Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 17:38
25/03/2008

Stéphane Lhomme, le porte-parole du réseau "Sortir du nucléaire" a été mis en garde à vue ce mardi 25 mars 2008 (dans les locaux de la DST). Motif: le collectif a publié un document classé "confidentiel défense" révélant la vulnérabilité du réacteur EPR en cas de crash suicide d'un avion de ligne.

Pour la seule détention de ce document, Stéphane Lhomme risque 5 ans de prison et 75000 euros d'amende. Le réseau publie
à nouveau ce document  sur son site (voir ici).

Cette affaire est la preuve flagrante que certains sujets sont tabous en France. L'option nucléaire n'est pas débattue dans notre pays. Il n'est même pas possible de faire le choix de réduire notre dépendance à cette énergie.

Après la mascarade qu'a constitué le Grenelle de l'Environnement et les problèmes que rencontre Christian Vélot (un chercheur très hostile aux OGM), voici que l'icone de la lutte anti-nucléaire en France est arrêtée. Jusqu'où l'Etat va-t-il aller pour éviter un débat de fond?

Ces "révélations" (qui au final coulent de source) ne sont pourtant pas les plus embarassantes pour l'Etat. Savoir qu'il existe des fuites, que certaines centrales sont mal protégées, que la faune et la flore se modifient dans les cours d'eau où refroidissent les réacteurs (...) sont des informations autrement plus graves qu'anticiper un crash d'avion, non?


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Divi 26/03/2008 01:44

Qu'il est dur de defendre ses idees dans une societe qui n'a pour seul et veritable valeur que l'argent [ qu'elle l'admette ou non ]. La raison d'Etat en France continue a rendre service au meme, c'est a dire les plus nantis. Ce n'est assurement pas le gouvernement actuel et son president Bling-bling qui vont y changer quelque chose. Si tu maitrise suffisamment l'anglais, je te conseille d'ecouter un message d'une certaine Severn Suzuki a conference de l'ONU, sur Youtube. C'etait en 2000 je crois. Elle a 13 ans sur cette video et pose les problemes avec tellement d'acuite. Et pourtant l'impression reste le meme, celle d'une humanite qui pratique le technique de la fuite en avant.Comme dans un des pires romans de science-fiction, a ce rythme les plus nantis ce donneront rendez-vous sur Mars laissant la Terre completement videe derriere eux...Je m'emballe un peu la, non? Mais la realite ressemble tout de meme furieusement a ca.A galon vatDivi

Chacalito 26/03/2008 11:41


J'adore la SF Divi! A condition qu'elle reste dans les livres...

Gael.