Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 11:35
Le Combat Ordinaire de Manu Larcenet est, sans conteste, l'une des meilleures BD du marché! Vous vous demanderez pourquoi j'en parle ici et je vous répondrai que c'est sans doute car je me retrouve dans les phrases écrites sur ces 4 tomes.

Des réflexions sur la vie quotidienne qui nous balancent nos 4 vérités. Le dernier a
encore de sacrées répliques  (qui font écho chez moi et me réjouissent):

"Aujourd'hui, c'est à la mode d'avoir des racines (...). connerie, oui! C'est rien d'autre que de la glorification de la tradition imbécile! Ça nous colle au sol, ça nous empêche d'avancer! Les racines, c'est bon pour les ficus!"

"ça regarde la télé, ça a internet à la maison, un 4x4, ça vote et ça a encore peur des chats noirs. Vive la France."

"Ceux qui pensent que seul
compte le résultat ne se soucient pas du processus... c'est pourtant le processus qui fait les civilisations."

Bref, je ne ferai pas parler l'auteur (je ne suis pas sûr qu'il apprécierait venant de la part d'un militant tel que moi), mais j'adore ce qu'il fait! Je trouve que son analyse est souvent pertinente même s'il semble désabusé parfois.

Si j'avais du talent, je dessinerai et je mettrai des images sur mes idées car une image vaut tous les discours! Pas plus tard qu'hier, ma soeur et ma mère qui me reprochaient gentiment de "vivre pour mon parti". A la réflexion, je ne vis pas pour mon parti, je vis pour mes idées...

Chacun cherche sa voie et j'ai trouvé celle que je voulais suivre pour l'instant. Ai-je raison? Je n'en sais rien, mais donner sa vie à ses idées, c'est, je crois, une bonne façon d'occuper son temps sur Terre... un combat ordinaire!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

christian 21/05/2008 18:42

Salut Gaelje viens de laisser un message sur l'urbanisation, avec pas mal de fautes de frappes dedans, j'aurais dû me relire, mais ça fait aussi partie du charme des blogs et des commentaires (hum)... Sinon, il me semble que les racines, le ficus les a dans la terre, l'être humain les a en lui; ça fait une différence entre les plantes et nous (pour faire dans le schématique car les militaires qui font le planton on quelque chose de végétal aussi).Je suis également un fan de Larcenet et je conseille la lecture du Retour à la terre, du combat ordinaire (quatre tomes) et d'une série qu'il vient de lancer avec J-Y. Ferri : Le sens de la vis/volume 1. La rencontre improbable d'un moine bouddhiste avec un de ses disciples.Ils essaient de monter un "banc Ikéa".Il faut vraiment être zen pour ça...Zenavo.Christian

Chacalito 22/05/2008 10:54


Pas de problème pour les commentaires.

Pour ma part, ça me plait cette critique. Je ne revendique pas mes racines dès lors où je pense qu'être breton se construit (Morvan Lebesque). Certains natifs de Bretagne ne l'ont pas intégré.
Donc, je préfère parler d'identité plutôt que de racines.

Gael.


rouquin 21/05/2008 10:44

"Une image vaut tous les discours" fait attention une image peut être interprétée de manière différente selon les gens. Le message que l'on veut faire passer est difficile à travers l'image. Ceci (comme la télévision) peut être source de manipulation.Pour autant, je t'accorde que la BD de Larcenet est excellente et effectivement peut toucher n'importe qui entre "le retour à la terre" et "le combat ordinaire" que de bons moments de lecture.

Chacalito 21/05/2008 14:32


En bref, merci pour ce cadeau mon Rouquin!