Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

9 juillet 2008 3 09 /07 /juillet /2008 09:52

La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) m'a toujours parue injuste car, c'est logique, c'est la même pour tous! Ainsi, en fonction du salaire, elle frappe plus ou moins durement les ménages. Proportionnellement, un pauvre dépense plus qu'un riche (caricatural, mais qui dirait le contraire).

Le principe de la TVA consiste à utiliser les entreprises comme collecteurs d'impôts de l'Etat sans y être elles-mêmes assujetties (bien qu'au final le coût d'achat soit plus élevé pour le consommateur ce qui pénalise éventuellement les entreprises). Seul le consommateur final paye puisque les entreprises déduisent la TVA de leur frais. Certains me diront tout de même que les plus fortunés, en consommant plus, payent plus d'impôts, mais je répondrai que baser un impôt sur la consommation, c'est, pour un Etat, faire la logique de la croissance!

On conçoit bien, par l'intermédiaire de cet impôt indirect, qu'Etat et capitalisme sont étroitement liés. Cette situation fragilise l'Etat car son avenir dépend de sa réussite économique! Je ne parlerai même pas de ce que cela veut dire d'un point de vue écologique. Puisque les externalités négatives ne sont pas comptabilisées, l'Etat n'a aucun intérêt à prôner la réduction de la consommation (logique des 3 "R": réduire, réutiliser, recycler).

Parfois pourtant, la TVA est jugée néfaste. C'est le cas dans les secteurs qui ont besoin de beaucoup de main d'oeuvre. Les gouvernements actuels sont jugés en grande partie sur le chiffre qu'ils obtiennent en matière de chômage. Ainsi, le bâtiment dispose d'une TVA réduite. Ces derniers temps, l'Union Européenne parlait de faire "un geste" envers la France en acceptant éventuellement la TVA à 5.5% pour la restauration. Cela se fera-t-il ou non? Mystère... Si dans le bâtiment, je suis réservé sur cette politique (ne construit-on pas un peu trop?), je serai assez favorable à une TVA à 5.5% dans la restauration.

Toujours est-il que j'irai plus loin dans la démarche. Puisque taxes il doit y avoir, je préconiserai la taxe à 0% sur les produits alimentaires de base: fruits et légumes frais. Après tout, moralement, est-il acceptable de faire payer une taxe à quelqu'un parce qu'il mange? Est-il acceptable de lui faire payer une taxe pour qu'il ait un toit? Les Etats décideraient-ils pour l'Humanité la raison pour laquelle ils sont sur Terre? (de même, un Etat peut isoler un individu dangereux pour la société, mais en aucun cas n'a le droit de vie ou de mort sur lui).

Bref, avec une TVA à 0% sur les fruits et légumes frais, on peut espérer que les ménages consomment plus sains et fassent la cuisine plutôt que d'acheter des plats préparés (voir ici). Pour compenser la perte de cette TVA à 0% sur les produits de première nécessité, l'idée développée par les verts de taxer plus fortement les produits de luxe ne me choque guère. Ainsi, cela permettrait une meilleure répartition de l'imposition. L'Etat devrait par la suite répartir l'argent collecté de manière équitable.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Valerie 09/10/2008 17:18

Pour etr honette avec vous, je ne comprends pas grand chose a la politique telle qu'elle est enseignee, disons que je suis plutot ignorante en la matiere. Mes reflections ou pensees sont donc des idees basees sur mes propres principes de bases, malgre ceux-la, je ne saisd pas a quelle echelle je devrais considerer tout ca. Je ne crois pas que les taxes disparaitront qu'elles soient justifiees ou non. Un peu comme quand les prix augmentent, c'est rare de les voir se rabaisser ensuite. L'arrivee de l'internet a change notre system mondiale economique a mon avis, et les stocks exchanges, une raison de plus pour ne pas se priver de taxer, mais, le mais est qu'il y a en consequence de moins en moins de travail remunere pour "tout le monde". Je suis pour acheter local donc.

Valerie 09/10/2008 11:53

oui et non... il me semble que les gens font plus attention, consomment moins mais mieux, quand c'est plus cher: tout le monde ne pense pas ecologique, tout le monde ne veut pas faire attention. Je pense que les taxes devraient s'imposer sur tout produits importes, et devraient etre moins chers (moins taxes) pour tous les produit locaux.

Chacalito 09/10/2008 17:00



L'attention est souvent motivée par le porte-monnaie, mais à coût égal, les gens font de plus en plus attention, c'est vrai.

Je suis parfaitement en accord avec votre pensée. C'est ce que j'appelle le "vivre et travailler au pays". Disons qu'il est inutile de taxer, il suffirait d'arrêter de subventionner!

Gael.



Lau 11/07/2008 16:30

Oui, bien sur, j'ai un bloc...j'éspere que ça t'a plait (?¿)My french is aussi so bad...heheheheheehe how are you? I'm still planning, dreaming and wishing to come over Bretagne...Take care and see you on the network ;)Biz

Chacalito 12/07/2008 19:02


Always welcome with Jordi!