Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 16:19

Philip Hosking, un collègue du Mebyon Kernow (l'équivalent de l'UDB en Cornouailles à peu de choses près), m'a fait part d'une nouvelle dont je n'avais jamais entendu parler, pas même chez la part d'Emsav qui se drogue au net!

La Cornouaille, désireuse d'obtenir au moins les mêmes droits que leurs voisins gallois (ou que les écossais) ont entamé une collecte de fonds destinée à poursuivre en justice le gouvernement britannique.

Les revendications de Cornouailles se rapprochent de celles des bretons à savoir droits culturels et éducatifs (pour l'apprentissage du cornique, langue qui a ressuscitée). Cette action s'appuie sur les traités internationaux et européens signés par le Royaume-Uni. Ces lanceurs d'alertes estiment que la négation de la Cornouailles entraîne une assimilation qui contraste singulièrement avec la diversité culturelle.

Site: Cornish Fighting Funds

Partager cet article

Repost 0

commentaires

xebat 07/10/2008 19:28

Oui cigalette,vous avez entièrement raison!La langue est un élément fondamental,consubstantiel de toute culture.Ne pas reconnaître une langue,la restreindre dans son usage,voire l'interdire,constitue ni plus ni moins une négation culturelle et identitaire.De quel droit imposerait-on une langue au détriment d'une autre?Toutes les cultures ne sont-elles pas respectables?Les sacro-saints principes de l'Etat unitaire (souveraineté nationale,unité,indivisibilité et bla bla bla...) justifient-ils qu'on cherche à anéantir la culture de millions de personnes?Est-ce cela la civilisation?Toutes ces politiques restrictives et/ou répressives à l'égard des langues minoritaires ne constituent-elles pas des crimes contre l'Humanité??

cigalette 07/10/2008 17:32

Bon mardi *Je suis pour que l'on apprenne sa langue d'origine...moi c'est le provençal...en même temps que le français...Nous avons besoin de racines.*Cordialement

xebat 07/10/2008 11:55

Jean,ce n'est pas parce qu'une chose est loin des préoccupations des citoyens qu'elle est nécessairement inutile et sans intérêt.Il s'agit ici d'une initiative visant à rassembler des fonds pour réclamer en justice des revendications culturelles sur la base de conventions internationales.Je ne sais pas si cette action débouchera sur quelque chose,mais j'estime que c'est tout à leur honneur que de défendre leurs droits culturels,qui plus est par des moyens pacifiques et légaux.C'est une belle et noble cause,même si elle est à mille lieux "des préoccupations des citoyens".(d'ailleurs de quels citoyens parle-t-on,monsieur-tout-le-monde ou les citoyens directement concernés par les revendications?).Nous avons nous aussi de semblables revendications légitimes.Elles sont loins des préoccupations des Turcs,des Arabes,des Iraniens,et même de la communauté internationale...mais nous ne cessons de revendiquer des droits que nous estimons grevés de la même légitimité pour tous les peuples.Malheureusement ces moyens pacifiques dont usent les Cornouailles nous sont refusés et nous n'avons pas d'autre choix que le recours à la lutte armée.Mais là on devient des "terroristes"...Bref,on défend des revendications légitimes pacifiquement,et on nous répond par l'indifférence,voire le mépris; on a pas d'autre solution que la lutte armée,et on est taxé de "terroriste". Dernière petite chose que je voulais ajouter,ce n'est pas parce que dans l'histoire de nombreux "procès" n'ont pas eu lieu que celui que les Cornouailles veulent intenter contre le gouvernement britanique relève du "n'importe quoi".Cordialement,Xebat

Chacalito 07/10/2008 11:59


Xebat, tu parles à des murs... c'est le plus difficile en France. Si tu parles de minorités, les gens croient que tu ne parlent QUE de cela! Le débat n'est même pas permis. Du
coup, cela forme des ghettos (de notre côté comme du leur).

Merci pour ce soutien. J'apprécie.


Jean 07/10/2008 10:26

Ils n'ont rien d'autre à faire de plus intelligent? Franchement, c'est n'importe quoi. Et pourquoi on ne ferait pas u procès aux bretons pour occupation illégale de l'armorique? Et un procès aux hongrois à cause d'Attila? Et on attend toujours la repentance des musulmans pour l'invasion de l'afrique du nord et de l'espagne. Et où est la dénonciation de la colonisation turc en Europe dont les descendants des colons viennent de se faire créer un état (le kosovo).

Ces histoires de procès c'est vraiment au delà des préoccupations des citoyens.

Chacalito 07/10/2008 11:30


Le procès est un moyen légal de mettre un sujet tabou sur le tapis. Ils ne demandent pas l'impossible, juste une reconnaissance (c'est à dire des droits). Quel rapport avec Attila?

Je crois au contraire, vues vos réactions, que cela touche les citoyens! L'identité est imposée et pas choisie. De toute façon, je ne juge pas, j'informe.


Christophe. 07/10/2008 09:29

Cool, le nationalisme a de beaux jours devant lui. Quand on voit les flamands, les écossais, les basques, les catalans, les kosovars etc. qui donnent l'exemple du nationalisme et que l'Europe ne dit rien, on a de quoi être pessimiste pour l'avenir du "vieux" continent. Le nationalisme tue les hommes, et cet exemple cornique d'une langue disparu que l'on veut réimposer est l'exemple même d'un contresens de l'histoire.

Chacalito 07/10/2008 11:27


Merde, un spam! A moins que vous ne soyiez pas de ces robots qui ne lisent pas les textes. La position de la Cornouaille, c'est une position défensive et vous me parlez "d'imposer" le cornique?

Un contre-sens de l'Histoire? Ah bon, l'Histoire a un sens, c'est nouveau... vous êtes catho?

Lâchez les livres d'Histoire de l'Education Nationale. Je suis persuadé que vous êtes les premiers à vous réjouir de la victoire de l'équipe de France de football. Consultez plus souvent le
dictionnaire avant de venir ici: le nationalisme n'a jamais tué personne, c'est la connerie qui tue!