18 août 2007
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Quand je regarde le développement de nos villes, je ne
suis pas loin de les comparer aux villes que je réalisais sur Sim City. Vous savez, ce jeu mythique datant des années 1990 dont le but était de "gérer" une ville! Si ce jeu m'a sans doute
influencé dans le choix de mes études, je suis aujourd'hui capable d'en voir toute la monstruosité!
Sim City (et ses petits frères) est un pur produit de la société de consommation. De la consommation d'espace en particulier! Par bien des aspects, ce jeu est l'anti-développement durable! Tout d'abord, il n'est pas possible de se développer sans électricité, ni sans route comme si, pauvres humains que nous sommes, ces deux composantes étaient la base de notre civilisation!
Cette logique équimentière s'exprime également par la facilité avec laquelle n'importe quel idiot, en suivant les conseils d'individus virtuels, peut bâtir sa ville! Je me souviens encore de l'adjoint aux routes qui me disait qu'il y en avait trop. Comment imaginer le contraire puisque, dans ce jeu, les routes apportent le développement (à noter aussi que l'agriculture n'existe pas dans ce monde)!
Le joueur devient ce que, nous autres aménageurs, qualifiont de géomètres (un peu exagéremment je l'avoue) qui font fi de l'environnement et tracent des routes à la règle de même que les frontières de l'Afrique ont été dessinées. A l'instar de cette capture d'écran, on constate que les quartiers sont géométriques (carrés ou rectangles), que les lotissements sont délimités par des routes, mais surtout, surtout, que l'espace est zoné! En effet, qui pourrait imaginer vivre près d'une scierie ou d'une papeterie? Qui imaginerait un monde dans lequel l'Homme vive à proximité d'un petit commerçant?
Comme je le rappelle régulièrement, du zonage, obligatoire dans ce jeu, naît la mobilité, ou plutôt la sur-mobilité (voir ici). Comment réduire les embouteillages? Avec Sim City, c'est facile: il suffit de construire un réseau de bus ou un métro! Comment se fait-il que dans la vraie vie, nos maires n'y ait pas pensé? Peut-être parce que personne ne veut prendre le bus! Pour dissuader la population de prendre la voiture, il faut investir le moins possible dans la route, c'est aussi simple que cela! Mais dans Sim City, on construit les routes avant les bâtiments.
Du coup, aujourd'hui, nombre d'excités du volant aimeraient que la routes soient droites et sans obstacles comme au temps où la DDE détruisait les lacets pour en faire des pistes d'aterrissage! Aujourd'hui, ces mêmes techniciens construisent des rond-points ou des dos d'âne pour les faire ralentir! Ce sont pourtant ceux-là, ceux qui réfléchissent à court terme et qui osent prétendre fabriquer les villes qui sont des ânes! La spécialisation des zones finira bien par nous retomber sur le pif!
Sim City (et ses petits frères) est un pur produit de la société de consommation. De la consommation d'espace en particulier! Par bien des aspects, ce jeu est l'anti-développement durable! Tout d'abord, il n'est pas possible de se développer sans électricité, ni sans route comme si, pauvres humains que nous sommes, ces deux composantes étaient la base de notre civilisation!
Cette logique équimentière s'exprime également par la facilité avec laquelle n'importe quel idiot, en suivant les conseils d'individus virtuels, peut bâtir sa ville! Je me souviens encore de l'adjoint aux routes qui me disait qu'il y en avait trop. Comment imaginer le contraire puisque, dans ce jeu, les routes apportent le développement (à noter aussi que l'agriculture n'existe pas dans ce monde)!
Le joueur devient ce que, nous autres aménageurs, qualifiont de géomètres (un peu exagéremment je l'avoue) qui font fi de l'environnement et tracent des routes à la règle de même que les frontières de l'Afrique ont été dessinées. A l'instar de cette capture d'écran, on constate que les quartiers sont géométriques (carrés ou rectangles), que les lotissements sont délimités par des routes, mais surtout, surtout, que l'espace est zoné! En effet, qui pourrait imaginer vivre près d'une scierie ou d'une papeterie? Qui imaginerait un monde dans lequel l'Homme vive à proximité d'un petit commerçant?
Comme je le rappelle régulièrement, du zonage, obligatoire dans ce jeu, naît la mobilité, ou plutôt la sur-mobilité (voir ici). Comment réduire les embouteillages? Avec Sim City, c'est facile: il suffit de construire un réseau de bus ou un métro! Comment se fait-il que dans la vraie vie, nos maires n'y ait pas pensé? Peut-être parce que personne ne veut prendre le bus! Pour dissuader la population de prendre la voiture, il faut investir le moins possible dans la route, c'est aussi simple que cela! Mais dans Sim City, on construit les routes avant les bâtiments.
Du coup, aujourd'hui, nombre d'excités du volant aimeraient que la routes soient droites et sans obstacles comme au temps où la DDE détruisait les lacets pour en faire des pistes d'aterrissage! Aujourd'hui, ces mêmes techniciens construisent des rond-points ou des dos d'âne pour les faire ralentir! Ce sont pourtant ceux-là, ceux qui réfléchissent à court terme et qui osent prétendre fabriquer les villes qui sont des ânes! La spécialisation des zones finira bien par nous retomber sur le pif!