Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

14 octobre 2008 2 14 /10 /octobre /2008 12:05


Ce schéma complexe tiré du journal Le Monde nous explique pourquoi il faut que l'Etat finance la crise économique! Première observation dans ce schéma: l'Homme n'existe pas! La sphère macro-économique est la plus petite et la micro la plus importante, nouvelle preuve du prisme de lecture de l'économie.

Je détaille comme le béotien en économie que je suis: les banques font des investissements douteux et croissent pendant une dizaine d'année à des taux qui feraient pâlir la Chine. Malgré de forts bénéfices, les banques ne prêtent PAS à la micro-économie malgré parfois des plans de financement crédibles. Ainsi, des agriculteurs bio, des conchyliculteurs ou des artisans ne peuvent pas s'installer sous prétexte qu'ils n'ont pas de caution. Un peu comme ces agences immobilières qui vous demandent deux cautions "solidaires" (les vaches à lait) pour avoir un toit (je plains les orphelins!).

Explosion de la bulle immobilière (chronique d'un déclin annoncé avec 100% d'augmentation en moins de dix ans, ce n'était plus tenable) qui conduit à des défaillances d'emprunteurs. Les banques américaines rapatrient leurs capitaux pour éponger leurs dettes et fragilisent l'économie de ceux chez qui elles ont investit (c'est ça l'économie dé-territorialisée). Aujourd'hui, la crise risquerait de faire chuter les banques? Je n'y crois pas un instant! Ce que je crois, c'est que les réserves ont été bouffées et que la crise sera répercutée sur le citoyen qui paye donc doublement: d'une part, les frais bancaires pour ouvrir et avoir un compte (obligatoire pour son salaire!) et les taux d'intérêts exorbitants pour avoir un toit et d'autre part, la soit-disante crise économique par ses impôts. 

Nicolas Sarkozy vient d'engager la France sur une garantie de 360 milliards d'euros pour les banques. Il faut restaurer la confiance dans le système bancaire nous dit-il en substance! Mais faut-il financer la confiance en un système dont personne ne veut plus? Cette confiance sera de plus en plus coûteuse! Il est temps de réformer notre économie...

Vous croyez que la leçon sera comprise? Mais c'est mal connaître le système capitaliste! La seconde guerre mondiale a enrichit certaines personnes. Ce sera pareil dans ce cas présent. On nous dit que les carnets de commande se vident dans les entreprises européennes. Etrange: la crise vient des Etats-Unis, or les 3/4 de nos échanges sont intra-européens. Les entreprises anticiperaient-elles et profiteraient-elles de la crise pour licencier?

La première chose à faire est de forcer les banques à cesser d'investir n'importe où et n'importe comment! Prenez exemple sur la NEF qui, avec de faibles moyens, investit sur des activités équitables et durables.

360 milliards d'euros! 1200 milliards d'euros à l'échelle européenne si j'ai bien compris. 12 zéros! Avec une telle somme, on change de système économique sans problème. Dire que Nicolas Sarkozy gère bien la crise est vraiment la pire ineptie que j'ai entendu depuis des lustres! Le vent tourne et il devient gauchiste... qu'il le fasse jusqu'au bout! J'attends qu'il demande aux banques responsables de payer!

Illustration:Boligan (tiré du Courrier International).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Zozo 16/10/2008 13:15

Il n'y a pas que le communisme et le capitalisme, il y a aussi cela: http://www.rtlinfo.be/news/article/183102/--Crise+financi%C3%A8re%3A+la+charia%2C+une+alternative+au+capitalisme

Chacalito 16/10/2008 21:03


La répartition des richesses dans le monde musulman, on en reparlera aussi...


Hervé 15/10/2008 10:25

Oui Sarkozy voulait faire du crédit hypotécaire mais ses conseillés et de noubreux députés l'en ont dissuader, et c'est tant mieux. Sinon je suis totalement d'accord sur le fait que les banques doivent être mise devant leur responsabilités (c'est surtout vrai pour les banques d'affaires modèle US). En France, on remarquera la bonne tenue de la BNP qui fut la première, il y a plus d'un an, à dire qu'il fallait arréter les conneries, qui n'a pas hésité à annoncer des pertes dans certains secteurs alors que d'autres parlaient de bénéfices. On voit que cette crise consolide la stratégie de la BNP.Sinon le vent tourne et devient gauchiste serait malheureusement une catastraphe. Croire que le capitalisme est une erreur est aller contre une évidence. Le capitalisme existe depuis toujours, existera toujours, pour la bonne et simple raison que les types de travail, de produits, de besoins sont différents et répondent aux règles d'une offre et d'une demande. Le contraire serait l'uniformisation de la consomation, de la production, etc. Or c'est justement impossible même si le syndrome Ikea est bien présent. Par contre il faut des règles, des gardes fous car l'humain est tel qu'il est, souvent avide. Or cette crise est intéressante pour l'évolution des mentalités aux USA. Je crois assez positif que le gouv. US soit obligé de s'impliquer dans des organisations financières. C'est d'autant plus positif que les américains, sous leur côté buldozer, sont des gens qui apprennent très vite de leurs erreurs.Concernant la conclusion de Xebat, je rappellerai que Mme Royal, promettait de financer une partie de son programme social sur les revenus financiers en tablant sur une croissance de 2 à 3%. Je reste songeur sur l'état du budget de l'état actuel si Mme Royal avait encore une fois appliqué les bonnes vielles recettes socialistes qui ont montré leur "efficacité" dans le passé. Pour cela revoir le débat Sarkozy-Royal.Quant à appliquer un programme communiste, on sait déjà comment cela marche : ex. corée du nord, cuba, URSS, pays de l'est, algérie avant 85, etc..Il faut que la gauche que le capitalisme est le modèle qui fonctionne sous réserve d'y édicter certaines règles. Que les entrepreneurs ne sont pas les méchants car ils ont le mérite d'avoir des idées, de créer des entreprises et des emplois, qu'ils financent le service public, et font dans l'écrasante majorité, très honnêtement leur travail.

Chacalito 15/10/2008 10:59


Cher Hervé,

Vous n'êtes PAS sur la blog d'un gauchiste! Juste d'un militant de gauche. Je suis pour l'échange qu'il soit culturel ou économique, mais à condition que l'on se souvienne que l'argent n'a aucune
valeur en soi. A ce titre, si, localement et ponctuellement, on peut favoriser le troc, je suis pour. Les flux financiers sont mal gérés. Aujourd'hui, on fabrique de l'argent avec rien. Moi, je
préfère un ouvrier ou un chef d'entreprise qui manage sa boîte (avec ses idées) plutôt qu'un rentier qui gagne de l'argent sous prétexte qu'il a les moyens d'investir.

Ce sont ces gens qui ont du fric qui spéculent et qui font prendre des risques à eux-mêmes (mais ça, on s'en fout), mais aussi à l'ensemble du système. C'est cela qui est inacceptable.

En ce qui concerne Royal, vous n'avez qu'à voir mes articles rubrique présidentielle pour vous donner une idée de ma vision de cette "dingue"! En plus, elle vire mégalo/Messie ce qui est doublement
dangereux.

Oui, la BNP a eu le mérite d'être honnête, mais cela reste une banque privée, ni coopérative, ni mutualiste et à ce titre, je ne ferai jamais sa pub! Quand on a des actionnaires (est-elle côté en
bourse?), on assume. Elle a assumé, moi, je voudrai qu'elle se réforme pour un autre monde bancaire!

Bref, il n'y a pas d'un côté, le capitalisme et de l'autre le communisme. Il y a une multitudes de nuances. eT OUI, vous avez raison, l'écrasante majorité des entreprises la jouent honnête. Sans
doute celles qui ne sont pas dé-territorialisées! Je ne suis pas anti-patron, d'ailleurs, j'adore les miens!


xebat 14/10/2008 22:58

Tiens,au fait,ce n'est pas ce même Sarkozy qui défendait les subrimes (crédits hypotécaires) dans son programme?Ce n'est pas lui qui reprochait aux ménages français de ne pas suffisamment s'endetter?Ce n'est pas lui qui prétendait qu'une économie devait suffisamment s'endetter pour croire en l'avenir et ne pas avoir la trouille du lendemain?On ne peut que rester admiratif face à la justesse de son analyse,et continuer à faire confiance au capitaine...http://www.u-m-p.org/propositions/index.php?id=credit_hypothecaireXebat