Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

4 septembre 2008 4 04 /09 /septembre /2008 12:24

Rentrée scolaire à Lorient. 20 enfants interdits de breton
envoyé par Ouiaubreton

L'"affaire Merville" continue à susciter les réactions des parents, élu(e)s, associations... (Pour toute demande sur l'historique, je ne peux que vous conseiller de vous mettre en relation avec la famille Chevrel dont le combat remonte à 2005 si je ne m'abuse).

L'Education Nationale refuse l'ouverture d'une classe bilingue à Merville (Lorient) malgré les effectifs en hausse en arguant du fait qu'une filière existe dans une école voisine (Nouvelle-Ville). Résultat: certains élèves inscrits en bilingue n'auront pas la possibilité de suivre ce cursus.

L'UDB demande que le breton soit proposé dans chaque école afin que les parents qui le souhaitent puissent inscrire leurs enfants. Les matières dites "secondaires" (en jargon populaire: "inutiles") sont les variables d'ajustement de la politique d'austérité éducative menée par Nicolas Sarkozy. Un raisonnement lamentable qui prouve encore une fois la gestion statistique et inhumaine des dossiers par le gouvernement.

On retrouve sur la vidéo Paul Molac (Div Yezh Breizh), Yann Syz (UDB), Laurence Chevrel (UDB), Jean-Pierre Thomin (PS). Etaient également présents Claudine Le Goff (Verts), Stéphane Bigata (Verts) et Annie Becker (opposition).

Bravo à Christophe Hoyet pour la réalisation de ce film.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kati 16/09/2008 17:08

Paul Molac n'est pas de l'udb, mais est le président de Div Yezh Breizh

Chacalito 16/09/2008 17:32


Je corrige car il ne s'exprime pas au nom de l'UDB, mais Paul Molac est AUSSI de l'UDB. Je suis bien placé pour le savoir, je suis responsable fédéral de l'UDB dans le Morbihan.

Gael.


Ólöf 04/09/2008 14:34

Souezhus!

Yan Pol 04/09/2008 14:18

Vous retrouverz un résumé de l'histoire de la filière bilingue à Merville en cliquant sur ce lien :http://bretondecoeur.over-blog.com/pages/Merville__une_sacree_histoire-687003.htmlBon courage aux parents de ces 20 familles !