Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

19 septembre 2007 3 19 /09 /septembre /2007 11:04
soduku.jpgLes maths pourrissent vraiment ma vie! Jusqu'à présent, je ne cotoyais pour ainsi dire le calcul que pour rendre la monnaie ou faire des travaux, mais d'années en années, je constate que le monde des "chiffres" s'insinue partout (même dans les jeux à gratter)!

Il faut dire que je n'aime pas véritablement les maths. Ce n'est pas que je sois mauvais, mais je revendique le droit d'avoir un esprit différent. Je me souviens de ma prof d'école s'étonnant de me voir trouver la solution par un détours de pensée incroyable! Bref, j'aime me compliquer la vie, mais trouver seul par une voie qui m'est propre!

C'est la raison pour laquelle je tremble quand je vois le Sudoku! Ainsi donc, même les mots croisés, les anciens jeux de culture générale sont balayés par l'Empire de la Logique Uniforme! Finies les joutes lexicales, place aux joutes mathématiques?

Au delà du sudoku, je reproche aux maths et à l'eseignement de cette matière de vouloir standardiser la pensée et d'orienter les élèves vers UNE solution. C'est, à mon avis, prendre le problème à l'envers. Pour ma part, je n'ai découvert que tardivement l'attrait que pourrait avoir les maths en lisant l'excellent ouvrage de Denis Guedj, le Théorème du Perroquet. Car comment mieux apprendre qu'en comprenant? En comprenant par l'histoire de cette matière ce qu'elle a d'important! Idem pour l'économie!

Le sodoku n'est pas un jeu intelligent selon moi. C'est un jeu imbécile qui fait passer le temps! Il ordonne! tout doit être bien rangé car un penseur, de l'avis de tous, est un homme ultra-raisonnable. J'aime au contraire penser que le génie peut apparaître partout et n'importe quand (voir illustration ici)! C'est parfois en pensant à autre chose que l'on fait avancer la recherche. Ou en regardant le problème par un angle nouveau! Ou en imaginant qu'il puisse y avoir plusieurs solutions! Bref, en pensant autrement...

Partager cet article

Repost 0

commentaires