Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 10:33
bandeau-copie-1.gif
Cette campagne de Reporters sans Frontière ne doit pas faire oublier les injustices faites par la Chine aux minorités: je pense notamment aux Ouïgours, population turcophone et musulmane habitant le Xinjian (ancien Turkestan) et au Tibétains que tout le monde connaît.

Le Tibet est un plateau immense situé au Sud-Ouest de la Chine (voir carte). Sa capitale est Lhassa et son gouvernement est itinérant. C'est la raison pour laquelle le Dalaï Lama réalise tant de conférences de par le monde.

Deux versions s'affrontent concernant le Tibet. La Chine déclare que c'est un territoire historiquement sous protection chinoise. Le gouvernement Tibétain considère la présence chinoise comme une invasion et dénonce les massacres commis par le gouvernement ainsi que la sinisation du Tibet (interdiction de parler, pas de droits pour la langue, déplacements de population...).

Récemment, le Dalaï Lama évoquait la possibilité d'un "génocide culturel" (voir ici). J'utilise ces termes depuis quelques années pour décrire ce qu'il se passe en Bretagne (destruction programmée de la langue bretonne). On trouve le mot dur, mais c'est pourtant la vérité dès lors que les pouvoirs publics sont au courant de la situation!

Les français semblent empreints d'un relativisme à toute épreuve: "on ne tue pas les bretons tout de même"! Non, bien sûr, mais on détruit une part de leur culture et les rapports annuels le prouvent. En Chine, la situation est autre: pas d'yeux pour voir, pas d'informations, peu de contacts... ce n'est pas le cas chez nous! On ne voit pas ce que l'on ne veut pas voir.

Encore une fois, ce n'est pas le fait qu'il existe des nations sans Etat qui me gêne, mais c'est le sort de ces nations au sein d'un Etat qui ne les reconnait pas...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

brindavoine 17/03/2008 23:03

jó éjszakamoi j'ai un réél problème avec le Tibet, c'est la seule alternative à la RPC : une théocratie avec un vieux sinoque à sa tête qui ne voit dans les africains que des fainéants. De même que les bretons n'ont pas que Cadoudal ou l'ADSAV mais ont Damien Perrotin (Big Up Damien), j'aimerai que les Tibetain aient une réélle opposition démocratique. Or ce n'est pas le cas aujourd'hui. On ne peut me demander de soutenir ce mouvement si c'est pour cautionner un avenir à la népalaise pour les tibétains. Désolé.

Chacalito 18/03/2008 01:03

Salut!L'argumentaire se tient. Je ne suis pas contre... je n'y avais pas pensé effectivement, mais je ne suis pas un fan du Dalaï Lama non plus!  Passé le "paix entre les peuples", mon article ne casse pas trois pattes à un canard. Je fais juste une piqûre de rappel pour dire que les minorités existent en Chine.Je suis bien aise de rencontrer un fan de Damien!Gael.

Divi 17/03/2008 15:04

Demat Gael, J'aimerais croire que les jeux olympiques qui se passeront à Beijing vont permettre d'enclencher un processus démocratique dans un pays qui en a tellement besoin. Il est peut-être un peu disproportionné de comparer la Bretagne et le Tibet, mais l'idée est la même : une idée politique qui se veut universaliste, garante de la liberté des peuples et qui en définitive cherche à détruire tout ce qui n'entre pas dans le moule du "Meilleur des mondes". la France et la Chine présente bien des similitudes en ce domaine.A galon vatDivi

Chacalito 17/03/2008 15:08

C'est exactement ce que je sous-entends. En gardant en tête que la Chine TUE, pas la France! La peine de mort est abolie en France et j'en suis le premier satisfait.Donc, je ne fais qu'une comparaison sur l'idéologie, pas sur la méthode, ni sur l'ampleur ou l'intensité du phénomène. Pour ma part, je ne crois pas à la démocratisation de la Chine avec un tel régime...Gael.