Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 08:27


Hier matin était lancé le nouveau média internet "Daktu" à la cité de la voile de Lorient. Plate-forme bretonnante et francophone, Daktu est constitué en SCOP. C'est un outil destiné au grand public, mais aussi aux collectivités. Pas de traduction, mais bien des articles différents rédigés soit en breton soit en français. Ce n'est donc pas un média bilingue, mais utilisant deux langues.

Au carrefour entre médiapart et cozop, Daktu cherche à ouvrir les sphères bretonnantes aux francophones et à rendre disponible une information élargie en langue bretonne (notamment des articles traitant de l'international). La grosse nouveauté ne réside pourtant pas dans cette première partie, mais dans la possibilité de faire soi-même une revue de presse ce qui peut s'avérer effectivement un outil intéressant pour les collectivités en leur faisant gagner un temps précieux. J'ai particulièrement apprécié le choix rédactionnel de ne pas proposer de commentaires aux articles pour éviter de transformer l'outil en forum. Cela permet une information plus objective et évite des polémiques souvent stériles. 

Le projet est ambitieux cependant puisqu'il vise un budget de 300000€ que les responsables voudraient financer la première année, si j'ai bien compris, par 50% d'abonnements et 50% de subventions.

En tout cas, la réception (en deux langues) était très réussie. L'occasion de revoir quelques copains d'Ai'ta, de l'UDB, du mouvement culturel et des milieux journalistiques locaux et régionaux.

Kalon vat evit ar gazetenn-mañ.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tal 18/06/2009 11:54

Très intéressant, et très prometteur