Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Klask

Archives

22 octobre 2007 1 22 /10 /octobre /2007 11:00
Alands.JPGll est des parties du monde dont on ne parle absolument jamais. Je doute sérieusement que beaucoup d'entre vous aient déjà entendu parler des îles Ålands! Il n'y a d'ailleurs quasiment aucune information sur ces îles sur le net en français!

Figurez-vous qu'ici, à l'Alliance Libre Européenne, ils connaissent! Et aussi incroyable que cela puisse paraître, ils ont même accueilli un stagiaire (comme moi) l'année dernière.

Les îles
Ålands sont donc un archipel de plus de 6000 îles (non, je ne me suis pas trompé de 0!) situées en plein coeur de la mer Baltique. Historiquement suédoises, mais appartenant à l'Etat finlandais, ces îles possèdent également un mouvement indépendantiste membre de l'EFA (Ålands Framtid) souhaitant que l'archipel devienne un micro-Etat souverain et démilitarisé!

Soucieuse du principe de subsidiarité, "pierre d'ange des principes de l'Union Européenne", Nelly Maes, la présidente de l'Alliance Libre Européenne a récemment déclaré que "les îles Ålands devraient bénéficier d'un siège au parlement européen à Bruxelles et Strasbourg comme représentant de la population de ces îles".

Helsinki est en effet assez éloigné des îles Åland et ne montre pas toujours beaucoup d'intérêt pour les îles et leurs habitants (parlant le suédois). 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Je conaissais pas ces îles mais il est bon d'en parler!Si tu veux, je te mets dans mes liens!
Répondre
C
C'est comme tu veux! J'espère te revoir ici en tout cas! Les commentaires sont aussi enrichissants que l'écriture pour moi...Gael.