Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

28 juillet 2007 6 28 /07 /juillet /2007 13:15
Le Travail semble avoir regagné ses galons en tant que valeur dans notre société. L'élection de Nicolas Sarkozy en témoigne. Peut-être avec un peu trop de vigueur?

Je regardais sur Arte récemment la comédie musicale Hair qui, loin d'être un navet vieillot comme je le pensais m'est apparue comme un bon film de par son message profond distillé sous une tonne de musique de chevelus! Finalement, me suis-je dit, les années 70 (mai 1968 inclus) sont plutôt d'actualité.

M. Sarkozy, en s'attaquant ouvertement à mai 1968, s'attaque à un monde où l'on réfléchi au pourquoi et où on ne travaille pas machinalement. Je lui souhaite bien du plaisir pour les 40 ans de cet évènement historique français! 

Car notre président semble ne considérer l'être humain que comme un forçat. Si en 1936, un discours tel que le sien s'était fait entendre, gageons que nous travaillerions encore 50 heures par semaine sans congé. Je sais bien qu'il existe encore des individus effectuant ces horaires, mais honnêtement, que font-ils d'autre que travailler?

Le Travail, selon moi, doit élever l'Homme dès lors qu'il est effectué en raison, qu'il est plaisant. Donner le meilleur de soi pour bâtir quelque chose, pour donner un sens à sa vie, quoi de plus noble! Sauf que l'envie n'y est pas. Nous voulons de l'argent pour nous amuser, pour oublier la vie de merde que l'on se coltine au quotidien! Car c'est ce qu'est devenu le Loisir! Un défoulement! Ne serait-il pas possible de vivre bien toute l'année? De ne pas compenser par le loisir, mais de prendre du plaisir à ce que l'on fait au quotidien? Ne pas combler l'Ennui en somme...

Les 35H sont-ils reponsables de la dégradation de notre niveau de vie? Assurément non! La France n'est pas moins compétitive en travaillant moins que le Japon! Comment interpréter donc le fait de prendre cette mesure (même si elle aurait pu être adaptée en fonction des branches) soit prise comme bouc-émissaire? Car que voulons-nous à la fin? Travailler chaque minute de notre vie comme des robots imbéciles, être aliénés à la machine, segmenter notre vie en "bons moments" et "mauvais moments" (obligatoires)? Trouver un juste milieu entre la mécanisation du monde et le droit à la Paresse (Paul Lafarge) me semble opportun!

La proposition de M. Sarkozy de rendre les musées gratuits m'amusent profondément puisque, dans le même temps, il souhaite voir les gens travailler plus pour gagner plus, tout ça pour aller dans des musées gratuits! Idiot? Je ne veux pas casser du sucre sur le dos de ce pauvre président, mais force est de reconnaître qu'à force d'être plongé dans le système, il en oublie de réfléchir! Les oeillères, d'un côté comme de l'autre, font d'un homme un borgne, pas un voyant! Le Temps est devenu l'une des ressources les plus précieuses (tout ce qui est rare est précieux, non?). Plus personne n'a de temps à consacrer à rien! Nous sommes englués dans ce que nous nommons "travail", mais qui en fait se révèle être "une corvée". Notons au passage que si personne n'a de temps, personne n'ira dans les musées et la consommation sera plus faible!

Ford augmenta les salaires de ses employés pour qu'il puisse comsommer! Au contraire, Sarkozy veut faire produire des objets que personne n'aura le temps d'acheter! Bref, Bienvenue en Absurdie (ici)! Finalement, je préfère être pris pour un décalé en disant que nous ne vivons pas pour consommer, que je ne veux pas perdre ma vie à la gagner et que la guerre et l'économie de marché ne sert que les puissants!

Hair
est sans doute bien naïf, mais pourquoi devrait-on se plier au Diktat du "Tout économique"? Suis-je sur Terre pour me faire chier? Avec cette pseudo morale du travail, on passe sous silence d'autres valeurs (solidarité entre autre). Qu'y-a-t-il de moral dans notre rapport actuel au travail?

Tout ça pour montrer l'importance de faire des études car comme dirait Confucius
, « choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ».

Illustration: Gaston Lagaffe de Franquin.
Pour aller plus loin, texte ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

arno 29/07/2007 15:30

J'ai beaucoup aimé votre site cela vous direz t-il de mettre un lien mutuelle entre nos deux sites si vous le désirez!!!Mon blog est le suivant: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/ Et dès maintenant,abonnez vous en grands nombres à la Newsletter.Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde,vous pouvez débattre dans les commentaires!!!