Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

6 novembre 2007 2 06 /11 /novembre /2007 09:38
moqueur.jpgVoici le dernier roman que l'on m'a offert: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, un best-seller américain de Harper Lee publié en 1960! Si habituellement, je me méfie des ouvrages en présentoir, je remercie mon père de m'avoir acheté ce petit bijou!

L'Histoire se passe avant guerre dans le sud de l'Amérique et est narrée par une fillette surnommée Scout! Elle et son frère, Jem, sont élevés par leur père, "Atticus", un avocat brillant qui contraste avec la population bigarrée de la bourgade (analphabètes, bigots, racistes...). 

Sur fond de procès anti-ségrégation, les deux enfants grandissent et se posent des questions, découvrent les contradictions de ce monde et les préjugés. On retrouve dans cet ouvrage les critiques sociales exprimées par Richard Wright dans Black Boy sauf qu'ici l'auteur nie l'idée selon laquelle cette histoire serait autobiographique!

Tintée d'humanisme, cette petite histoire est très amusante même si le fond ne l'est pas! Scout interprête les évènements avec sa vision de garçon manquée un peu décalée du monde dans lequel elle évolue!
Même "innocents", les enfants comprennent tout (mais ne sont pas adultes pour autant).

La postface de Isabelle Hausser est excellente également (éditions Le Livre de Poche). Je me permettrai de citer un petit extrait de ce roman pour une fois (traduction de Isabelle Stoïanov):

- (...) "Non, Jem, moi je pense qu'il n'y a qu'une sorte de gens, les gens" (...)
- C'était ce que je pensais moi aussi, finit-il par dire, quand j'avais ton âge. S'il y a qu'une seule sorte de gens, pourquoi n'arrivent-ils pas à s'entendre? S'ils se ressemblent, pourquoi passent-ils leur temps à se mépriser les uns les autres?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nicolas 01/11/2009 21:59


Beaucoup de qualités dans ce roman juste et envoûtant. C'est bien écrit et émouvant... du grand art. Et d'une certaine façon, le fait que ce soit le seul roman écrit par cette auteur lui donne une
aura encore plus importante.


cecyl 16/12/2007 16:57

bonjourje viens tout juste d'éditer mon premier recueil de poésie "yahvé"et j'ai beaucoup de mal à faire démarrer les ventesj'aimerais vous l'expédier de façon à ce que vous fassiezun article dessus et un peu de pubsi c'est ok, merci de m'expédier votre adresse par emailen espérant vous plairececylpsmon recueil est mis à la vente sur mon bloghttp://www.cecyl.net/

silvi 06/11/2007 17:36

Bonsoir, votre présentation donne envie et si cet auteur est aussi bon que Richard Wright c'est très prometteur.......silvi

Chacalito 06/11/2007 17:59

Je vais me lancer dans la critique littéraire! ;-)C'est pas le même style, beaucoup plus facile à lire... c'est son seul roman! Dommage!Bonne lecture.Gael.