Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Klask

Archives

13 octobre 2007 6 13 /10 /octobre /2007 14:07
erasme2.JPGComment favoriser le dialogue entre peuples? En se rencontrant pardi! A ce titre, on ne peut que se féliciter de la progression des échanges étudiants ERASMUS. Toutefois, si Cédric Klapish a popularisé la pratique grâce à son film "l'auberge espagnole" et son acteur fétiche Romain Duris, on peut toutefois critiquer la difficulté que rencontrent certaines formations à bouger!

Car il n'est pas faux de dire que la majorité des élèves bénéficiant du programme ERASMUS sont des étudiants en langues ce qui, me direz-vous, est assez logique! Sans doute une telle année est obligatoire pour qui veut apprendre une langue, mais est-elle dénuée d'intérêt pour quelqu'un qui étudie autre chose?

Pour ma part, j'ai souhaité partir en Irlande ou au Pays de Galles, mais ma formation n'avait d'accord qu'avec le Québec! Qu'allais-je faire au Québec, moi dont le projet professionnel de l'époque touchait à l'Arc Atlantique? Je ne souhaitais pas partir en vacances, dans un pays francophones qui plus est, mais découvrir l'Europe à travers un autre prisme!

Bref, je le redis, je suis plus qu'à fond en faveur de ce programme (qu'il soit étendu), mais attention à ne pas sombrer dans l'idéologie selon laquelle, pour être compétent, il FAUT bouger! J'entends de plus en plus de professionnels me dire qu'il me faut bouger (voila qui est fait). Pourquoi faire? Avant de bouger, encore faut-il avoir un projet! Partir parce qu'il le faut, c'est gigoter, s'agiter, mais certainement pas agir!

Que doit-on penser alors? Que si l'on est ouvert sur le monde, mais que l'on souhaite rester chez soi pour vivre et travailler, alors on est moins compétent? Quelle blague! Notre société créé des "déracinés", des "déterritorialisés" en quête perpétuelle d'une identité qu'ils refusent de voir ou d'accepter! Attention donc à ne pas transformer cette belle idée humaniste en dérégulation économique (tu refuses de bouger, c'est donc que tu ne veux pas travailler!)

Contemporain de Thomas More ou Luther, l'humaniste Erasme était un lettré en plus d'être un grand voyageur. Catholique, mais proche de Luther par les idées (évangélistes critiquant les dérives du clergé et du Pape), il refusera de lui prêter soutien pour éviter l'affrontement (pacifisme) et le Schisme qui arrivera malgré tout! Ne faisons pas de Erasme un nouvel apôtre du capitalisme lui qui dénonçait les indulgences (vente du Paradis aux pêcheurs pour faire pénitence) et les conditions de travail


Illustration: peinture représentant Erasme, de Hans Holbein le jeune.
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Encore une fois, je trouve tes propos très pertinents... Et oui, "bouger" est à la mode et, en entretien d'embauche, nul n'échappe à des questions du type: "Vous bougez beaucoup ?" ou "Quels voyages avez-vous fait ?" , etc.Mais, on fait comment pour bouger si on n'en a pas les moyens économiques ?!?
Répondre
C
Combien de fois cela m'est-il arrivé? Je ne le compte plus et je n'ai que 23 ans! Mais mince, n'oublions pas que la mobilité ne doit pas être comprise comme une fin, mais comme un moyen! L'important, c'est où l'on va, pas la route...Petit bémol pour les road trip à la Kerouac: c'est ici la route pour ce qu'elle engendre comme aventure qui est privilégiée, mais cela se rapproche plus des vacances que d'une obligation!Merci pour l'encourgement!Gael.