Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

18 août 2007 6 18 /08 /août /2007 11:54
simcity.gifQuand je regarde le développement de nos villes, je ne suis pas loin de les comparer aux villes que je réalisais sur Sim City. Vous savez, ce jeu mythique datant des années 1990 dont le but était de "gérer" une ville! Si ce jeu m'a sans doute influencé dans le choix de mes études, je suis aujourd'hui capable d'en voir toute la monstruosité!

Sim City (et ses petits frères) est un pur produit de la société de consommation. De la consommation d'espace en particulier! Par bien des aspects, ce jeu est l'anti-développement durable! Tout d'abord, il n'est pas possible de se développer sans électricité, ni sans route comme si, pauvres humains que nous sommes, ces deux composantes étaient la base de notre civilisation!

Cette logique équimentière s'exprime également par la facilité avec laquelle n'importe quel idiot, en suivant les conseils d'individus virtuels, peut bâtir sa ville! Je me souviens encore de l'adjoint aux routes qui me disait qu'il y en avait trop. Comment imaginer le contraire puisque, dans ce jeu, les routes apportent le développement (à noter aussi que l'agriculture n'existe pas dans ce monde)!

Le joueur devient ce que, nous autres aménageurs, qualifiont de géomètres (un peu exagéremment je l'avoue) qui font fi de l'environnement et tracent des routes à la règle de même que les frontières de l'Afrique ont été dessinées. A l'instar de cette capture d'écran, on constate que les quartiers sont géométriques (carrés ou rectangles), que les lotissements sont délimités par des routes, mais surtout, surtout, que l'espace est zoné! En effet, qui pourrait imaginer vivre près d'une scierie ou d'une papeterie? Qui imaginerait un monde dans lequel l'Homme vive à proximité d'un petit commerçant?

Comme je le rappelle régulièrement, du zonage, obligatoire dans ce jeu, naît la mobilité, ou plutôt la sur-mobilité (voir ici). Comment réduire les embouteillages? Avec Sim City, c'est facile: il suffit de construire un réseau de bus ou un métro! Comment se fait-il que dans la vraie vie, nos maires n'y ait pas pensé? Peut-être parce que personne ne veut prendre le bus! Pour dissuader la population de prendre la voiture, il faut investir le moins possible dans la route, c'est aussi simple que cela!
Mais dans Sim City, on construit les routes avant les bâtiments.

Du coup, aujourd'hui, nombre d'excités du volant aimeraient que la routes soient droites et sans obstacles comme au temps où la DDE détruisait les lacets pour en faire des pistes d'aterrissage! Aujourd'hui, ces mêmes techniciens construisent des rond-points ou des dos d'âne pour les faire ralentir! Ce sont pourtant ceux-là, ceux qui réfléchissent à court terme et qui osent prétendre fabriquer les villes qui sont des ânes! La spécialisation des zones finira bien par nous retomber sur le pif!


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Antoine 29/08/2007 13:42

Salut,Tout d'abord, bienvenu dans la communaute freemen d'OB. Tu peut rajouter des articles dans la communauté en retournant les edités et en choisissant la communauté tout en bas a coté du choix des categories. J'aimerais bien y voir figurer celui là que j'a pprecie bien, et d'autres dont la decorissance.Quand à cet article sur le jeu, il me rappel une experience que j'acvais faite avec des enfants.On avait noté tous les objectifs qu'il y avait dans leurs jeux vidéo. Surprise ecraser l'autre apparaitde moins en moins. On a de plus en plus de jeux de gestions ou le but est toujours "plus". Plus de sous, mais aussi plus de poules dans la ferme, plus de batiments dans la ville etc. Se rajoutent l'idée des passages de niveaux, qui rappellent fortement la société scolarisée que decrit Ivan Illich, ou chaque "diplome" donne acces a plus de pouvoir. Ensuite le plus de competences evoque tout à fait la fabrique de l'homme nouveau, qui doit tendre vers la perfection (et la specialistation).Si l'on rajoute l'initiation esoterique et new age omnipresente, les jeux videos sont vraiment une saloperie. Je prevoyais de bosser la dessus, aurais tu un peu de temps à y perdre ?Antoine

Chacalito 31/08/2007 12:43

Salut!Je pense effectivement utiliser la plate-forme Freemen. Désolé pour le retard, mais j'étais politiquement occupé! Concernant ta proposition, peux-tu m'en dire plus. Je vais peut-être être assez occupé les trois mois qui viennent, mais on ne sait jamaisGael.

chamberien 20/08/2007 12:21

Et j'ai oublié d'ajouter: Le reseau routier et electrique est essentiel dans nos civilisation; d'ailleurs il est interdit de vivre dans un habitats n'ayant ni route, certifié, ni réseau electrique car EDF est dans l'obligation de relié tout habitats principal au réseau ou a une source de production! Il faut la revoir ton code pénale :)

chamberien 20/08/2007 12:15

Mais arrété de voir le mal partout! Le jeu sim city, si on le sort du contexte economique et sociale ambient en europe et aux USA actuellement, ce jeu est un excellent jeu; un moteur graphique excptionnel, un IA elaboré et intégrant dans le jeu une notion de bien être des gens, une vrai comprehention de l'imperatif ecologique et surtout une gestion poussé a l'extreme! Ce jeu est magnifique; je le dis; et je dis aussi que je suis contre l'idéologie qu'il en ressort, je suis contre l'urbanisme logique et mathematique americain, je suis contre le communautarisme que provoque la construction de ville importante... etc! Si c'est ca que vous voulez que je rectifie; c'est fait!

Chacalito 21/08/2007 22:16

Il ne s'agissait pas de critiquer le jeu dans sa dimension graphique, mais plutôt le simplisme de la pensée...Pour l'électricité, je suis d'accord, je vis avec mon temps... Néanmoins, force est de reconnaître que la maison n'implique pas l'électricité, ni l'eau potable et encore moins les routes! L'impératif écologique, je ne suis absolument pas d'accord! Ce jeu POURRAIT être intéressant à condition d'y réfléchir plus sérieusement. Mais un jeu sérieux et difficile car complexe serait impossible et le consommateur s'en lasserait. Gael.

Chloé-Pumb' 19/08/2007 16:23

Hourra!J'ajoute ma voix de contestation à celle mon chacal favori (mais non, tu resteras le seul, l'unique, l'adoré) pour descendre "Sim City", jeu horrible dans ses idéaux s'il en est...A quand un commentaire sur les "Sims" jeu de la "réussite professionnelle, sociale et amoureuse" (oui oui, dans cet ordre-là, c'est écrit sur le boîtier) à l'américaine et le "Monopoly", jeu de plateau qui vous incitera au néo-libéralisme dès l'enfance ???;)Pumbaa

Chacalito 19/08/2007 19:37

Je n'ai jamais joué aux Sims et j'ai passé l'âge du Monopoly... surtout depuis que l'on a remplacé "la fraîche" par des cartes de crédit! Jusqu'où ira le système pour inculquer un état d'esprit?BizChacal.

chamberien 18/08/2007 21:40

D'ailleurs, ce jeu est excellent!

Chacalito 19/08/2007 12:52

As-tu lu mon article? Ce n'est pas vraiment ce que je dis! "Un débat, un débat, un débat" sanda la foule en délire!;-)Gael.