Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog
par Chacalito
Mardi 5 février 2008
undefinedL'émission Ripostes d'avant-hier soir, sur France 5, était consacrée au traité de Lisbonne. Y étaient invités entre autres: MM. Besancenot, Peillon, Bourlanges et Gollnish. Cette émission me donne l'occasion de reparler de ce sujet en m'appuyant sur mon stage à Bruxelles et sur les réponses de ces intervenants.

Avant tout, je pense que l'Union Européenne paye sa construction antérieure. Je m'explique: la construction de l'Union était, à la sortie de la seconde guerre mondiale, une nécessité. Elle s'est donc , mais malheureusement, cette construction a été peu expliquée et du coup, le projet actuel est incompréhensible par la majorité des citoyens européens.

Pour rappel, la partie III que tout le monde critiquait en 2005 est une compilation du traité de Nice (actuellement en vigueur) et de traités plus anciens. On demandait donc, par voie référendaire, de donner son avis sur un texte dont la plus grosse partie était déjà votée. Il aurait fallu ne voter que sur les deux premières parties.

Bref, pour revenir à l'émission, je tiens à saluer l'intervention de M. Peillon qui, bien que favorable à un référendum, a rappelé que la voie parlementaire n'était pas anti-démocratique (contrairement à ce qu'affirmait M. Gollnish). Noter ce geste dans votre calendrier car il est  rare que je complimente un membre du PS, mais ici, j'ai trouvé ses interventions justes!

Je salue également les interventions de M. Bourlanges qui, même si je ne partage pas son point de vue dans tous les domaines, a montré que sa connaissance des institutions européennes n'était pas usurpée. Dans les grandes lignes, sa thèse est la même que la mienne: "si l'Union Européenne ne fonctionne pas, c'est que les Etats-Nations ne jouent pas le jeu".

Enfin, l'émission m'a donné l'occasion de voir un Olivier Besancenot toujours aussi contestataire et dont les propositions sont assez floues. Son côté trotskyste s'est illustré hier lorsqu'il est intervenu sur un salaire minimum. Car pour M. Besancenot, les classes sociales dépassent les clivages culturels! Deux ouvriers, quelques soient leurs origines, pensent la même chose! Pratique pour une révolution mondiale sauf que M. Besancenot l'a très bien prouvé hier, ce sont les valeurs françaises qu'il défend et qu'il entend imposer à l'Union Européenne.

Bref, pour résoudre la crise, inventons un moyen d'expliquer l'Europe simplement
(Une émission "C pas sorcier" spéciale en première partie de soirée?). Parlons-en en tout cas et associons systématiquement les citoyens au processus de construction pour qu'il puisse constater par eux-mêmes à quel point leurs élus ne jouent pas le jeu européen!
ajouter un commentaire recommander commentaires (1)   
Voir tous les articles

Commentaires

Je ne doute pas un instant qu'il faille contrer GOLLNISCH, mais pour autant il faut toujours défendre l'expression DEMOCRATIQUE et un référendum est une expression PLUS démocratique que la voie parlementaire. De même, un parlement élu à la proportionnelle intégrale est une représentation parlementaire PLUS démocratique que le système majoritaire à 2 tours français(surtout avec le découpage territorial dont nous avons hérité et qui n'est revu périodiquement QUE par les tenants du bi-partisme et de la bipolarité propre à favoriser le développement de la société libérale et capitaliste avec son nouvel avatar du développement durable...)

Pour ce qui concerne BESANCENOT et les trotskystes, cela me fait penser à KOUCHNER, ancien trotskyste lui aussi qui pense imposer la paix par la guerre (on ne se refait pas...) Allez OLIVIER, encore un effort, un petit passage par l'Université, par l'humanitaire "social et solidaire" et tu nous feras un ministre très acceptable d'un PS en profonde "rénovation"...

L'EUROPE existe...mais pas politiquement...ce n'est pas encore une Europe des Peuples, supra-nationale...
 
Le problème de la langue (désolé...) y est pour beaucoup...Seule la langue de l'Argent est parlée au niveau Européen, celle des idées, de la culture, de l'amour et du "sentiment" (collectif, supra-national et non national...voire nationaliste...) n'est pas parlée, partagée..Bref, de tout ce qui "compte" dans la vie...
 
Oui, battons-nous pour des élus prêts à "parler" 2 "langues", celle de leur province/région, celle de leur fédération, de leur parti...européen...Quel est le parti qui proposera, sur ce sujet, la "langue" politique, la possibilité d'un référendum "européen"...La plupart des Etats se sont construits sur la coexistence de 2 langues, 2 cultures, l'une populaire, et l'autre administrative et politique...Notre jacobinisme (français), et notre peur (européenne) de la démocratie nous empêchent d'avancer...Avec ou sans traité de Lisbonne, nous n'aurons que des inconvénients sans Europe politique... Alors qu'ils parlent breton, français ou anglais, le problème des élus n'est pas de jouer le jeu ou non, mais, comme nous citoyens, de ne pas connaître ni respecter chaque niveau de discussion, de décision, car, d'un côté, il y a des niveaux inutiles, et de l'autre, des niveaux manquants et chaque niveau jusqu'au citoyen espère le maximum de pouvoir et le minimum de contraintes... C'est toujours ce que les américains ont appelé NIMBY et NIMTO, le couple infernal :
 
NIMBY (« Not In My Back Yard » en français « pas dans mon jardin ») C’est comme cela que les électeurs toutes tendances confondues approuvent le « développement durable »… D’accord avec ces éoliennes…mais pas dans mon jardin…D’accord avec ces taxes…mais pas pour mon revenu…D'accord avec l'Europe, mais je veux pouvoir élire un français au parlement européen ou à l'éxécutif...et qu'il me parle en français (voire même en Breton) etc.
 
Et NIMTO (« Not In My Term of Office » en français « pas pendant mon mandat ») C’est comme cela que les élus, toutes tendances confondues, approuvent le « développement durable » … D’accord avec ce projet…mais nous ne pourrons pas le faire (chômage, autres priorités, etc.) pendant mon mandat…D’accord avec ce candidat, mais nous ne pourrons pas l’accepter dans notre équipe (problèmes d’expérience, d’alliances, de compétences…) pendant mon mandat…D'accord avec l'Europe, mais, surtout je ne veux pas être élu par des allemands, des polonais et/ou m'allier avec des élus "étrangers" avec qui j'ai du mal à parler...

Bref...Encore du boulot... et moi qui espérais un jour être un citoyen .. européen...
commentaire n° : 1 posté par : BERTRAND 44 le: 05/02/2008 17:16:18
Salut,

reflexion fort intéressante. Avant toute chose, je n'ai pas besoin d'une carte pour me sentir citoyen européen! L'identité est quelque chose de personnel.

Je connaissais les termes NIMBY et NIMTO. Je suis assez d'accord à nouveau. En fait, je suis d'accord avec tout ce que tu as dis (surtout avec la critique de Kouchner) SAUF la démocratie représentative.

S'il est vrai que la proportionnelle est plus représentative de la démocratie que le scrutin à deux tours et s'il est vrai aussi que ce sont les partis en place qui font les lois pour être élus (et donc pour se maintenir au pouvoir), je ne suis pas certain que la proportionnelle absolue soit la meilleure façon de garantir l'intérêt général. Car c'est de cela dont il s'agit!  je suis favoble à une semi-proportionnelle avec un bonus à celui qui gagne!

Ok, le référendum a plus de légitimité que le vote parlementaire. Je ne m'y oppose pas si ce n'est que l'on demande l'avis à des gens dont on a caché toute la construction. Voter "non" aujourd'hui, c'est détruire l'idée de l'Europe car ce ne sont pas les "anti", les contestaires qui se mettront à la table pour créer autre chose (qu'ont-ils fait depuis le "non" de 2005?).

Bref, avant de donner son avis, il faut avoir une idée du dossier. Apprenons d'abord au peuple ce qu'est l'Europe dans les faits. Apprenons lui et parlons de l'Europe! Et demandons lui son avis en même temps... chose que les élus auraient du faire bien avant! Mais on ne revient pas en arrière!

Comprends moi, je ne dis pas: "le peuple est trop stupide pour comprendre". Je dis: "la démocratie ne fonctionne pas car les élus se sont éloignés du peuple et que le peuple ne cherche pas à rencontrer les élus qu'il méprise de plus en plus".  Le système du vote, en France, est tellement ancré que l'on croit qu'il est éternel. On vote sans mesurer les conséquences... d'ailleurs, qui vote toujours pour les mêmes? Pourquoi se plaindre alors?

Au final, cette question européenne, c'est aussi une question de démocratie. Nous l'avons depuis quelque temps et nous ne savons plus comment cela fonctionne! Du coup, perdus, on vote pour ceux qui remettent de l'ordre...

Un peu embrouillé, mais j'espère que tu auras compris ce que je voulais dire.

Gael.
réponse de : Chacalito (site web) le: 05/02/2008 20:41:26

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Calendrier

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Klask

Blog : Blogzine sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus