus en souffrent de façon chronique ce qui peut conduire, si on se laisse déborder, à la création d'autres maux plus graves.

Le stress est médicalement décrit comme à une mauvaise canalisation des énergies. C'est le rapport soi-société qui nécessite un réajustement. Il faudrait donc apprendre à "gérer" son stress. Car dit-on, il existe du bon et du mauvais stress comme il existe du bon et du mauvais cholestérol. Le sport, la psychothérapie, la communication, la relaxation sont autant de techniques qui donnent de bons résultats à condition de faire un travail sur soi et de diagnostiquer les causes de son stress. D'où l'intérêt des mots ou de l'écriture (mettre sur papier ce qui ne va pas).


D'une façon générale, j'ai envie de dire que c'est la société elle-même qui est stressée et qui mériterait un travail sur soi (lire Jean Ollivro "l'homme à toute vitesse" à ce sujet)! Aujourd'hui se développent de nouvelles méthodes anti-stress que je qualifie de "correctrices"! Provenant du Japon, ces techniques sont un véritable business: louer une pièce remplie de vieux meubles ou une voiture hors d'usage à détruire! Pas véritablement plus ridicule que l'insultothérapie du capitaine Haddock! Au lieu de trouver une solution de fond au problème, on applique un pansement sur une jambe de bois...

Partager cet article

Repost 0

commentaires