Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

3 mai 2008 6 03 /05 /mai /2008 16:26
Une belle avancée de nos partenaires européens du Plaid Cymru aux élections locales. Malgré la perte du comté de Gwynedd, le parti autonomiste gallois estime que ces élections sont une réussite: 33 conseillers municipaux supplémentaires soit un total de 207 conseillers (résultats détaillés ici).

Ces résultats marquent un tournant dans l'histoire du parti qui augmente sensiblement ses voix partout au Pays de Galles et plus seulement dans des lieux spécifiques.

L'occasion pour moi de rappeler que le Pays de Galles bénéficie depuis 1999 d'un statut particulier le dotant de pouvoirs plus importants (inférieurs toutefois aux pouvoirs écossais). D'un pouvoir réglementaire, le Pays de Galles est passé à un quasi-pouvoir législatif (Assemblée Nationale Galloise) qui peut:

  • Voter ses propres lois dans ses domaines de compétence sans passer par le Parlement britannique de Westminster.
  • Demander le transfert de compétence de nouveaux secteurs.
  • Organiser, à terme, un référendum pour mettre en place un véritable pouvoir législatif semblable au statut écossais.
Je ne parlerai même pas du budget gallois qui est sans commune mesure avec le budget de notre Région Bretagne amputée d'un morceau de son territoire. 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

bunny le chti 06/05/2008 10:48

salutj'aime bien la bretagne au fait je suis ch'ti et ma femme bretonne Si tu veux tu peux t'inscrite sur mon annuaire , c'est gratuit et ca fait venir des visiteurs http://www.123ici.com/annuaire-2708 Bonne journée

Chacalito 06/05/2008 23:17


Après vérification... j'y suis déjà! Trugarez deoc'h.

Gael.