Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Klask

Archives

20 octobre 2007 6 20 /10 /octobre /2007 17:08
Bxl-by-cr--puscule.jpgJe vous l'avais promis, le voici, l'article tant attendu sur Bruxelles! Il est sans doute perfectible, mais cela reflète ma vision après pratiquement un mois de vie ici!

Tout d'abord, Bruxelles n'est pas une ville, ce sont des quartiers qui ont leur vie propre ce que j'apprécie très fortement. Certes, il existe un centre, mais on peut pratiquement tout faire dans son quartier (St Gilles, Ixelles, Maalbeek...) ce qui fait que les contacts sont plus aisés entre voisins! 

Si Bruxelles n'est pas réputée pour être une jolie ville, il n'en reste pas moins que ses quartiers sont assez dépaysants car ils offrent une architecture riche (et qui n'existe pas en Bretagne). Les grandes maisons sont souvent habitées non pas par une famille, mais plusieurs ménages qui partagent les étages ou les chambres (les kot pour les étudiants par exemple). Une autre façon d'habiter son territoire dans un pays dense!

Suivent les transports en commun que je qualifierai de "pratiques" même si le réseau n'est pas aussi dense qu'à Paris. Néanmoins, j'aime constater que le tramway partage la chaussée avec la route ce qui s'avère certes problématique à certaines heures de la journée, mais beaucoup plus économe en espace! De mon point de vue d'aménageur, j'interdirai les véhicules dans certaines rues à certaines heures pour faciliter le transport public. Bruxelles est une ville où il est possible de ne pas prendre la voiture du tout (sauf si l'on travaille à l'extérieur évidemment).

Politiquement parlant maintenant, vous pouvez voir en ce moment des drapeaux belges aux fenêtres de certains francophones. Bruxelles a beau être en territoire flamand, on y parle principalement le français même si les rues sont gorgés d'étrangers d'ici et d'ailleurs (entre les bureaux européens et l'immigration) ce qui donne beaucoup de charme à cette ville polyglotte!

Je ne parlerai pas ici de la situation en Belgique (plus tard, dans un autre article), simplement arrêtez de lire la presse française qui en parle... débat passionné touchant à l'identité = pas de rationnalité!

Illustration: photo de Clément Papin, un pote d'Angers vivant ici. Bruxelles au crépuscule!
Voir son myspace
.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Pour la Belgique on a fait un article il y a quelque mois (lire aussi la lettre de Paul Cobut ! - elle fait réfléchir sur le régionalisme...)http://citoyensdumonde.blog4ever.com/blog/lirarticle-101119-478872.htmlLeterme n'est pas détesté uniquement par les francophones, Paul Cobut est flamand.suite aux commentaires... :"3. Utilisation de multiples sources d'énergies dites "naturelles" et renouvelables: solaire, éolien, marée motrice, biogaz, agrocarburant (pour les agriculteurs)..." Tout ce qui parait "propre" n'est pas bon à prendre pour autant...le solaire : les panneaux ne sont pas recyclablesmarée motrice : non pour nous refaire un Barrage de la Rance Bis, mais oui pour des turbines sous marines (enfin faut quand même faire des études sur les externalités d'une telle infrastructure)les agrocarburants : NON, NON et NON, danger ! tu en as pas marre de voir des larges parcelles de colza au lieu de petites parcelles bocagères légumières ? On n'a pas envie de choisir entre manger et conduire ! Et puis notre culture (bretonne) c'est la ceinture verte avec les choux-fleurs, patates, coco de Paimpol et j'en passe et des meilleurs...
Répondre
C
Je suis absolument d'accord avec ce que tu viens de dire! En fouillant, tu trouveras des articles qui critiquent l'agrocarburant d'ailleurs. Je ne suis pas non plus pour de nouveaux barrages! Lebahy pendant 4 ans, ça forge un géographe!Je ne me souviens plus bien de mon commentaire! Avais-je parlé d'agrocarburant. Depuis, j'ai fait volte-face. ça fait même un sacré bout de temps que j'ai capté le danger!Et oui, Leterme était aussi détesté par mon patron, flamand!Gael.
A
Pour  les ZAC et ZI, je suis d'accord avec toi. Surtout que certaines ne sont pas loin, d'une friche industrielle, faute de pérennité économique. Je me demandais quand ces rassemblements de sociétés ont vu le jour ? Années 1960 ? 1970 ? Le Grenelle, ne fera pas de Sarkozy le champion de l'écologie, mais le premier président français à en faire un thème prioritaire et traité concrètement moins de six mois après sa prise de fonction. Au sujet des USA, je ne serais pas aussi certaine qu'ils ne nous dépassent pas bien plus rapidement qu'en deux décennies. Notamment, sur le plan des carburants, des constructions individuelles ou professionnelles...Et enfin, je ne doute pas que tu t'opposes à ton parti, si leurs propositions ne te conviennent pas. D'ailleurs, à qui ne t'opposerais-tu pas ?Amitiés.V.
Répondre
C
Il m'arrive parfois d'être d'accord! Je ne suis pas contestataire. j'espère être constructif sinon mon blog ne sert à rien. Je pense publier demain un article sur le grenelle avec mes critiques et mes surprises!Les ZA-ZI, ce n'est pas que les entreprises se regroupent (si elles avaient au moins des contacts entre elles), c'est plutôt qu'il y ait SEULEMENT des ZA-ZI. La spécialisation des zones à ce point, je dirai plus récent. 90's?Gael.PS: je reconnais à Sarkozy d'avoir aborder le sujet de l'environnement. Mais avait-il le choix?
A
Ce n'est pas de l'inculture, Gaël. Nadine Morano est une députée UMP de Meurthe et Moselle qui s'est illustrée notamment par tant de véhémence et de pugnacité à défendre les intérêts de Sarkozy qu'un journal avait publié une caricature satirique la montrant en laisse et en chienne avec une légende du style, "Entre Sarkozy et Morano, il n'y à pas plus de distance qu'une feuille de papier." Évidemment ces sous-entendus ajoutés à un piège tendu par Morano à Royal avaient valu sa mise à l'écart de l'équipe Sarkozy avant les élections. Je crois que depuis, elle est redevenue une des portes paroles. D'accord avec toi pour les lignes électriques. Pour le reste, j'avoue que ce soir, je lis mais ne comprends pas. Mal à la tête, fatigue, etc... Donc, je relirai demain et répondrai à ce message et ta réponse.Je savais que tu blaguais. Ce soir, de ce côté là, tu peux être tranquille. Aucun risque de plaisanterie de ma part. Amitiés.A + V.
Répondre
A
Ce n'était qu'une plaisanterie, Gaël ! Je sais que tu n'es pas sarkozyste et je n'essaie pas de te convaincre. Économie et écologie sont compatibles. D'autres pays le prouvent. Même les américains se mettent massivement à l'écologie, alors, tu vois que des changements surprenants peuvent advenir. De plus, Sarkozy n'est au pouvoir que depuis cinq mois. Laisse-lui le temps d'agir avant d'être définitif dans ton opinion. En puis, fais attention, je peux avoir un côté Nadine Morano face à la virulence des attaques envers Sarkozy ou l'UMP.  ;) Je sais que les éoliennes sont silencieuses mais tu connais leurs arguments. Cela défigurerait le paysage. D'abord, je ne trouve pas que ce soit laid. Ensuite, que dire des poteaux électriques, téléphoniques au milieu des sites bucoliques ?  Je ne parle même pas des zones industrielles, de certains immeubles, etc... Amis de l'esthétisme, bonsoir. Sinon, pour la carte à l'UDB, aucun risque. Je n'ai jamais adhéré à un parti politique ou un syndicat. Je souhaite conserver assez de distance pour être critique. Ciao.Amicalement. V.
Répondre
C
J'avoue mon inculture: qui est Nadine Morano? (tu me diras je pourrais faire mon enquête!).Pour ce qui est des lignes électriques, je ne pense pas que les enterrer soit moins polluant! Il faut également que l'Homme voit en face ce qu'il produit, les dégâts qu'il fait. Si les lignes sont enterrées, on les oubliera. Pour les zones d'activité, c'est une autre histoire: elles ne devraient même pas exister. Beaucoup de mes articles dénoncent le zonage de l'espace! La monofonctionnalité est la première des choses à régler. Il n'y a pas que la rénovation d'immeuble, c'est tout l'urbanisme qu'il faut revoir! Le chemin est bien plus long que ce que l'on imagine pour parvenir à une société en harmonie (ou presque) avec la NatureMaintenant, je reste (pour le moment) sur la position concernant économie libérale (je n'ai pas dit économie tout court) et écologie. Peut-être le grenelle sera-t-il moins pourri que ce que je pense, mais cela ne fait pas de Sarko le champion de l'écologie! Et concernant les USA, je ne vois pas bien? Même massivement, les américains ont tellement de retard qu'il leur faudrait 20 années pour nous rattraper! Rien qu'à voir leurs villes étendues, tu comprends qu'ils ne peuvent faire autrement que polluer.Et rassure toi, je blague aussi pour ton engagement! Si tous les gens que je rencontrais, d'accord avec moi étaient à l'UDB, nous serions la première force politique bretonne!! Cela dit, je comprends tes raisons, mais sache qu'il faut distinguer l'individu du groupe. je suis capable de m'opposer à la ligne de mon parti quand elle ne me convient pas!BizGael.
A
Sur les points 1,2 et 4 totalement d'accord. Sur le troisième point, j'ai des doutes. Y-à-t'il des études chiffrées de faisabilité ? Comment les citoyens accueilleront-ils ces mesures ? Je pense notamment à l'hostilité allant jusqu'aux dégradations commises sur les éoliennesTu vois, tu vas finir par devenir sarkozyste...Amitiés.V.PS: au sujet de ton article sur les moustiques, tu devrais peut-être mentionner l'huile essentielle de citronnelle. Très efficace.
Répondre
C
Parce que tu trouves que c'est ce que fait Sarkozy? Je suis à des années lumières de son idéologie! Sarko encourage la production et la croissance du PIB ne comprenant pas (ou peut-être si, ce qui serait pire) que cela est INCOMPATIBLE avec la notion d'écologie politique.Sarko ne souhaite pas relocaliser la production. Au contraire! Premièrement, il ne donnera jamais aucun pouvoir aux régions, deuxièmement, il encourage l'exportation internationale pour faire monter les chiffres et positionner la France dans le monde. Enfin, sur l'énergie, je pense très sérieusement que l'on peut diviser par deux notre dépendance au nucléaire rapidement. Mais il faut une politique volontariste et pas des mesurettes à droite à gauche après des mois de pressions.Quand aux lobbies de riverains anti-éoliennes, c'est du fascisme pur et dur! Es-tu déjà allée sous une éolienne? ça ne fait pas de bruit! Peut-être les anciens modèles, mais les nouveaux non! Pour ma part, je suis pour la poursuite des recherches sur ce domaine et la réduction des modèles. DEs éoliennes de quartiers, voire individuelles, permettant d'assurer l'autoproduction. Et puis, je peux te faire un speech sur les autres énergies! Il parait que vient d'être mis au point une source d'énergie renouvelable solaire (quel est ce nom?) bien plus efficace que ce qui était jusqu'alors à disposition! Mais cela, Sarko en parlera dans 3 ou 4 ans!Je doute que Sarko ait les mêmes ambitions! Je raisonne local, il raisonne chiffres! Pour lui, je ne suis qu'un romantique, un utopiste! La pire race!Peut-être vas-tu prendre ta carte à l'UDB plutôt! ;-)Ciao.Gael.