Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

9 janvier 2008 3 09 /01 /janvier /2008 10:21
dakar-annul--.jpgCet article ne va pas me rendre populaire auprès de tous, mais je souhaitais tout de même dire ma satisfaction de voir l'un des plus célèbres rallyes au monde, le Paris-Dakar, annulé.

Il est dommage que ce choix se fasse suite à des menaces terroristes en Mauritanie, mais le résultat est là: le Dakar n'aura pas lieu en 2008 et la planète va respirer un peu.

Autant je ne critique peu le 4L trophy qui, bien que polluant, a le mérite de porter un projet humanitaire, autant cette course automobile/moto/camion sans aucun autre objectif que la performance dans des conditions extrêmes me navre! 

Je m'amuse beaucoup de voir la conscience écologique vaciller devant quelques tonnes de toles! Le sport automobile est une véritable religion. A tel point que je lisais récemment que "Schumi", le pilote le plus célèbre de F1 avait conduit un taxi à la manière d'un bolide... sans que quiconque n'y trouve à redire! Il semblerait que la route (la Terre?) appartienne aux puissants!

Bref, on continuera à déplorer que les arbres tuent chaque année, que la cigarette tue, que l'alcool tue... mais personne ne dira jamais que la voiture est un engin dangereux et que privilégier l'alternative quand c'est possible est un acte de santé publique!


Mais revenons-en au Dakar! Les milliers de litres de gasoil gaspillés pour une médaille (et la sacro-sainte "innovation technologique") et sans aucune réflexion sur les conditions de vie sur ce continent me laisse pantois. La charge héroïque de ces "500 connards" comme chantait Renaud ne se fera pas cette année et l'Afrique ne s'en portera pas plus mal à mon humble avis.


L'Afrique n'est pas un terrain de jeu pour riches européens!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

naomed 22/01/2008 16:50

Je reagis surtout très violemment au fait que l'on vienne s'amuser chez moi, saccager les pistes en roulant des mécaniques. Chacun est libre de jouer comme il l'entend chez lui pas chez les autres.De plus je trouve assez insolent de venir craquer autant de fric sous les yeux de gens qui n'ont rien.2 litres d'essence au Sénégal représente le revenus quotidien de beaucoup de pères de famille en brousse...

citoyensdumonde 11/01/2008 21:08

Salut Gaël et tout le monde,en tant qu'écolo, nous sommes aussi ravi de l'annulation du Dakar. Voici un morceau d'un commentaire que nous avons publié sur un article évoquant les 4x4(http://citoyensdumonde.blog4ever.com/blog/lirarticle-101119-367987.html)...,"Pour le Dakar, on est content que ça s'arrête enfin, même si on a une pensée pour les équipages amateurs pour qui faire un Dakar est l'aboutissement de toute une vie. Il y a des participants qui le font pour l'aventure, l'esprit baroudeur... pour lequel nous avons une certaine sympathie, nous aussi on aime les voyages, découvrir de nouvelles cultures, les gens... Pour certains, l'annulation est une véritable catastrophe financière, un équipage amateur est souvent organisé comme une PME... pour info un Dakar alternatif est organisé par des belges, le but ne sera pas de faire la course mais de transporter des biens à but humanitaire, les cylindrés sont volontairement limités scrupuleusement... "Une bien surprenante "ouverture", non ?Qu'en pensez vous ?Ah ! l'esprit de contradiction (bien propre à la gauchitude)... il nous pousse à aborder les sujets dans l'ensemble de leur complexité...Et Edgar chez Sarko, ça fait mal au cul, non ? La politique de civilisation...Amicalement, hésites pas à venir chez nous aussi, notre chapelle t'y est ouverte.

Chacalito 12/01/2008 15:32

j'y viens de temps à autre, mais je ne laisse pas de commentaires! Visiteur invisible!A galonGael

heélène 11/01/2008 10:00

l'annulation du dakar est une bonne nouvelle pour l'écologie,je suis d'accord en plus les populations locales sont souvent victimes de terribles accidents. le seultruc qui m'embête c'est la raison pour la quelle il a été annulékenavo

Chacalito 11/01/2008 12:37

Donc, tu partages mon point de vue! Dommage qu'il faille une menace terroriste pour annuler ce genre de course!gael.

le chafouin 10/01/2008 09:33

Bonjour!La voiture tue? Et moi qui croyais que c'étaient les conducteurs les meurtriers potentiels... Sans être un fana du Dakar, je trouve que les arguments du style c'est une course colonialiste sont un peu vides de sens. Oui c'ets une course automobile (personne ne dit rien contre les victoires de sébastien loeb en europe...), oui c'est en Afrique, et donc ça en fait une course de riches chez les pauvres? N'est-ce pas un chouia caricatural, ça?

Chacalito 10/01/2008 10:54

Reconnaissez que l'engin est dangereux de par sa nature! Mais enfin... les kiwis sont très critiques et j'aime assez ça! Je me fiche pas mal que cette course se passe en Afrique, c'est la symbolique qui m'intéressait. Je critiquerai de même une course qui se passerait en France. Mais très honnêtement, j'imagine mal un rallye dans les rues bretonnes! Cela ferait scandale. Gael.

christian 09/01/2008 18:35

Bonjour Gaël : juste une petite remarque sur le texte, je pense que ce sont les "armes" qui tuent, et pas les "arbres", il s'agit probablement d'un lapsus... Bien qu'effectivement les arbres tuent aussi, de temps à autres, les personnes qui sont dessous quand ils tombent, les conducteurs et passagers des voitures qui vont s'encastrer dedans...Mais par rapport aux armes, c'est peu de choses. Je souscris tout à fait à cette note. Mais l'on a entendu dire que le Dakar pourrait se transporter l'année prochaine vers un autre continent, comme l'Amérique latine... Dans ce cas, je suppose qu'ils  éviteront la Colombie !KenavoCLM

Chacalito 09/01/2008 19:04

Non, c'est bien des arbres dont je parlais maladroitement pour souligner le fait que ce sont toujours les autres que l'on désigne comme responsable. Les arbres immobiles tuent donc ces pauvres conducteurs qui roulent à 100 sur les routes de campagne!Espérons que l'Amérique Latine refuse d'accueillir ces fous dangereux!Gael.