Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

13 septembre 2007 4 13 /09 /septembre /2007 13:01
r--volution-fran--aise.jpgLa vie est injuste! C'est bien triste, mais dire cela est faire preuve de réalisme. Pourtant, il existe des Etats où quand on écrit dans la loi une chose, elle est vraie, elle existe! C'est le cas de la France!

Cette illustration datant de l'époque révolutionnaire, trouvée sur le site de l'Elysée, est la preuve flagrante que l'Etat français est construit sur un mensonge! Sa devise "Liberté, Egalité, Fraternité" est considérée comme acquise quand, en réalité, elle n'est qu'un but à atteindre! Notons au passage qu'on se demande si ça l'est toujours!

La France s'amuse donc à légiférer sur le statut des femmes, sur le statut des homosexuels, des noirs, des handicapés (...) afin de démontrer que tous sont égaux! Devant la Loi peut-être, mais pas dans la vie reconnaissons-le!

Bref, au-delà des hommes, cette devise de la République française s'applique également aux régions. A ceci près que l'on peut admettre des différences chez les individus, mais ni pour les régions, ni pour les cultures distinctes sur le sol français! Les territoires qui revendiquent une identité autre sont matées (le "ou la mort" accolé à la devise est assez révélateur du refus du pluralisme!).

Ainsi, on me faisait remarquer l'autre jour que "mieux valait l'unité française à l'autonomie aveugle"! Moi, je dis "mieux vaut une inégalité corrigée qu'une égalité fictive"! L'Etat français fait croire que les privilèges sont abolis, mais je constate que certaines régions n'ont rien quand d'autres baignent dans l'opulence! Que certaines cultures ne sont pas reconnues car, paraît-il, elles mettent en danger la République! Où est la redistribution de l'Etat? Où est la Fraternité? Où est la Liberté? A part une égalité forcée (voire une uniformisation), aucun de ces grands principes n'existent dans cette République!

L'autonomie n'est rien d'autre qu'une démocratie de proximité. Couplée à une péréquation, c'est-à-dire à une cotisation de solidarité inter-régionales, elle permettrait aux régions qui le souhaitent de se développer plus vite et sur des bases plus qualitatives en respectant les identités locales. Et que l'on cesse de m'asséner que les régions seraient inégales car elles le sont déjà! Cette idée d'inégalité corrigée est moins idéale sans doute, mais beaucoup plus pragmatique...

Pour info, le lien vers la fédération de partis "Régions et Peuples Solidaires" ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chamberien 13/09/2007 17:29

Je ne ferais aucun commentaire pour éviter tous conflits...

Chacalito 13/09/2007 17:39

Trop tard! Mais ce n'est pas bien grave! Vous pouvez aller visiter le site de Chamberien et trouver l'article sur la nation afin de comparer les points de vue et de vous faire votre propre idée!Nous verrons qui est le plus juste!Gael.