Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 17:52
En leur annonçant ma destination, la plupart de mes interlocuteurs m'ont posé la même question: "l'île de Man? C'est où?". Pour certains paradis fiscal, pour d'autres paradis de la course de moto (la fameuse "TT race"), pour d'autres encore une des nations celtes, finalement cette île n'est connue que de ses habitants qui sont fort peu nombreux (80 000).

L'île de Man a un petit goût d'Irlande avec ses champs verts à perte de vue, ses murets de pierre, ces lapins, ces moutons. Mais aussi un peu de l'île d'Arz tant les faisans pullulent et de la Bretagne aussi quand les ajoncs sont en fleur.

C'est surtout une incongruïté politique! Nation assurément, cette île n'est ni un Etat, ni rattaché au Royaume Uni. La reine y exerce un pouvoir puisque l'île possède un gouverneur, mais elle a aussi un gouvernement (on dit d'ailleurs que c'est le plus ancien parlement au monde). L'île de Man n'appartient pas à l'Union Européenne, mais suit certaines de ses directives néanmoins (ne serait-ce que pour composer avec le RU). Elle possède (si j'ai bien compris) deux chambres: la House of keys qui serait plus ou moins notre assemblée nationale sauf que les membres sont "ministres" et une autre chambre dont les membres ne sont pas élus au suffrage universel direct, mais nommé par la house of keys et qui s'apparenterait à notre sénat (sauf qu'elle a le dernier mot). En gros, un pouvoir législatif, mais un pouvoir exécutif situé on ne sait où car partagé entre la Reine et les chambres. En réalité, c'est un peu plus compliqué que cela, mais je ne vais pas faire un cours de science politique ici (d'ailleurs, j'en serai incapable).

Un voyage extra réalisé grace à un ami qui préfère rester anonyme (sic) qui m'a fait découvrir son pays du nord au sud, de l'est à l'ouest:
- Douglas, "capitale" et sa promenade, son musée super, ses collines, le Gaiety theater... 
- Peel et son château, son port, ses phoques, sa colline (encore), sa plage, son musée (moins bon que celui de Douglas cependant).
- Laxey et sa roue (mineurs).
- Cregneish et son village typique (chaumière) qui servit d'environnement au film "Waking Ned" (comédie tournée à l'île de Man dans laquelle deux amis usurpent l'identité d'un de leur ami mort de stupeur en apprenant qu'il était le gagnant de la loterie nationale).
- L'école par immersion de St John's,
Bunscoill Ghaelgagh (Diwan, mais en Manx). Un article devrait y être consacré prochainement dans le Peuple breton. Et Tynwald, en face, une butte symbolisant le Parlement que d'aucuns qualifient de plus ancien au monde.  
- Castletown et l'ancienne House of keys
- Ramsey, , Ballasalla, Port Erin, Calf of Man (voir photo)...

Je suis persuadé de toute façon que j'en oublie. On a souvent l'impression de dominer sur cette île contrairement à l'impression que j'avais ressentie au Mexique. Car s'il n'est pas plat, le pays ne possède quasiment pas d'immeuble si bien que déambuler dans des rues avec vue sur le ciel est étrange pour un citadin comme moi. Sans compter qu'ils sont si peu que tout le monde finit par se connaître ou connaître quelqu'un qui connaît quelqu'un.

Que retenir de cette île? Pff... des chats sans queue, mais pas tant que ça? Des bancs publics tous construits en hommage à des morts (sympa je trouve comme concept)? du fromage à différents goûts? Les steack pie (tourtes à la viande)? Claire Danes (Juliette de Roméo + Juliette) que j'ai croisé en allant manger dans une taverne et que j'ai pris pour une copine (une fille qui vous sourit et que l'on voit à la TV, c'est comme si on la connaissait, non?)? Phil Gawne, le ministre de l'agriculture et sa femme avec lesquels j'ai mangé et qui partageait mon sentiment sur tellement de sujets?

Je ne saurai choisir et conclurai en disant que c'est une petite île qui vaut le coup d'oeil...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sophie 07/05/2009 15:03

Tu voyages beaucoup ces derniers temps? Qui est-ce qui paye? Les contribuables? les militants de l'UDB?... Et qu'est-ce que cela rapporte pour les citoyens? Rien, rien et rien à part quelques photos à voir sur internet. Vive l'UDB et sa nomenklatura qui ne fait rien!

Chacalito 07/05/2009 15:25


Je gagne ma vie et je paye! Je n'ai pas de voiture, ne fume pas, bois très peu, dépense peu et je me fais plaisir de temps à autre. Que je désire partager mes expériences avec les gens qui
apprécient mes articles est aussi mon droit.

Le contribuable n'a jamais payé un seul de mes voyages. L'UDB oui puisque j'ai été élu au congrès donc ils sont au courant. L'ALE jeunes aussi si vous voulez tout savoir car j'ai aussi été
élu au bureau. D'ailleurs, ce ne sont pas des vacances quand je pars pour l'UDB. Et quand je pars pour mes vacances, je valorise cela pour l'UDB, c'est un choix.

Que vous désapprouviez est votre droit, rien ne vous oblige à lire mes articles. je ne vous retiens pas!

Gael


Ricardo 07/05/2009 13:31

Encore une "nation" microscopique qui se satisfait de son isolement pour "préserver" son mode de vie menacé par les allogènes. N'est-ce pas cela l'extrème-droite?

Chacalito 07/05/2009 15:21


Ils ne sont pas isolés, ils sont juste iliens. Mais ils ne sont pas encroûtés sur leur île... Je ne pige pas bien le but de ce message.


Elmer 06/05/2009 19:07

Bonsoir. Une belle balade après le boulot. Merci.

Chacalito 07/05/2009 15:20


J'ai visité votre site, c'est incroyable! Je connaissais l'existence de cette technologie, mais là, c'est bluffant.

Gourc'hemennoù

Gael.


Ólöf 06/05/2009 12:33

Ya, dedennus eo, war a seblant. Ret e vo din mont deiz pe zeiz...