Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 14:35

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tal 09/07/2009 13:55

"Absolument pas d'accord sur votre position autonomie/indépendance. "
Ce que je voulais dire c'est que l'un ou l'autre était aussi peu payant électoralement. Comme l'a très bien expliqué Ronan K. sur l'autre fil, de toute façon la première étape est l'autonomie comme en Ecosse ou au Pays Basque. Après, l'indépendance, c'est une question de majorité pour ou contre, mais personne ne pourra interdire de poser la question. Alors que l'autonomie ... Un sondage récent indiquait que la majorité des Bretons étaient favorable à davantage de pouvoir pour la région, donc d'avantage d'autonomie. Mais si le pouvoir central ne bouge pas, rien ne se passe.
Comment passer de cet accord avec davantage d'autonomie dans les sondages à la réallité ?
L'UDB Kreiz Breizh a posté un message sur ABP indiquant qu'ils préparaient l'autonomie pour l'année prochaine ! Sans dire comment !
"Pour la loi, ça se décide à l'Assemblée Nationale, voir ça avec les députés! Promise par l'UMP, on attendra..."
Une loi est porté par un ministre en général, me semble-t-il, et dans ce cas il s'agissait de Madame Albanel, me semble-t-il encore. Elle partie, ça reviendrait à son successeur !
Pour toute loi, il est possible de proposer des amendements, ou une contre-loi. Il vaut donc mieux s'informer et prévoir que d'attendre, avoir un propre projet, ou faire du loying, d'une façon ou d'une autre (c'est la seule chose que l'on peut faire quand on n'est pas majoritaire !).

Chacalito 09/07/2009 20:00


Je persiste à dire que l'autonomie se démocratise. Mais avec votre conception, c'est la fermetur électorale assurée. Dire que l'autonomie est la première étape vers l'indépendance est VOTRE
conception. Pas la mienne. J'attendrai de voir si les bretons se sentent uniquement bretons pour dire que l'indépendance est un objectif.

Quand aux lois, jusqu'à preuve du contraire, c'est encore l'Assemblée Nationale (législatif) qui légifère, pas le gouvernement (exécutif). Heureusement. Il y a projet de loi et proposition du loi,
mais dans tous les cas, ce sont les députés qui décident... Et non, une loi n'est pas portée par une ministre en général. La majorité des lois sont issus de l'AN. Après bien sûr, quand gouvernement
et AN sont de la même majorité, cela aide...

L'UDB Kreiz Breizh ne publie plus sur ABP, de même que l'UDB. C'est Argouarc'h qui publie tout seul en notre nom. L'UDB Kreiz Breizh n'a rien à dire tant que la convention nationale n'a pas eu
lieu... de même que le BP d'ailleurs.


Tal 08/07/2009 12:23

indépendantiste ou autonomiste, vu le faible nombre de voteurs, ça ne fait pas grande différence
On pourra toujours dire : ils parlent d'autonomie mais ils pensent à l'indépendance ! (c'est ce que les chinois disent des Tibétains et des Ouïgours (qui en théorie sont déjà autonomes)
De fait le pas entre le stade actuel et l'autonomie est infiniment plus dure à faire qu'il le serait entre autonomie et indépendance.
Sur un autre sujet, une loi est "théoriquement" en préparation sur les langues régionales. Certains s'en occupent en Bretagne et font des propositions. C'est le cas de Paul Molac élu président du nouveau Conseil Culturel de Bretagne.
Est-ce qu'il y a quelqu'un à l'UDB qui y participe ? L'UDB a-t-il des propositions particulièrers et essaie-t-il d'attirer son allié PS sur ces propositions (si elles existent ?)
Cette loi peut être un moyen de faire avancer les choses. Le changement de ministre de la cultuer peut être une bonne chose : à voir, sa prédeccetrice n'ayant aucun poids politique n'aurait pas fait grand chose à mon avis. Celui là ne fera peut être rien non plus.

Chacalito 09/07/2009 02:42


Absolument pas d'accord sur votre position autonomie/indépendance. Je crois que nous ne vivons pas dans la même Bretagne. Pour ma part, je pense que les gens seraient favorables à l'autonomie si on
leur expliquait, mais désolé de vous décevoir, ils ne sont absolument pas pour l'indépendance (et ils savent ce que cela veut dire).

Paul Molac est à l'UDB. Donc oui, ne serait-ce que lui! Plus tous les autres qui sont au CCB.

Pour la loi, ça se décide à l'Assemblée Nationale, voir ça avec les députés! Promise par l'UMP, on attendra...

Le ministre de la Culture? Vous y croyez? Mitterand a déçu plus d'un bretonnant en 1981.


Ronan K 06/07/2009 22:18

"L'UDB est le seul parti autonomiste en Bretagne"
Euh, vous le pensez vraiment ou c'est juste de la propagande ?

Chacalito 07/07/2009 09:26


Intéressante question! Oui, jusqu'à preuve du contraire, l'UDB est le seul parti autonomiste de Bretagne. Si tu fais référence au Parti Breton, je suis obligé de constater que c'est un parti
indépendantiste qui ne le dit pas. L'autonomie est pour eux une transition vers autre chose ce qui n'est pas le cas de l'UDB. Lorsque l'autonomie arrivera, l'UDB se scindera peut-être entre ceux
qui souhaitent l'indépendance et les autres. Mais la charte actuelle de l'UDB revendiquent l'autonomie.