Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Klask

Archives

12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 10:32

Après mon second passage à la radio (le premier concernait "le clan du néon" sur Hit West), je constate que j'ai encore beaucoup de progrès à faire à l'oral. L'écrit est une chose, l'oral en est une autre!

 

Je vous invite tout de même à écouter l'enregistrement. Ma volonté était de rappeler que la réunification méritait un véritable débat et que ce débat était porté par l'UDB, mais aussi par Bretagne Réunie et d'autres partis politiques et associations. C'est un débat qui dépasse le cadre des partis fort heureusement.

 

Il est assez pénible de devoir justifier l'appartenance des différents pays de Loire-Atlantique à la Bretagne. Car le véritable scandale, c'est que pendant que les Bretons doivent s'excuser de l'être, la pseudo-région "Pays de la Loire" finance des campagnes de promotion d'une identité factice: ligérien! Or, personne ne se sent ligérien malgré la dernière campagne qui a tout de même coûté aux contribuables de cette technostructure la bagatelle d'un million d'euros.


J'entends aussi les incessantes critiques du milieu breton à l'égard de l'UDB concernant notre tendance à condamner la "désobeissance civile" en Loire-Atlantique. C'est vrai que nos méthodes ne sont pas les mêmes, mais soyons réalistes: croyez-vous que nous souhaitions que les six inculpés aient un casier judiciaire? Nous savons pertinemment que ces jeunes sont sincères et qu'ils rentrent dans le jeu que souhaitent les médias (action-répression, ça fait vendre). Mais pourquoi s'en prendre à l'UDB comme si leur condamnation était notre faute? C'est à peine si ces personnes ne disent pas que nous sommes anti-réunification! Le milieu Breton a la mémoire sélective car la campagne d'affichage en 3 x 4 mètres à Nantes et St Nazaire, c'est bien nous et nos cotisations qui l'avons financé!

Un grand merci en tout cas à Julie Salabert et à toute l'équipe de Radio Bro Gwened. 
97.3 à Lorient, 92.6 à Pontivy, 101.7 au nord-Morbihan, 94.8 à Vannes.
  

Pour écouter:




Pour signer la pétition (et vous n'avez qu'à préciser votre non-appartenance à l'UDB si ça vous fait honte de soutenir une de nos initiatives):

cliquez ici.
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
C'est en effet tout de meme etonnant de devoir se justifier sur une radio telle que radio bro guened. les journalistes de france 3 pays deloire quand ils ont accueilli recemment Patrick Mareschal était presque moins "negatifs"....c'est direautant leur boulot sur le breton et la culture trad. du morbihan est excellente, autant ils ne sont pas du tout sensibilisés au niveau politique breton.
Répondre
C
<br /> Je ne suis pas trop d'accord. L'objectif était au contraire d'en remettre une couche. ça n'avait rien d'un débat puisque je passais tout seul... Le personnel était tout à fait sensibilisé<br /> rassurez-vous. Je parlais de justification dans le débat général!<br /> <br /> <br />
H
SalutJ'ai écouté ton interview, des remarques en vrac1) tu as une bonne elocution et tu es un bon communicant MAIS2) tu connais mal certains concepts (autonomie), tu restes vague3) tu devrais potasser les dossiers de Bretagne réunie ( à part dire "plus forte economiquement" et "sociologiquement"), on ne sait pas trop , pour le breton morbihannais lambda ce que ça veut dire; la prochaine fois donne des exemples4) tu dis la taille ça compte pas, les partisans de B4 pourraient dire , ben oui ça suffit B45) tu dis que lorsque qu'on est d'une academie, rien n'empeche d'aller faire ses etudes dans une autre : en es tu certain ????je doute de ce que tu as dis.Je pense , par exemple si il y a la possibilité de passer une maitrise d'anglais à Rennes et que tu habites penestin (extreme est 56), ça doit etre impossible d'aller à nantes.je ne connais pas bien le sujet mais je pense que ça marche un peu comme "la carte scolaire"6) assez attéré personnellement du ton de l'intervieweuseet son commentaire "dommage que ça vienne de lui" (sarkozy est hors propos. merci pour les electeurs de droite ou du centre ayant voté pour lui (et Dieu sait qu'il y en a dans le Morbihan !!!)7) j'aime l'ABP et j'ai rien specialement contre l'UDB. merci de ne pas tout melanger (un autre des commentaires de cet article)voilà j'ai tout dit !Mes remarques se veulent constructives, potasse , potasse, et tu prendras la place du Calife !Et puis comme tu dis il faut faire preuve de pédagogie sur le sujet et ........la tache est immense en B4, plus qu'en pays nantais je pense .Salutations bretonnes
Répondre
C
<br /> SAlut,<br /> <br /> Merci pour le commentaire. A vrai dire, je ne suis pas très satisfait de mon itw. Mes remarques:<br /> <br /> 1. Je trouve mon élocution plutôt moyenne. Mais au moins audible.<br /> 2. Je connais PARFAITEMENT LE SUJET DE L'AUTONOMIE, mais ce n'était pas le sujet. Un Parlement qui a pouvoir de légiférer sur certaines compétences.<br /> 3. Le hic, c'est que l'on doive justifier, NOUS, de l'appartenance de la LA à la Bretagne. Et eux, comment justifient-ils l'appartenance à cette région bidon?<br /> 4. Désolé, mais je persiste, la taille n'est pas un argument valable pour un géographe. Tout le monde sait que certains Etats petits sont pertinents et viables. J'ai quand même ajouter que<br /> l'administration doit coller au sentiment d'appartenance des gens.<br /> 5. Euh... oui, on peut aller faire ses études à Nantes quand on habite Lorient.<br /> <br /> Pour finir, je ne veux pas de la place de calife. Je souhaite simplement faire avancer le débat.<br /> <br /> Gael.<br /> <br /> <br />
G
Le précédent commentaire ... Signé "Gwennao" aurait du être signé "Gwendal" (mutualisation informatique)Toutes mes excuses pour cette fausse manipulation.Gwendal
Répondre
G
Whaou @DD la belle argumentation ... Je remarque de plus en plus que certains ont tellement de choses à reprocher à l'UDB ... Qu'ils ne savent même plus pour quoi.
Répondre
D
"faire avancer la cause"Je crois que vous n'avez pas la même cause et que qui si vous pouvez vous retrouver dans certaines revendications finalement il y a plus de choses qui vous séparent.
Répondre