Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Klask

Archives

20 décembre 2007 4 20 /12 /décembre /2007 09:54
loup.jpgJ'adore! Moi que mes détracteurs traitent de naïfs, qui semble aussi peu écouté que Cassandre, je vois se réaliser mes prédictions!

Croyez bien que j'aurai préféré me tromper, mais il semblerait d'après un petit article du journal Le Monde (voir ici) que le quasi-consensus que Jean-Louis Borloo avait, je ne sais comment, réussit à instaurer sur la question environnementale tombe en lambeaux!

Les associations font l'amère expérience du dialogue à la française: cause toujours, tu m'intéresses! Les décisions sont prises à l'avance, à Paris cela va de soi, et on fait en sorte par d'habiles opérations de communications de faire croire à ces mêmes associations qu'elles sont à l'origine du projet!

Je vous invite à relire la critique que j'avais faite sur le grenelle de l'environnement il y a quelques semaines (voir ici) et vous constaterez qu'aucun projet routier n'est remis en cause, que les OGM sont au choix, que finalement rien à changer... si ce n'est le discours!

Ah, si j'étais revanchard et cynique, je me promènerai au bras de Stéphane Lhomme (porte-parole du réseau sortir du nucléaire) en chantonnant et en bêlant à qui veut l'entendre que les citoyens sont des moutons qui votent toujours pour les mêmes et qui se laissent duper par le premier démagogue venu!

Vous voulez sauver l'environnement? Commencez par acheter des produits de saison, du pays. Cela vaut toutes les lois sur les pesticides du monde... Vivre et Travailler au pays, vous verrez, dans quelques années, les Verts et les autres partis le reprendront le slogan de l'UDB, mais bizarrement, personne ne se souviendra que nous l'avions dit dans les années 1970!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
On en revient au droit à l'expérimentation, et la nécessité pour les collectivités locales d'innover en créant des chartes environnementales d'aménagement et de paysages. Si les collectivités montrent une attitude volontariste, le reste des acteurs se devra nécessairement de suivre.
Répondre
C
C'est la raison pour laquelle je doute que c'est en changeant nos ampoules que l'on sauvera la planète! C'est un choix politique qui doit se faire. Le droit à l'expérimentation est un des outils effectivement.Gael.
C
C'est vrai le premier achat équitable et solidaire (non aux roses Max Havelard qui viennent d'afrique du sud) est l'achat ou le troc des produits de son voisin. Il est clair, qu'il faut changer nos habitudes de consommation, et que c'est une des solutions, mais ce n'est pas évident pour toutes les CSP.  Prenons l'exemple du textile, on souhaite toujours les prix les plus bas, donc fabriqué en Chine et ensuite on se plaint des délocalisations... C'est le serpent qui se mange la queue.Penser Globalement, Agir Localement (le pire c'est que pendant les présidentielles, il n'y a eu que de Villliers à reprendre ce slogan...
Répondre
C
Les vieux slogans de Florence Gourlay, je les partage également, mais qui les respecte? Je partage ta critique, mais n'est-ce pas à l'Etat de faire en sorte que l'achat évident, ce soit l'achat local? Pour l'anecdote, j'avais jadis une serviette offerte par les villes de l'Arc Atlantique et fabriquée en Chine! Tu parles d'un exemple!Gael.