Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

16 janvier 2008 3 16 /01 /janvier /2008 09:05
sarkozy-blair.jpgNicolas Sarkozy aurait-il mal lu le parfait petit guide pour devenir président?

En sortant de son devoir de réserve pour les municipales, le président de la République donne un signe fort à ses concitoyens: il n'est pas le président de TOUS les français, mais le président de ceux qui ont voté pour lui (et ne le regrettent pas).

Si cela vous paraît minime, j'attire votre attention sur le fait qu'en conservant sa place de chef du parti (car il l'est toujours dans les faits), Nicolas Sarkozy balaye une nouvelle fois un principe démocratique qui, jusqu'à présent, distinguait la démocratie du régime autoritaire!

Le président de la République Française est censé être au-dessus des partis. On admettrait, à la rigueur, qu'il soutienne un ou deux de ses amis, mais pas qu'il "politise" (*) ainsi la campagne jusqu'à importer un ex-premier ministre anglais, Tony Blair, pour le congrès UMP, non!

Je regrette de ne pas pouvoir vous repasser un extrait de ce congrès au palais des sports de Paris passé sur le JT où l'on entend dire par Nicolas Sarkozy: "Je veux que la tolérance, l’ouverture et la main tendue soit la marque de fabrique de la droite et du centre français, le sectarisme et la fermeture la marque de fabrique de la gauche française" (source).


Autant j'accepte de dire que l'humanisme n'est pas le monopole de la gauche, autant ce petit jeu du "je suis gentil, ils sont méchants" propre à François Hollande, me fait douter de la crédibilité de notre président! Je me demande jusqu'où notre Etat va sombrer dans le people? Que sont devenus les Hommes d'Etat en France? Quand la Raison va-t-elle réapparaître?

Encore une fois, M. Sarkozy, rappelez-vous que vous êtes aussi le président de ceux qui votent à gauche... même s'ils en préfèreraient un autre!
Notons à ce propos que "gauche" n'est pas un synonyme de "Parti Socialiste". Et souvenez-vous du sort de votre "ami" Blair, celui qui soutenait la guerre en Irak! L'humaniste vindicatif, ça ne paye pas...


(*) terme employé par la presse pour parler de "test" pour le gouvernement, comme si la politique c'était seulement l'Etat!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Brice 20/01/2008 15:48

C'est vari que c'est dommageable !En même temps, il est fidèle à lui même notre nain de service.Et le sel "petit guide" qu'il doit lire est la Constitution. Et celle-ci n'interdit en rien au président de la République de s'investir dans cette manière. Tout est bien affaire de pratique des institutions.La seule chose à faire est, me semble-t-il, d'attendre la fin de son mandat pour faire le "bilan" de son action. De toute manière il n'y a guère le choix ...Il a été démocratiquement élu. Il ne reste plus qu'à espérer qu'il ne soit tout aussi démocratiquement pas réélu à la fin de son mandat ! Après, s'il y a une majorité de grévistes du cerveau dans ce pays, ce n'est pas à Sarkozy qu'il faudra sans prendre mais à la démocratie ... qui n'est, il est parfois bon de le rappeler, que le "moins pire des régimes" (W. Churchill)

Chacalito 20/01/2008 19:36

Elu démocratiquement, je l'ai toujours dit! Et bien avec ça... Cela n'empêche qu'il a le droit à mes critiques, critiques qui ne remettent pas en cause sa position, mais le mode de gouvernance et les choix idéologiques (qui, normalement, ont été accepté par une part de la population française). Gael.

citoyensdumonde 16/01/2008 20:22

Ah les municipales, notre dernier article, sur les municipales à Dinan, a suscité plus d'une dizaine de commentaires (sans nos réponses) en moins de 24h, du jamais vu sur notre blog !!
http://citoyensdumonde.blog4ever.com/blog/lirarticle-101119-599156.html

Chez nous la droite panique ! La découverte que l'ouverture se fait aussi à l'extrème-droite n'est pas du gout de tous... Et les premières menaces contre nous et le blog s'exercent ouvertement !

Chacalito 17/01/2008 00:27

Tenez bon! Au moins, vous êtes deux...Gael.

RoseNoire 16/01/2008 12:51

D'accord avec toi sur ce coup-là, cet état de choses me dérange également, bien que je sois une électrice de droite. En politisant les municipales à titre personnel, Sarkozy sort de son devoir de réserve en tant que Président.Depuis la conférence de presse, j'ai d'ailleurs l'impression qu'il peine quelque peu à quitter son costume de candidat, ce qui est à mon sens une erreur, et commence à agaçer même les sympathisants.

Chacalito 17/01/2008 00:27

Je crois qu'il commence à agacer même à droite tout simplement car ce n'est pas un Homme d'Etat, c'est un rigolo très malin et médiatique. Il n'a pas la carrure d'un Homme d'Etat et se permet des choses qui frise l'irrespect (je pense au tutoyement qui n'a pas sa place dans la bouche du président de la république à mon humble avis).Gael.