Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

19 octobre 2007 5 19 /10 /octobre /2007 10:53
ONU.gif L'Organisation des Nations Unies est née en 1945 et découle de la Société Des Nations (fondée en 1920), finalement premier pas vers une gouvernance mondiale soucieuse de maintenir la paix dans le monde!

Or, la SDN fut un échec retentissant puisqu'elle n'empêcha pas la seconde guerre mondiale et l'ONU a bien du mal à imposer sa vision pacifiste sans aucun moyen, ni même aucun soutien de la société civile qui la juge à la botte des Etats-Unis!
L'ONU, tellement critiquée et pourtant si légitime!

Mais que faire dans un monde dirigé par les Etats-Nations, seuls habilités à décider? Que faire quand la souveraineté n'est plus donné aux peuples, mais aux Etats-Nations qui rechignent à céder une once de pouvoir à des organisations internationales (l'ONU, mais aussi l'Union Européenne...)?

Pourtant, s'il est bien un domaine dans lequel les Etats ne devraient pas avoir le droit de décider seul, c'est bien la Défense! Comment mieux résoudre les conflits qu'en discutant? La folie aveugle des Etats-Unis en Afghanistan ou en Irak a-t-elle réglé la situation? Dans un monde idéal, les forces de l'ONU aurait du s'interposer pour montrer aux américains qu'ils ne sont pas les gendarmes du monde, qu'ils n'ont aucune légitimité pour agir et qu'ils mettent en danger l'ensemble de la planète! Dans un monde idéal...

Moralité: plutôt que d'accabler l'ONU, cherchons le moyen de lui donner plus de pouvoirs en en parlant...

Illustration: drapeau de l'ONU.

Partager cet article

Repost 0

commentaires