Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

12 septembre 2007 3 12 /09 /septembre /2007 13:10
oil.jpgLe pétrole manquera-t-il un jour? Je n'en suis pas certain. On trouve de nombreux gisements un peu partout dans le monde chaque année. Après tout, cette énergie fossile n'est exploitée que depuis peu à l'échelle de l'Histoire. Néanmoins, l'extraction est de plus en plus chère et effectivement, l'utilisation de cette énergie deviendra peut-être trop coûteuse et pas assez rentable pour les multinationales!

Mais alors que chaque Etat accepte de dire que le pétrole doit être dépassé, on ne peut qu'assister à des intérêts liés à cette ressource.  Les guerres en Irak en sont un exemple frappant. La non-existence de nappes dans la Corne de l'Afrique (Somalie, Erythrée, Ethiopie)  expliquerait-elle la non-intervention des forces internationales?

Je ne critique pas seulement les Etats-Unis (réputés pour la justesse de leurs analyses!!!) ou la Russie, mais aussi les Etats émergeants comme le Vénézuela qui rentre dans ce jeu de pouvoir. De même, en Europe, l'Ecosse joue sa carte indépendantiste sur le fait que ses réserves en pétrole la rendent crédible! Quand arrêtera-t-on de voir le monde par le prisme de l'or noir?

Le pétrole a été sans doute l'une des causes majeurs de conflits dans le monde lors du siècle dernier! Ce que je trouve complètement imbécile, c'est cette farouche volonté des Etats de s'accaparer une énergie qui n'est pas présente sur son territoire et de délaisser les énergies renouvelables, seules capables de nous apporter une quasi-indépendance énergétique! Mieux vaut rechercher une alternative que se battre pour rester dans une course perdue d'avance, non?

Mais non! La logique qui prévaut dans le monde est la suivante: mieux vaut voler au voisin que travailler soi-même!

Illustration: Kazanievsky. Sources:  le Times.

Partager cet article

Repost 0

commentaires