Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

1 août 2007 3 01 /08 /août /2007 11:48
science.jpgNotre société voue un culte à la Science, mais refuse d'admettre qu'en l'état actuel des choses, elle n'est pas toute puissante. Certes, grace à ce qu'on nomme "la Science", les chirurgiens "sauvent" plus de vies et nous nous affranchissons des distances, mais est-ce une raison pour affirmer dogmatiquement que ce qui n'est pas prouvé n'est pas vrai?

Je pense pour ma part qu'effectivement, la Science (dans l'Absolu) peut tout expliquer... MAIS que nous (humains) ne sommes pas suffisamment intelligents pour tout comprendre. Notre société veut toujours aller plus vite, mais elle en oublie qu'il faut du temps pour assimiler le Savoir. Il est possible (peu probable, mais possible) qu'un jour, l'Homme sache tout, puisse tout expliquer. En attendant, il doit admettre sa faiblesse, son ignorance pour être ouvert à toute hypothèse alternative.

L'Homme ne sait pas tout, il n'explique pas tout et c'est en grande partie la raison de l'existence de Dieu chez beaucoup de croyants. Dieu, lui, donne une explication à tout! D'ailleurs, Dieu et la Science ne sont aucunement incompatibles!

Je critique vivement les religieux fanatiques qui, au nom d'une croyance aveugle, refusent le Progrès et préfèrent l'immobilisme. Je critique ces gens qui, parce qu'ils sont persuadés que Dieu est anti-Science, refusent les soins, refusent le mieux-être. Je critique ceux qui, au final, pensent que la Vie en ce monde est faite de souffrances et qui préfèrent attendre plus tard (un monde de l'au-delà) pour être heureux. Oui, je critique ce genre d'individus fanatiques...

Mais nom d'un chien, ceux qui imposent les OGM parce que, disent-ils, c'est le Progrès; ceux qui, toujours au nom du Progrès, refusent d'admettre que la technologie n'est plus maitrisée par l'Homme et ne voient pas qu'elle met en danger le sol sur lequel nous vivons (nos bases, nos fondements); ceux qui, parce que "c'est l'avenir", développent le nucléaire en omettant sciemment les risques et en refusant le dialogue; tous ces gens là sont aussi fanatiques que les religieux qu'ils méprisent!

Le Progrès, ce n'est pas ce qui est nouveau, c'est ce qui nous rend plus libre, ce qui nous rend plus heureux! La Croyance aveugle, qu'il s'agisse de Dieu ou de la Science, nous empêche de voir la réalité et nous ferme les portes de l'avenir. Avoir Foi est nécessaire, mais douter pour mieux avancer est primordial. L'Homme a l'éternité pour apprendre à condition qu'il fasse les bons choix.

Le principe de précaution me paraît, rien que pour cela, d'actualité.

Illustration: sur la bougie: Science. Bulle: frappe la avec ta Bible! Source?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tonvoisin debureau 02/08/2007 14:08

un petit communiqué du contre ministère autonome de la valeur travail qui concoit que chacun et chacune puisse être héreinté de travailler avec des cons, courage, travaillons moins pour gagner plus de façon indecente :)http://www.travailleravecdescons.com