Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

14 décembre 2007 5 14 /12 /décembre /2007 09:51
Declaration-of-Human-Rights.jpgSouvent, les partis dits "identitaires" sont perçus comme non-démocrates! Comme si l'identité était un crime! Ceux qui usent de cet argument ne prennent même pas le temps de vérifier quel discours tient le parti: il est forcément anti-démocrate!

Moi qui suis "un identitaire breton", je vais vous livrer ma vision des Droits de l'Homme. J'en profiterai pour parler du droit d'ingérence: d'un point de vue géopolitique, comment peut-on intervenir lorsqu'un Etat ne respecte pas les Droits de l'Homme?

Selon moi, les Droits de l'Homme, c'est ce qui n'est pas négociable (vote, libertés, respect de l'être humain...)... même par le vote! Puisque nos Etats ont signé une Charte des Droits de l'Homme, ils sont contraints de la respecter. Ca paraît évident comme ça et pourtant, la démocratie n'est pas éternelle!

Néanmoins, comment agir si un Etat ne respecte pas les Droits de l'Homme! Qui doit agir? Depuis 2001 et les attentats du 11 septembre, la puissance américaine s'est auto-déclarée "force d'intervention", "axe du bien contre le mal", et une question reste en suspens: quelle légitimité ont les Etats puissants pour intervenir dans les conflits?

La réponse est claire: aucune! C'est à l'ONU d'intervenir et de régler ce genre de problème. C'est elle la garante de la démocratie et des Droits de l'Homme dans le monde. Pour cela, encore faudrait-il que nos Etats souverains lui délèguent un budget et une compétence! Le principe de subsidiarité doit s'appliquer: les perturbations internationales nécessitent des solutions internationales et un dialogue entre toutes les nations.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Divi 14/12/2007 23:22

Merci ton excellente remarque, car effectivement lorsque l'on revendique une culture et le droit de faire vivre cette culture, même si c'est d'une façon démocratique, on est tout de suite stigmatisé comme étant un fasciste.C'est une vision, pour tomber dans le même genre de caricature, digne d'un totalitarisme. "Le meilleur des mondes", chacun dans le moule conçu pour chacun, sans rien qui ne déborde et la rationnalité, économique, intellectuelle, devient le meilleur garant d'une nouvelle "liberté" imposé pour le bien de tous.Divi

Chacalito 17/12/2007 09:47

"Liberté imposée", tu résumes bien l'idée qui sous-tend mes propos!Gael.