Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 21:42
Une superbe journée que je m'autorise à commenter sur mon blog tant elle m'a fait du bien. Aujourd'hui, je suis allé rendre visite à deux potes paysans à Kervignac. C'est véritablement une chance de travailler au marché tant les rencontres sont sympa.

L'objectif de ma visite était de concrétiser un peu les discours que j'ai l'habitude d'écrire. En gros, mettre un peu les mains dans la terre comme nous l'avions fait avec deux de mes camarades il y a quelques mois (voir ici). Je souhaitais en savoir plus sur le monde paysan que j'admire de plus en plus.

Me voici donc à Kergamenan, commune de Kervignac, sur l'exploitation de Renan et Gabriel chaussé de mes bottes achetées peu avant le chantier sur le ruisseau organisé par les Jeunes de l'UDB il y a peu (voir ici).

Je n'ai pas été déçu du voyage: découverte de l'exploitation, semis, plantation de salades et causerie du midi autour d'un bon pique-nique. Il faut dire que les deux associés sont en conversion vers le biologique si bien que le rapport à la terre n'est pas le même: plantage à la main, réflexion quant aux meilleurs moyens de lutter contre les limaces, mulots et autres insectes, semi de pommes de terre avec une machine tout droit sortie du XIXème siècle! Mais après tout, l'important est bien de vivre de son travail et c'est ce qu'ils font... sans subvention de la PAC!

De mon côté, j'ai pu apporter quelques réflexions sur l'urbanisme, leur faire découvrir le Peuple breton et surtout leur filer un coup de main.  

A noter que j'ai pu constater à quel point il existait un décalage entre citadins et ruraux en rentrant chez moi en botte! En ville, porter des bottes en caoutchouc semble aussi absurde que porter des mocassins pour planter des poireaux!

Une journée forte intéressante que je ne manquerai pas de réitérer. Vous pouvez retrouver Renan et Gabriel au marché de Merville le samedi matin, juste en face de mon stand. N'hésitez pas à me prendre au passage quelques fruits ou légumes de saison quand même.

Prochain rendez-vous écolo: la réunion publique Europe-Ecologie à Lorient samedi 18 avril en compagnie de Yannick Jadot, Eva Joly, Joël Labbé, Jean-Claude Pierre et sans doute Mona Bras. J'espère qu'elle sera autant réussie que celle de Carhaix (voir ici).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gwenn 23/04/2009 21:21

Pegoulz?! Oaran ket 'vat! Sur awalc'h miz eost ha miz gwengolo ivez, al hunan mestr zo an amzer... Gortoz a ran me kartenn hamboud te enezenn! Ken+.

Gwenn 21/04/2009 17:24

Ai'ta, rendez-vous avec vos bottes chez moi cet été pour ramasser les cocos, discuter écolo, ripailler et rimailler en "o" gant sistr vel just! (nann, ne meus ket bevan araok skrivan!)

Chacalito 21/04/2009 18:37


Perak ket? Pelgoulz?


Rouquin 18/04/2009 16:25

Pas déçu du voyage... Encore heureux, tu as quand même eu l'honneur de te faire déposé par moi, un de tes derniers voyages dans la R25, profites en encore un peu.

josie 17/04/2009 20:14

et puis  je dirais plus facile  aussi assis

yvonne 17/04/2009 14:22

héhéhé !!! "plantage" ??? j'espère que non ; mais plutôt  "plantation" réussie (grâce au calendrier lunaire, probablement)

Chacalito 17/04/2009 22:39


Ahah, excellent! Je ne m'en étais même pas rendu compte! Tant pis... j'assume! Et puis, je l'ai bien écrit plus haut.