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Klask

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28 février 2008 4 28 /02 /février /2008 10:05
garesb.JPGLes français aiment les trains... la plupart du temps sur carte-postale ou en maquettes miniatures! Dès qu'il s'agit de véritables trains, plus personne: trop cher, trop long, trop bruyant, trop contraignant!

La Bretagne ne déroge pas à cette règle. Je ne polémiquerai pas une fois de plus sur les futures lignes Brest-Paris et Quimper-Paris jugées indispensables pour le bon développement de la Bretagne, mais force est de reconnaître que nous ne parvenons pas à imaginer une Bretagne émancipée de la région parisienne!

Je dis la Bretagne, mais au final, il en est de même partout. Combien d'heures faut-il pour relier Nantes à Bordeaux? Combien d'heures faut-il pour relier Cherbourg à Rennes? 

Mais surtout, surtout, combien d'heures faut-il pour relier la Bretagne-Sud à la Bretagne-Nord? 5h pour un Lorient-Lannion, cela paraît normal à tout le monde? C'est pourtant le temps qu'il faut en passant par Rennes, temps qui laisse perplexe quand on sait que le futur TGV placera Paris à 3h de Quimper seulement! Autant dire qu'il sera deux fois plus long d'aller d'un point A à un point B en Bretagne que d'aller à Paris.

Mon programme cantonales prend position sur ce sujet. Je désire relancer l'idée d'une ligne ferroviaire Nord-Sud (Auray-St Brieuc). Il ne s'agirait pas de la contruire puisqu'elle existe déjà... néanmoins, le chantier nécessite de gros investissements pour le fret comme pour le transport de passagers. D'un point de vue breton, j'aimerai aussi que soient améliorées les lignes Rennes-Nantes et Quimper-Brest.

Ces investissements sont plus que nécessaires ne serait-ce que pour relier les ports de commerce bretons et desservir l'arrière-pays, le dynamiser. Le développement durable se juge en actes! Or, je constate que tout est fait pour que nous dépendions de plus en plus d'une capitale lointaine quand nous pourrions très bien vivre notre quotidien "au pays"!

Illustration: vieille carte postale représentant la gare de St Brieuc



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commentaires

Virginie 04/03/2008 17:44

Oui je faisais allusion au tronçon routier Rennes / Brest qui pour moi est inutile.J'ai dû mal m'exprimer....Donc je le juge relativement inutile, et de plus, il y a eu du massacre...entre les forêts, les bocages et les expropriations..Tout comme toi je pense qu'il aurait été préférable d'améliorer les routes nord-sud et de développer le système ferroviaire nord-sud..Pour finir, non paris n'est pas le centre du monde, on peut faire sans...

Eve 04/03/2008 12:32

Oui en effet....merci pour toutes ces infos mais par contre Gaël, je me demande (c'est tout à fait personnel mais je connais des personnes qui pensent un peu comme moi) si le nouvel axe en construction pour traverser la Bretagne d'est en ouest était bien utile...Il en éxistait déjà deux, celui passant par Saint Brieuc et l'autre bien connu Nantes -Lorient - Brest.N'aurait - il pas été préférable d'améliorer directement la voie nord-sud à ce moment là?Lorsque l'on passe Locronan pour rejoindre St Nic donc Crozon, il y a toute une série de nouveaux ronds-points et cette "tranchée" béante qui annonce la future voie express.Je connais des habitants de cette région qui ne comprennent pas trop et sont quelque peu "chagrinés" de voir  leur paysage ainsi transformé, voir, envahi..

Chacalito 04/03/2008 16:00

D'après moi, si les lignes Est-Ouest avancent vite, c'est qu'elles relient à Paris. Les lignes dont tu parles doivent être Rennes-Plouaret-Brest et Nantes/Rennes-Lorient-Quimper. Il n'y a pas de direct entre Lorient et Brest.Oui, je pense qu'améliorer les lignes Nord-Sud était plus important, mais ce n'est pas le choix de la majorité des bretons qui pensent que nous n'arriverions pas à nous développer sans Paris! Après relecture, j'ai l'impression que tu dévies sur le routier... Dans ce cas, je suis sévère! La Bretagne n'a pas besoin de plus de routes. Elles sont déjà gratuites et en relativement bon état et effectivement, les travaux permanents détruisent nos paysages alors que nous pourrions essayer l'alternative...Gael.

Nicolas J 28/02/2008 11:21

Eve,Une partie des lignes existe déjà.Chacalito,Je suis à peu près d'accord avec tout. Je ne suis pas spécialement attaché au train : des cars peuvent faire le boulot, mais je suis d'accord sur le pb du temps de transport sud-ouest.En complément, il faut aussi penser au centre Bretagne. Je bosse à Paris et ma mère habite à Loudéac : il ne m'est plus possible d'aller la voir en prenant un train à 17 heures le vendredi (ou alors j'arrive à minuit !). Il y a encore 18 mois, je prenais un TGV à Montparnasse à 17h10 puis un car à St Brieuc vers 20h, j'étais à Loudéac à 20h40. Depuis septembre 2006, ça n'est plus possible.

Chacalito 28/02/2008 14:22

Eve, je crois que la réponse ci-dessus est explicite. La ligne Auray-St Brieuc existe déjà (sauf un tronçon qui a disparu de 13 kms il me semble). Les autres lignes sont en fonctionnement, mais ne sont pas valorisées. En tout cas, merci de cette "fidélité"!Pour Nicolas J. , je pense que des cars ne sont pas nécessaires pour la simple et bonne raison que les marchandises ne sont pas transportées par cars. D'ailleurs, beaucoup d'usines d'agro ont un embranchement fer qui a été subventionné par  les fonds publics.Gael.

Eve 28/02/2008 11:00

Bonjour Chacalito,Celà fait un moment que je lis tous tes articles..je me lance pour un commentaire cette fois-ci.Je suis d'accord avec toi sur ce sujet, mais vois-tu, la chose qui me chagrine c'est le fait de raser et raser encore pour construire des routes....exproprier des gens, anéantir des forêts...bref, creuser des espaces pour y déposer du béton....Qu'en penses-tu?