Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

15 septembre 2007 6 15 /09 /septembre /2007 11:11
franquin1.jpgIl y a des choses sur lesquels je n'admets pas le débat! La peine de mort en est une! Pour moi, la peine de mort est le summum de la barbarie et est indigne de l'Etat de droit que nous essayons de construire jour après jour. C'est le règne de la non-raison!

La peine de mort est abolie en France depuis 1981 et l'arrivée de Mitterrand au pouvoir. C'est Robert Badinter qui porta le projet de loi à l'Assemblée Nationale, mettant ainsi fin à une honte que la France faisait perdurer quand la plupart des Etats Européens l'avaient déjà abolie! Le "Pays des Droits de l'Homme" fait beaucoup rire à l'étranger... Où est donc passer Victor Hugo?

A l'heure actuelle, un Etat doit avoir aboli la peine de mort s'il veut être membre de l'Union Européenne ce que je trouve juste! Alors quand j'entends dire que le président de la République, M. Sarkozy, serait favorable à la peine de mort pour les pédophiles, surfant sur les sentiments les plus abjects de la société, je me demande où nous allons? Vers quelle régression sociale (et même sociétale) nous mène-t-il?

Comme je sais que le débat ressort de temps à autre, je pense qu'il serait bon d'exprimer mon point de vue! Il est avant tout primordial de comprendre ce qu'est un Etat. Un Etat est une forme d'organisation politique décidée par la majorité des citoyens. Néanmoins, si l'immense majorité est favorable à ce type d'organisation (moi y compris), tout le monde ne peut être d'accord. Or, c'est cet Etat qui permet de définir des règles de vie en société par des lois (qui "remplacent" la Morale écclésiastique)!

Que la société se protège en mettant à l'écart ceux qui risquent de lui porter atteinte est une chose! Mais que cette même société décide de qui doit vivre et qui doit mourrir en est une autre! De quel droit pouvons-nous dire qu'un homme ou une femme mérite la Mort? L'Etat n'a pas vocation a tuer, mais à protéger! J'étais contre la condamnation à mort de Saddam Hussein et, aussi horrible qu'ait pu être les actions d'Hitler, je me serais aussi opposé à sa condamnation à mort s'il ne s'était pas tué! L'Etat de droit ne peut pas transgresser ses règles.

Après tout, nous ne savons même pas pourquoi nous sommes sur Terre! J'ai beau préférer la Loi des Hommes à la Loi de Dieu ou à la Loi de la Jungle, il faut être suffisamment humain pour tirer des leçons et améliorer encore notre système d'organisation. Ce n'est pas en tuant que l'on parviendra à résoudre les problèmes de fond! Je ne parlerai pas non plus de l'imprécision de la Justice qui condamne parfois des innocents!

Sans compter que la peine de Mort implique la loi du Talion! La haine engendre la haine! Or, nous souhaitons un monde pacifique!

Illustration: fin d'une planche dessinée par Franquin, extrait des "idées noires".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cecyl 17/09/2007 23:20

re-bonsoirjuste désolé pour les fautes d'orthographec'est "parce que je les trouve de qualité"non "parce que les trouvent de qualité"il est un peu tard, c'est pour çabonne nuitet faites de beaux rêvescecylpoète pas très bon en dictée

cecyl 17/09/2007 23:15

soitc'était juste pour titillerj'avais un argumentaire beaucoup plus lourdet puis je me suis dis :"chacalito, c'est pas un mauvais bougreil ne mord pas pour de vraiplaisantons un petit peuau lieu de faire la morale à tout vasans vraiment savoir de quoi je parle"à la prochaine...y a des sites comme ça où je reviensparce que les trouvent de qualitémême si je ne suis pas d'accord avec toutcecylun poète contestataire

cecyl 17/09/2007 00:22

J'ai beau préférer la Loi des Hommes à la Loi de Dieu ou à la Loi de la Jungle...ça veut dire quoi ?c'est quoi la loi des hommes ?moi, on ne m'a pas demandé mon avisc'est quoi la loi de dieu ?si vous l'avez vu au 20 h, moi pasc'est quoi la loi de la jungle ?il parait que les singes ne pratiquent pas la torture entre euxassez plaisanté...il y a des millions d'hommes qui ont donné leur vie pour que la loi évolue, pour que nous soyons libre d'être nousj'espère bien qu'un jour il n'y aura que la loi d'amouret la loi d'amour, c'est une récompense qui vient de dieu

Chacalito 17/09/2007 11:57

Salut!Effectivement, la phrase est étrange! ce que je dis c'est que dans un Etat de droit, c'est la Loi des Hommes qui prime (laïcité en gros). Celle qui est décidé indirectement par les projets de loi déposé au parlement à des députés élus! Donc si, tu décides! La loi de Dieu, comme tu le dis justement, n'est pas du ressort des hommes et je critiquais donc en filigrane la monarchie absolue qui s'attribue le droit de vie ou de mort AU NOM DE DIEU. Gageons qu'aucun roi n'a jamais vu Dieu!! Quand à la loi de la jungle, c'est le libéralisme sans loi auquel nous sommes de plus en plus confronté! La loi du plus fort en gros! Bref, la non-loi.Gael.