Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

9 novembre 2007 5 09 /11 /novembre /2007 10:00
nucl--aire-mask.jpgLe réseau "Sortir du Nucléaire" compte 800 associations dont l'Union Démocratique Bretonne. Cette fédération se fait fort d'avertir le citoyen contre les dangers de cette énergie dites "moderne" qu'est le nucléaire!

Malgré quelques beaux succès à son actif (la manifestation du printemps 2006 notamment qui mobilisa entre 12000 et 30000 manifestants), ce réseau n'a pas reçu l'écoute de l'Etat français qui campe sur ses positions pro-nucléaires. 

En insinuant que le nucléaire est l'énergie moderne, propre et sans risque, l'Etat commet l'un de ses plus beaux mensonges! Une vision aussi dogmatique ne correspond pas à l'image démocratique que l'on se fait de la politique française. L'éolien, le solaire, les énergies utilisant la marée, le courant (...) seraient archaïques?

Ce qui est archaïque au contraire, c'est de ne pas s'occuper de nos déchets dans une planète que l'on sait "finie" (comprenez qui ne peut pas s'étendre) et en proie à une grave crise environnementale! L'énergie renouvelable est suffisamment explicite pour que tout le monde comprenne où sont les enjeux!
Comme le dit si bien le réseau, se donner bonne conscience en plaçant trois éoliennes entre les centrales ne changera pas le problème de fond.

Et puisque tout le monde semble croire que l'ensemble des associations environnementales sont satisfaites, je me permets également de souligner les propos de Stéphane Lhomme, le porte-parole du réseau: "M. Sarkozy a abusé l'opinion en annonçant qu'il n'y aurait pas de "nouveaux sites". Or, les projets de nouveaux réacteurs sont tous prévus dans des sites déjà existants" (source).

Pour ceux qui se sentent concernés et qui habitent dans le coin, le 10 novembre 2007 (demain), une manifestation contre ITER est organisée à Marseille (programme en cliquant ici)


Illustration dans son contexte original ici
g_fck

Partager cet article

Repost 0

commentaires