Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Klask

Archives

7 février 2008 4 07 /02 /février /2008 09:20

undefinedLa semaine dernière, j'ai assisté à un café-philo à Lorient où il était question du concept et de la métaphore.

La métaphore est une transposition de sens: un mot qui a habituellement un sens A est utilisé avec un sens B. Cette substitution se fait sur la base de propriétés communes aux deux termes. C'est pourquoi l'on peut dire que la métaphore suppose toujours une comparaison implicite sans être une simple comparaison car cette dernière laisse intact le contenu de chacun des mots.

J'ai utilisé cette illustration (trouvée un peu au pif) pour visualiser ce que peut être une métaphore. Ici, c'est une empreinte écologique qui est représentée. J'aurais pu citer une expression comme "un tonnerre d'applaudissement", mais en visuel, ça rend bien aussi.

On nomme concept une représentation de l'esprit qui résume quelque chose de complexe. On reproche donc souvent au concept de simplifier, de compresser une idée.

Je ne serai pas aussi critique envers le concept. Le concept est infiniment humain puisqu'il permet de prendre des repères, de s'aggriper à des choses admises pour avancer dans la recherche d'une Vérité. C'est un pur produit de l'esprit.

Ainsi, Dieu est un concept qui peut être représenté de mille et une façons. Sous forme poétique comme l'écrit Cecyl, un lecteur assidu de ce blog, dans son recueil Yavhé (voir site) ou sous forme philophique comme le fait Spinoza qui estime que Dieu peut-être assimilable à la Nature. Toujours est-il que concevoir Dieu permet de répondre à des questions dont l'Homme n'a pas les réponses, permet d'émettre des hypothèses comme le ferait un scientifique.

Descartes, par exemple, conceptualise Dieu par des mots: infini, perfection... et tente de prouver son existence! Savant jeu qui n'a comme but que de poursuivre une idée comme une métaphore filée poursuit un exercice de style.

Bref, on s'y perd! Mais qu'il est bon parfois de jouer avec les idées, de s'élever en revenant aux fondamentaux. Je vous conseille de réfléchir à un couple de concepts: Homme-Nature. Ces deux-là nous font percevoir toute l'absurdité de notre système...



ti_bug_fck
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
ça y est j'ai retrouvébye
Répondre
C
merci beaucoupd autant plus que depuis 2 semainesje suis en train de lire "les 25 clés de la philosophie"d'hervé boillot - succès du livre - mxi poche connaissance - 2 €curieux le hasardà bientôtje mets cet page en lien sur mon blog
Répondre
C
Ok.