Par Chacalito
Samedi 27 octobre 2007
medium-toyota.JPG La phase théorique du Grenelle  de l'Environnement est terminée. Jeudi, Nicolas Sarkozy a rendu son verdict après les semaines de consultation et les articles inombrables parus dans la presse ou sur les blogs (voir la déclaration finale).  Je me propose ici de faire un petit récupitulatif et aussi, bien évidemment, une petite critique!

J'appartiens à la catégorie des "sceptiques" vis-à-vis de ce grenelle (voir ici). Je n'irai pas jusqu'à dire que ce travail est minable car il a le mérite de faire parler d'écologie au niveau Etatique. Certaines mesures me paraissent même très ambitieuses, MAIS...

Ma première critique repose sur la méthodologie. C'est vrai, la consultation s'est faite au pas de course  un peu partout en France. Il n'en reste pas moins que les décisions se prennent à Paris car, tout le monde le sait, Paris sait ce qui est bon pour nous! Je reste persuadé pour ma part que, si les grands travaux français sont utiles, la politique doit être relocalisée. Il n'y a que de cette manière que l'écologie ne sera pas vécue de façon conceptuelle. La meilleure preuve de ce que j'avance est la façon déplorable dont les autorités gèrent les catastrophes écologiques qui surviennent "en province"!

Mais essayons de détailler un peu ces objectifs. Je commencerai par les transports. Je constate avec ravissement que M. Sarkozy ne s'oppose pas au gel des nouvelles infrastructures routières et aéroportuaires. Ce qui implique donc que le débat sur Notre-Dames-des-Landes n'a plus lieu d'être en Bretagne (voir ici)! Si Nicolas Sarkozy applique déjà cette mesure, j'admettrai alors que le grenelle a eu une utilité. Mais j'en doute!

Puisque les vols intérieurs n'ont pas été interdits quand l'alternative ferroviaire était possible, puisque les politiques visant à réduire l'utilisation de la voiture ont été omises, puisqu'au niveau local, les collectivités devront faire face à une demande croissance de l'utilisation de la voiture, je ne vois pas vraiment comment les investissements routiers ou aéroportuaires seront gelés! J'admire le volontarisme ferroviaire dont fait preuve notre président, mais quelles seront les lignes? Des Paris-Bordeaux, Paris-Caen, Paris-Rennes? Ou des Nantes-Bordeaux, Lyon-Strasbourg, Toulouse-Marseille?

Bon point par contre en ce qui concerne les lignes de tramway hors Ile-de-France (voir ici)! Je n'en dirai pas autant de la pastille verte qui montre que M. Sarkozy croit réellement qu'une voiture peut-être non polluante ("l'économie verte": voir illustration Toyota), ni des voeux pieux concernant la relance du fret ferroviaire et maritime, serpent de mer de la politique française. Je rappelle quand même que cela fait plus de dix ans que les pontes de la SNCF le notent dans le calendrier et au moins autant d'années que le projet des autoroutes maritimes a été lancé. Quid du cabotage? Que des grands travaux comme à la bonne vieille époque soviétique!

Logement maintenant! Je n'ai pas du avoir la liste complète parce que là, je ne vois pas bien comment certains acteurs puissent être satisfaits! Je lis "interdiction des ampoules à incandescende d'ici 2010" (assez de temps pour que la technologie les remplace de toute façon), interdiction des fenêtres à simple vitrage, et respect de nouvelles réglementations énergétiques. Si cette dernière mesure permettra de rénover et de créer de l'emploi non délocalisable (on ne va pas s'en plaindre), cela ne rend pas la politique du logement écologique. Quid du zonage de l'espace? Quid de la consommation d'espace? Colocation, logements vacants, autonomie énergétique... pas une ligne!

Je passerai rapidement sur le volet énergétique qui ne ressemble à rien et qui est un tissu de mensonges! "Poursuite du nucléaire sans création de site nouveau"... Cela veut dire que la France ne renouvellera pas les centrales nucléaires en fin de vie? J'en doute car dès lors, cela voudrait dire que nous ne poursuivons pas le programme nucléaire! Quand aux énergies renouvelables, les délais sont tellement longs que l'on se demande si le président ne laisse pas le bébé à l'héritier du trône!


img-blog-270906-biocarburan.jpg L'agriculture n'est pas mieux! Que donnera l'expertise sur les OGM, je n'en sais rien et j'espère qu'elle confirmera le gel de la culture commerciale. En même temps, la recherche sur les OGM se poursuit... ce qui est douteux! (Ma vision des OGM ici) La lutte contre les pesticides, c'est une blague! Lutter contre les pesticides, c'est lutter contre l'agriculture intensive qui n'a pas été très critiquée.

Le repas bio une fois par semaine dans les cantines, sachez que cela se fait déjà dans certains coins, mais que ce sont les appels d'offre qui bloquent ces mesures. Ce qui me conduit à ma critique: a-t-on parlé des subventions agricoles au céréaliers? A-t-on parlé de l'aide à l'installation des jeunes agriculteurs bio que les banques refusent? A-t-on parler du vivre et travailler au pays?

Pour ceux que ça intéressent, le directeur de l'antenne du CROUS de Lorient a fait du bio au RU sa principale campagne! L'opération avait été mis en place en 1998 il me semble par quelques étudiants dont Yann Syz.
 
En ce qui concerne la biodiversité, j'avoue ne pas savoir ce qu'est une "trame verte"! Je pense ne pas être le seul! Ni la santé, ni la recherche ne sont vraiment mis en avant. Qu'est-ce qu'une nouvelle loi sur l'air? Et d'ailleurs, ne devrait-on pas déjà faire respecter les lois en vigueur? Qu'est-ce que la recherche environnementale? Les bicarburants ou les énergies renouvelables? Plus d'un milliard d'euros, ça commence à être une somme conséquente, mais si les intitulés sont aussi flous... après tout, l'amélioration des moteurs à combustion est une recherche environnementale!

Enfin, concernant la "fiscalité verte", je me pose de grosses questions. Si Martin Hirsh paraît certain que les plus pauvres ne payeront pas la facture, la vignette automobile semble prouver le contraire car qui a les moyens de s'acheter les voitures allemandes aux moteurs les plus propres? L'instauration d'une taxe sur les poids lourds étrangers traversants la France, cela ne passera pas au niveau européen car c'est une entrave à la libre circulation des biens et des services et Nicolas Sarkozy le sait très bien. D'ailleurs pourquoi pas sur tous les poids lourds? Pourquoi ne pas associer les chargeurs routiers aux intérêts ferroviaires ou maritimes?

La TVA réduite sur les produits écologiques peut-être une bonne avancée, mais encore une fois, ce qui relève de la fiscalité n'incombe-t-il pas à l'Union Européenne (ce qui nécessite que les ministres des 27 Etats membres soient d'accords)? Nicolas Sarkozy ne peut ignorer cette règle... on se souvient de la fameuse TVA à 5,5% pour les restaurateurs! La taxe européenne sur les produits importés de pays ne respectant pas le protocole de Kyoto? Une taxe vers tous les pays alors? Personne ne le respecte! Ah, j'oubliais que la France pollue moins que ses voisins car elle utilise du nucléaire!

Enfin, les symboliques mesures administratives! Seule la réforme des marchés publics peut avoir un sens si on y ajoute des clauses environnementales. L'histoire des "véhicules propres", vous savez ce que j'en pense! Pourquoi d'ailleurs les ministres devraient circuler avec des véhicules payés sur fonds publics? L'abolition des privilèges, c'était quand déjà? Qu'ils utilisent leur propre véhicule dédommagé sur l'indice du kilomètre comme les profs!

hulot.jpg Pour conclure, je pense que ce grenelle est une vaste opération marketting et vue l'allure à laquelle il s'est fait, je doute que cela soit très sérieux. Selon moi, Nicolas Sarkozy a une vision de l'écologie réductrice qui se borne à dire que la technologie va réduire notre impact sur l'environnement. Oui, les voitures pollueront moins, mais de plus en plus de personnes auront une voiture ce qui, en volume, va empirer la situation!

La politique de Nicolas Sarkozy, c'est comme cet épouvantail Leclerc dans un vaste champ de blé tenant à la main une pompe à essence (voir plus haut), ça pense l'écologie par la lorgnette libérale (car l'écologie peut rapporter). La preuve, c'est que des 3 "R" dont je parle souvent (voir ici), seul le recyclage est abordé!

Quand à Nicolas Hulot ferait mieux de parcourir le monde sans TF1, ses sponsors ont réussi à le convaincre que les multinationales agissaient pour le bien de l'Humanité! Le Grenelle, ce sont de belles images, comme mes illustrations...
Ecrire un commentaire - Recommander - Voir les 9 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Non seulement Paris décide de tout au final, mais Paris décide de tout au préalable aussi : les propositions existaient déjà et le seul but était de débattre autour de cet existant.

Sinon j'ai le même avis : Beaucoup de bruit, quelques idées interessantes, peut être une ou deux qui finira concretement par donner quelque chose, mais on ne va toujours pas au fond du problèmes.
Quand je vois Borloo faire la marionette au Groenland, nous dire que c'est grave, etc  et au final en arriver a pondre ces mesurettes qui ne sont pour la plupart que du brassage de vent ...
De toute manière ca ne pourra se passer que localement; et la aussi il y a du boulot..; Par exemple à Nantes je trouve abhérent qu'il y ait des poubelles "uniques" et non de tri selectif autour des arrets de tram, etc...
Que les entreprises ne soient pas plus incitées à faire du tri selectif (une poubelle globale alors que 90% du déchet est papier...) 
Bref ya du boulot
Commentaire n° 1 posté par Arnaud le 27/10/2007 à 11h23
Si ce n'était que les poubelles... C'est toute la politique urbanistique, la réflexion sur la place de l'Homme dans la Nature, dans la société qu'il faut revoir. Recycler 10% de plastique en plus d'ici 2020 ne change rien!

Si au moins Borloo pouvait se faire attaquer par un ours!

Gael.
Réponse de Chacalito le 29/10/2007 à 09h15
Bravo pour cette analyse !

Je pense que le Grenelle soit un simple avertissement. Nous sommes loin des réalités de terrains. Certaines communes s'opposent encore au dévelloppement des énergies propres telles que les éoliennes...
De beaux discours... Attaquons maintenant la réalité.
Quant à N. Hulot.... Que de pub pour tous ces ronds de cuir qui font de l'argent avec ce q'il reste de magnifique sur notre planète !
Commentaire n° 2 posté par Yann Pol le 27/10/2007 à 14h47
La conf' étudiante que nous avions donné en début 2007 à Lorient en aurait appris plus à ne ministres que ce simple grenelle! J'ai d'ailleurs les actes pour ceux que ça intéressent!

Gael.
Réponse de Chacalito le 29/10/2007 à 09h16
Paris est la capitale, Gaël. Si les décisions avaient été prises dans une région, toutes les autres se seraient demandées pourquoi pas la leur. En plus, c'est un détail, non ?
 
Pour la pastille verte, mieux vaut une mesure de transition le temps du remplacement du parc automobile, que rien.
 
Logement: colocation ? Je pense qu'il y aurait autant d'adeptes que pour le covoiturage. C'est tout dire.
 
Agriculture: La FNSEA, chantre de l'agri intensive, semble d'accord pour la réduction des pesticides dangereux puisqu'il s'agit de ceux là. Et puis, associations, presses et citoyens veilleront à l'application.
 
Un repas bio hebdomadaire au niveau national va donner un coup de pouce économique au secteur et surtout, faire connaître au plus grand nombre cette alimentation. D'autant que pour reprendre un terme mercatique, les enfants sont souvent prescripteurs au niveau consommation.
 
Suite ce soir après ta réponse (critique, non ? ;) )
 
Amitiés.
 
V.
Commentaire n° 3 posté par Artémis le 27/10/2007 à 15h04

Non, ce n'est pas du tout un détail. Comme je l'ai dit, Paris décide d'une façon "autoritaire" (dans le sens où il n'y a de toute façon pas de contre-pouvoirs), inefficace et technocratique. Que de beaux objectifs auxquelles les collectivités territoriales devront se plier sans supplément de budget!

Parfois, je pense qu'il vaut mieux rien que une broutille qui calme les esprits pendant 20 ans! Le Mieux est-il l'ennemi du Bien? comme je le répète souvent.

La colocation, peu d'adeptes! Etudions la situation. Si le gouvernement ou les CT mettent en place un système avantageux pour que les propriétaires louent les logements vacants ou les chambres, non seulment ils mettent du beurre dans leurs épinards (car ce n'est pas tjs évident d'être propriétaires non plus), mais surtout, ils feront baisser le cours de l'immobilier!

A Lorient par exemple, il n'y a plus de résidence universitaire et plus de place pour en créer ou presque. Comme nous voulons plus détudiants, il nous faut savoir si on peut les accueillir et à quel coût. Un tel système permettrait de loger l'excédent et surtout de faire baisser le prix des loyers pour les étudiants qui logent en coloc' et pour ceux qui ne sont pas étudiants (puisque la demande sera plus faible). Tu me suis? Je pourrais mieux l'expliquer!

Je trouve douteux que le grenelle soit si consensuel. l'une ou l'autre des parties va se faire entuber! Le secteur bio n'a pas besoin de coup de pouce, il a besoin que l'on détruise la PAC qui subventionne uniquement les gros et il a besoin aussi que l'on remette les banques à leur place!

Gael.

Réponse de Chacalito le 29/10/2007 à 09h26
en réponse à la première phrase d'Artémis: c'est tellement un "détail" que par exemple, à la réunion publique relative au grrenelles à brest la semaine dernière, de très nombreux intervenants (dont les rapporteurs des débats) ont pointé l'absence totale de mesures relatives à la mer.
Outre que le problème est -évidemment- particulièrement ennuyeux du point de vue breton, mème pour la France il constitue une bétise sans nom, vu la longueur des cotes et la surface d'eaux territoriales (une des premières au monde) sous juridiction française.
alors merci qui?
Commentaire n° 4 posté par Kevin le 27/10/2007 à 17h17
La mer a toujours été oubliée de la politique française! Si la Bretagne est une nation de marins, ce n'est pas le cas de la France.

Sur la même longueur d'ondes ;-)

Gael.
Réponse de Chacalito le 29/10/2007 à 09h28
Rigolo cet article.... Un point de vu comme un autre...
Mais si ces feux n'éxistaient pas, ne penses-tu pas que le nombre de piétons tués monterait en flêche? je ne pense pas, justement que tous les piétons soient responsables. Enfin bref, je ne voulais pas parler de cet article, je volais te dire que j'ai lu avec interet l'article te concernant dans le Peuple Breton mais surtout dans "An Emsaver". Et bien quel parcourt, felicitation! Employé pour l'ALE?! pas mal!
En espérant que tu y soit actif dans les affaires qui te concernent!
Je suis simple sympathisant pour l'instant mais peut être que je vous rejoindrai dans la section "jeunes UDB" (quand j'aurai de quoi me déplacer^^)!
A Galon! 
Commentaire n° 5 posté par Falc'hun Du le 28/10/2007 à 13h50
Bien sûr! C'est plutôt les flics belges (peu nombreux) qui me font marrer car ils rappellent les piétons qui passent au rouge! C'était pour rire plus qu'autre chose!

Mon parcours dans An Emsaver? Mon parcours politique alors car je n'ai pas écrit l'article! Bien oui, stagiaire à l'ALE. Mais sache que ce parcours n'est pas si exceptionnel que cela, il est accessible à tout jeune qui s'engage un minimum... ce qui, je l'espère sera ton cas au sein des jeunes de l'UDB! ;-)

Si tu reçois An Emsaver, c'est que tu connais quelqu'un qui est à l'UDB, non?

Au passage, je n'ai pas non plus de voitures... quand tu ne peux venir à l'UDB, l'UDB vient à toi. D'où es-tu exactement? Ne réponds pas, je vais aller voir ton blog, je crois d'ailleurs l'avoir déjà visité!

Gael.
Réponse de Chacalito le 29/10/2007 à 09h33

Le Grenelle a été une concertation et un travail collectif des citoyens, des associations et de l'État sur des sujets concrets et importants, pas une décision de Paris ou de État seul comme tu le présentes.

Je maintiens, la colocation peu d'adeptes, oui ! Dans les jeunes actifs et les étudiants, qu'une forte proportion accepte la coloc' sans doute mais dans les autres tranches d'âge et de CSP, je ne crois pas une seconde qu'ils auront envie d'une vie en commun avec des étrangers hormis en y étant forcés comme en URSS jadis.

Le secteur bio n'a pas besoin d'un coup de pouce ? Tu plaisantes, j'espère ? Il lui faut se faire mieux connaître et apprécier, se débarrasser de l'image nourriture "pour les gens malades" ou "diététique" comme j'entends souvent dire. Il lui faut aussi développer ses zones de culture. 2% des surfaces agricoles françaises, un des pires niveaux européens!. Que la PAC soit révisée ne suffira pas.

Sinon, d'accord avec toi pour les espèces menacées. Enfin, pour les ZAC, cela date des années 70, j'avais raison. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Zac).

Bye bye.

V.

Commentaire n° 6 posté par Artémis le 30/10/2007 à 20h06
Ok, pour les ZAC, je parlais plus du zonage de l'espace à outrance...

Concernant l'agriculture bio, tu n'y es pas, tu ne m'as pas compris: l'agriculture bio a besoin d'être traité d'égal à égal avec l'agriculture traditionnelle. Chez nous, les gens ne sont pas contre le bio, au contraire, mais disent que c'est cher! Pourquoi est-ce cher? PArce que l'Etat, par les subventions (et la PAC au niveau européen) favorise les gros qui, du coup, peuvent avoir des prix plus bas! L'agriculture bio a besoin également de l'appui des banques qui REFUSENT de prêter ce qui est scandaleux dès lors que le plan de financement est bon!

LA coloc', qui t'a parlé de forcer les gens? Là encore, c'est le porte-monnaie qui déterminent les étudiants et je peux t'en parler, j'en sors de mes études... Tu imagines la coloc' comme un endroit où les gens sont obligés d'être collés les uns aux autres? Quand ce peut-être un lieu sympa où chacun a son espace privé! Ici à Bruxelles, ce que je défends est courant. Une maison de 4 étages partagée, ça me paraît normal! Crois-tu que ce soit durable toi 100 m2 pour 1 personne?

De toute façon, en Bretagne, ce sera ça ou une heure de transport matin et soir tant le logement est inaccessible aux jeunes! +100% en 7 ans (doublement) pour l'immobilier! C'est n'importe quoi et je peux te dire que les pouvoirs publics ne font pas ce qu'il faut pour enrayer le problème... il l'accompagne!
Je finirai sur le grenelle. Toutes les associations n'ont pas été conviée, ni n'ont pu se décider en si peu de temps. Tu ne feras croire ça à personne de censé! Seules les plus grosses ont eu droit à la parole. Quand aux régions, je te renvoies au commentaire de Kevin plus haut! C'est une blague ce grenelle. Il va endormir les foules et refiler le bébé au local sans augmentation les fonds allouées aux régions.

Pour moi, de meilleurs fonds régionaux auraient été plus utiles écologiquement parlant que ce grenelle. Ce n'est pas parce que SArkozy décentralise ses conseils des ministres que les régions ont du pouvoir! D'ailleurs, ils ne sont pas "décentralisés" ces conseils, ils sont "déconcentrés" car les ministères et la décisions se prend à Paris (et ça, c'est soviétique!). Or, je le répète, pour l'environnement plus encore que pour le reste, seule une décision locale, au plus proche du problème, peut déboucher sur quelque chose de concrêt.

J'en veux pour preuve l'association Cap 2000 dont je parle de temps à autre sur la ria d'Etel. Etonnant d'ailleurs que M. Mollo soit AUSSI une des têtes du Peuple des Dunes! Bravo à eux.

Gael.
Réponse de Chacalito le 31/10/2007 à 10h06

Je suis mi-figue, mi-raisin sur ce grenelle. Je ne l'ai pas suivi de très près, et je n'ai pas lu tous les docs qui sont sortis.

Pour un gouvernement de droite, je trouve quand même que c'est pas mal. Vu le peu de poids qu'avaient les ministres de l'environnement avant, de droite comme de gauche, il y a vraiment une amélioration.

Mais le débat n'est pas là, il faut savoir si ces propositions répondent à l'urgence écologique.

Si on se base sur la méthode, c'est encore une fois plutôt bon. Réussir à faire des réunions aux consensus, en mélangeant syndicats, patronats, ONG et élus, sans qu'ils claquent la porte avant la fin est une première je crois.

Premier bémol : le choix n'est pas encore définitif, cf. les positions d'agir pour l'environnement par exemple.

Si on se base sur les actions, et l'impact immédiat du grenelle par exemple pour réduire les GES, le bilan est mitigé.

Dans le domaine du bâtiment, pour atteindre les objectifs dans ma région, il faudra énormément bosser. Les objectifs de 80 kWh/m² sont donc ambitieux, je dirai que c'est positif.

Dans d'autres domaines, on rejoint simplement la réglementation européenne. C’est con, mais je dis souvent que l'application de la réglementation ferait déjà beaucoup de bien à l'environnement. Bilan mitigé sur ce point.

Il reste tout ce qu'on pourrait faire et qu'on ne fait pas, au premier rang duquel je mettrai la sortie du nucléaire, tellement elle est devenue symbolique. C'est là qu'est le problème : OK, on a des avancé, ok on s'aligne enfin sur la réglementation européenne, mais ça ne solutionne pas le schmilibili-truc.

Le grenelle n'est donc pas une catastrophe pour moi, mais il faut continuer sur la même lancé, pour que dans 3 ou 6 mois on arrive à combler les lacunes.

Et surtout, il faut arrêter tous les "mauvais exemples" : des moratoires donc, et un arrêt des politiques sociales libérales du gouvernement. La solution est dans la solidarité, pas dans l'individualisme.

Commentaire n° 7 posté par benka le 31/10/2007 à 09h53
Je te rejoins à peu près. je dois juste être plus pessimiste et persuadé que ça ne résoudra pas l'urgence écologique. Si on parviens à continuer sur cette lancée, cela PEUT être bon! Sinon, on pourra lancer des cailloux à Nicolas Hulot qui aura donner du prestige à NS et c'est tout!

Je suis également d'accord avec toi sur la loi. Si on appliquait déjà ce qui existe... c'est la raison pour laquelle, je ne crois pas vraiment dans ces mesures qui n'engagent qu'à moitié!

Le consensus sera de courte durée à mon avis! Et n'oublions pas qu'il existe des asso mécontentes. Sortir du nucléaire par exemple! Comme tu le dis, c'est symbolique et le traitement qui est fait de ce problème est ridicule!

Mais encore une fois, j'espère me tromper! J'espère que demain, Lafargue stoppera son projet d'exploitation destructrice de sable en Bretagne Sud, j'espère que suite à cela, nos élus arrêterons de zoner l'espace et de délivrer des permis de construire à tout va pour des maisons qui n'aurait pas plu aux trois petits cochons, j'espère que nos rivières seront tellement pures que l'on pourra y boire à la source, j'espère que je ne verrais plus de maïs dans les champs bretons, ni d'algues vertes sur mes côtes, j'espère qu'il n'y aura plus jamais de marée noire...

J'espère un monde meilleur et je pense que tout le monde l'espère, mais je crois que les méthodes de Sarko ne sont pas les plus efficaces ni les plus rapides! Je tente de ne pas me laisser dominer par mon idéologie, mais un si grand consensus me fait penser à une sorte de religion! J'ai du loupé la phase de débat!

Gael.
Réponse de Chacalito le 31/10/2007 à 10h15
Au sujet du bio, cela ne peut pas être actuellement traité d'égal à égal avec le conventionnel chimique. Il faut l'aider davantage. Faire baisser le coût est lié aussi aux quantités produites et je pense qu'il faudrait un système de coopé plus puissant pour traiter avec les GS. Il faut également donner une image plus juste pour faire augmenter la demande des consommateurs.

Non, j'ai une idée assez précise de la coloc' mais je sais que comme beaucoup, cela ne me plairait pas. Tu as vu le covoiturage s'étendre massivement ? Non. Pourquoi, selon toi ?

Assurément que toutes les assoc' n'ont pas été conviées au Grenelle mais Greenpeace qui était présent ne fait pas partie des modérés, ni des soutiens au capitalisme. Alors ?

Pourquoi es-tu si pessimiste sur le Grenelle ? Je ne comprends pas.

Amitiés.
V.
Commentaire n° 8 posté par Artémis le 03/11/2007 à 14h59
Parce que je suis la politique depuis longtemps et que je ne peux imaginer que le marché règlera le problème environnemental! Greenpeace n'a jamais constitué un groupe sérieux pour moi. Ceci dit, j'imagine que comme dans tout groupe, il y a des personnes exceptionnelles. C'est un lobby vert sans grande réflexion. Sauvons les phoques et voila tout!

Le covoiturage ne fonctionne pas, car il PARAIT trop compliqué! Mais j'ai eu connaissance d'une asso à Rennes qui va voir les gens sur leur lieu de travail. Résultat: 50% d'inscrits sur l'asso et 30% d'utilisateurs par la suite. Seul problème, aujourd'hui, la voiture n'est plus considéré comme un bien de luxe alors que ça l'est! Combien de familles endettées? Combien de véhicules par famille? Ne pas remettre en cause son mode de vie et critiquer tout le temps, ça me dépasse!

Gael.
Réponse de Chacalito le 04/11/2007 à 14h29
Je ne défendrais pas Greenpeace car je n'ai pas d'intérêts avec eux. Mais tu sais comme moi que leura actions ont plus d'envergure que la défense du thon rouge, notamment.

Personnellement, je n'utiliserais pas le covoiturage pour la raison première que j'entends citer lorsqu'on aborde la question: la sécurité.  Je n'ai déjà pas eu besoin de monter en voiture avec des inconnu(e)s pour faire de très mauvaises rencontres. 

Bien de luxe, la voiture ? Oui et non, tu peux en acheter pour 800 € et rouler, comme nombre de conducteurs, sans permis et sans assurance.A mon avis, il faudra trouver des solutions d'énergie propre car les gens ne voudront pas revenir en arrière. C'est une évidence. En attendant, contrairemnt à toi, je pense que l'écopastille est un système potentiellement intéressant.

Amitiés.
V.
Commentaire n° 9 posté par Artémis le 06/11/2007 à 13h56
l'écopastille n'est intéressant que dans un monde qui pérenise la voiture! Je confirme que la voiture est un bien de luxe car en plus du coût d'achat, de l'assurance, du permis (1200€ pour moi), de l'essence, des réparations éventuelles, tu dois payé des impôts pour les routes! Le covoiturage, tu peux le faire avec tes collègues, tes proches... tout le monde ne va pas faire du stop comme je le fais! Entre parenthèses, cela fait des années que je pratique et je n'ai encore jamais rencontrer de psychopathes assoifés de sang! L'écopartage est aussi une bonne solution car elle permet juste de ne pas investir dans un véhicule dont on ne se sert que rarement!

Ce qui est nouveau n'est pas forcément "moderne"! Qui a parlé de revenir en arrière? Que ton électricité soit nucléaire ou éolien, si tu t'éclaires, cela ne change rien pour toi! Alors pourquoi défendre le nucléaire si dangereux? 
je finirai par dire que le thon rouge disparaît à cause du sushi... et du gaspillage!

Gael.
Réponse de Chacalito le 06/11/2007 à 14h16

Calendrier

Juillet 2009
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Klask

blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus