Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

13 mai 2008 2 13 /05 /mai /2008 13:40

Vues d'Europe, les élections américaines se font entre les Républicains et les Démocrates. Et pourtant, il existe des "tiers partis". Si le système de vote américain leur est extrêmement défavorable, ils représentent toutefois une part non négligeable de l'électorat américain. A tel point que lors des élections de 2004, on a reproché à l'un de ces "tiers candidats" d'avoir fait perdre Al Gore!

Il n'existe en réalité pas de "parti vert américain", mais une fédération de partis verts de chaque Etat américain. Dans les urnes, ils peuvent représenter un bon pourcentage, mais au final, ils n'obtiennent rien! Représentation Zéro. Or, il semblerait que la société civile américaine soit beaucoup plus en avance que les politiques sur les thématiques environnementales. Plus qu'en Europe, les Etats-Unis sont confrontés à un fossé entre élus et votants.

A titre de comparaison, Mc Cain veut imiter la France en matière énergétique et renforcer la part du nucléaire. Il rappelle d'ailleurs à qui veut l'entendre que 80% de notre électricité est d'origine nucléaire. Selon lui, c'est LE moyen d'être indépendant énergétiquement (sujet Ô combien important Outre-Atlantique). Il se déclare favorable à la signature du traité de Kyoto à condition qu'il inclue l'Inde et la Chine. Je crois pourtant que les américains sont nettement en tête concernant la pollution par habitant. Comme certains attendent la signature par les Etats-Unis avant de signer, on risque d'attendre longtemps...

Les démocrates, eux, ont une politique basée sur l'innovation technologique ce qui, de mon point de vue, n'est pas non plus une bonne option! Je pense en effet que cette politique, si elle réconcilie économie et environnement reste abordée d'un point de vue capitaliste (avec une croissance systématique). De nouveaux moteurs moins polluants, mais surtout pas moins de voitures. C'est pourtant tout l'urbanisme qu'il faudrait revoir aux Etats-Unis pour obtenir des villes écolo puisqu'elles sont faites pour la voiture!

A l'inverse, un récent reportage tardif sur LCP donnait la parole à des citoyens aussi sensibilisés que nos partis écolo ici en Europe. L'un des interviewés disaient qu'il n'avait pas de voiture ce qui, aux Etats-Unis, tient du miracle! Portland (Oregon)
semble une ville qui investit sur cette question (récupération de l'eau de pluie, bâtiment écologique, politique de transport alternatif...). Un autre type avait monté une boîte de déconstruction manuelle: un devis de déconstruction moins élevée qu'une démolition et en plus, il revendait les pièces récupérées (serrures, portes, fenêtres, lavabos, baignoires, meubles). Un Emmaüs industriel. Certaines villes américaines ont relancé le consignage de canettes! Bref, capable du pire comme du meilleur ces américains...

Du coup, c'est décidé! Au lieu de faire la pub des candidats "classiques", je soutiens le parti vert aux élections américaines. Seule formation capable de réfléchir autrement!


Partager cet article

Repost 0

commentaires

bayena44 15/05/2008 10:15

pti coucou ...je passe te souhaiter une tres bonne journee...je depose aussi mon +5...et si veux bien faire de meme pour mon blog je te remercie d'avance...a bientot...kiss

Chacalito 15/05/2008 14:52


C'est sympa! On s'est déjà croisé? Pour ce qui est du blog, tu ne m'a pas donné le lien donc je ne peux pas vraiment répondre bien qu'en général, je décline gentiement les offres...

Gael.


yvonne 14/05/2008 21:08

oui, j'avais aussi écouté une (excellente) émission de daniel mermet sur france inter (tu sais, l'émission des AMG - les auditeurs modestes et géniaux !) sur les alternatifs américains (les écolos, bio, et même "décroissants" - ce qui paraît exotique dans un pays comme les EU !!! d'où il ressort un sentiment mitigé sur l'idée de "la plus grande démocratie du monde"...v:-))