Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

20 juillet 2007 5 20 /07 /juillet /2007 12:41
3-engrenages-vog.jpgOn nous parle de réduction du gaspillage, d'économies d'énergie, de protection de l'environnement, mais les collectivités arrivent à peine à travailler en commun pour atteindre ces objectifs. Chez les particuliers, le problème est le même! La société est à ce point individualiste que chacun possède tout. Pourtant, peu de gens utilisent tout, tout le temps! La mutualisation ne serait-elle possible que pour les poubelles ou la gestion de l'eau? Je ne pense pas, mais cela nécessite une révolution culturelle dans nos cerveaux prisonniers par l'idée qu'être libre, c'est être individuel!

La mutualisation permet d'optimiser l'investissement et ce, dans tous les domaines. J'ai déjà parlé de l'autopartage qui consiste à acheter une voiture en commun, mais on pourrait étendre cette pratique à d'autres produits de consommation qui poseraient moins de problèmes. Chaque chose en son temps...

Les outils, par exemple, ne sont pas utilisés tous les jours. De même que la tondeuse ou le congélateur. Beaucoup de ces pratiques de partage ne sont possibles qu'en faisant confiance à ses voisins. Or, aujourd'hui, nous connaissons moins la plupart de nos voisins que des gens à l'autre bout du monde! Qu'il s'agisse d'achat commun (pour la nourriture, acheter en commun de plus grosses quantité dans les fermes par exemple!) ou de prêt d'ailleurs, l'objectif est de ne pas acheter des produits qui ne seront utilisés qu'une seule et unique fois.

De même qu'en économie, si une machine ne fonctionne pas à plein régime, elle est sous-utilisée, les produits que nous achetons doivent être utilisés jusqu'à ce qu'ils ne fonctionnent plus! Si vous ne vous en servez pas, donnez (Freecycle), vendez d'occasion, prêtez, mais ne les laissez pas pourrir dans votre garage ou votre abri de jardin!

Pour consommer responsable, à chacun d'imaginer sa méthode! Chacun selon ses besoins... et l'économie réalisée améliorera sensiblement la vie familiale. Se considérer comme un rouage d'une immense machine permet de comprendre que chacun est en partie responsable du monde dans lequel nous vivons! Aux particuliers de prendre les devants si les politiques sont trop frileux! Partager un repas est déjà une première étape pour en parler...

Photo extraite de ce site: ici.

ti_bug_fck

Partager cet article

Repost 0

commentaires