Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Klask

Archives

2 octobre 2007 2 02 /10 /octobre /2007 10:20
guerre-et-paix.jpg"Des évênements? Quels évênements? Des bouddhistes qui manifestent? De qui se moque-t-on?". Voila ce que la junte mlitaire dira dans quelques semaines! Un feu de paille rapidement étouffé qui sera minimisé...

Encore une fois la lenteur des autorités internationales est inacceptable. Déjà, les manifestants se réduisent à peau de chagrin, les moines se montrent de moins en moins de peur de se faire mater par le pouvoir.

La presse a été muselée, les connections Internet ont été interrompues, le téléphone coupé! Le régime birman est en ce moment isolé du reste du monde et peut, à sa guise, massacrer les manifestants ne demandant qu'un peu de démocratie!

La communauté internationale a-t-elle peur de sanctionner la Russie et surtout la Chine qui soutient ce régime? Craint-elle de créer une crise économique mondiale? Car si la Chine porte la croissance mondiale à bout de bras, doit-on passer sous silence ses exactions? "Appeler à la modération", dans le dictionnaire chinois actuel, c'est quel degré de repression?

Personnellement, j'en ai assez de cautionner cette économie inhumaine! J'en ai assez que les élus français (et même breton) se rendent en Chine constamment pour ne dire, au final, que la repression au Tibet, "ce n'est pas bien", que les droits de l'Homme pourrait être un peu plus respecté (SVP)... Nous vendons notre âme, nous nous prostituons à une économie fictive d'un Etat qui ne sera respectable que quand il aura retrouver l'humanisme de ses penseurs!

Si avant, je tentais d'acheter le plus local possible, aujourd'hui, c'est clair: je boycotte les produits chinois. Attaquer le principal soutien de la Birmanie permettra peut-être d'ouvrir une brèche en attendant que l'ONU ne décide d'intervenir!

Et qu'on ne me fasse pas pleurer sur les pauvres travailleurs chinois! Que vont devenir les millions de travailleurs recrutés pour les Jeux Olympiques une fois l'évênement fini? Réfléchissez un peu et vous constaterez comme moi que soutenir cette économie dans le contexte actuel ne bénéficie qu'à la classe dirigeante et enfonce un peu plus "le prolétaire"...

Mon sentiment général sur la Chine ici.

Illustration (déjà utilisée ici): Philippe Caza,
livre "Titouin au tibet", A.Li.En éd.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Salut,Je suis d'accord avec toi sur la Birmanie, mais aussi sur la Chine.Le boycott des produits chinois, que je pratique depuis des années pour des raisons économiques et de recherche de qualité, devient de plus en plus difficilement réalisable. L'offre submerge les produits européens. A propos d'Europe, pourquoi pas d'article sur Bruxelles, ta nouvelle ville d'adoption ?Amitiés.V.
Répondre
C
ça viendra... je me fais une petite idée et j'en écrirai un! Patience...Gael.