Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 15:45

Je tiens avant tout à remercier Marie Gauteur, employée à l'observatoire du plancton, pour cette magnifique photo de larves d'oursin! C'est incroyablement beau et cela permet de se rencontre compte que l'infiniment petit est encore bien mystérieux... de même que l'infiniment grand dans l'espace.

En débarquant à Port-Louis (via le bateau-bus de la rade), j'ai été peu surpris de croiser Jean-Pierre Le Visage en pleine quête de plancton, armée d'une épuisette et d'un tube. Il faut dire que depuis la création de l'observatoire en décembre 2003, ces infatigables militants que sont JP Le Visage ou Pierre Mollo passent leur vie à étudier le plancton pour alerter le public sur l'état de l'eau. J'ajoute que l'observatoire du plancton est une des asso constituant le collectif du Peuple des dunes.

Le plancton végétal (phytoplancton) est à la base de la vie océanique si bien que lorsque celui-ci est touchée par la pollution, les conséquences peuvent être dramatiques. Or, depuis quelques années, l'observatoire remarque l'apparition de mauvais planctons que les prédateurs accumulent et que nous mangeons! L'exemple le plus flagrant reste l'intoxication par les coquillages allant des maux de ventre à la paralysie en passant par des troubles de la mémoire. Ces maladies s'attrapent via la pollution des eaux tant par les pesticides que par les produits ménagers utilisés par les citoyens. D'autant que la bétonnisation des côtes charrie toute la merde dans les océans alors qu'auparavant, il y avait des tampons!

Jeudi dernier avait lieu à l'observatoire du plancton de Port-Louis une conférence de presse visant à faire un appel aux scolaires et c'est la raison de mon article. L'objectif de l'observatoire serait d'intervenir dès le plus jeune âge pour faire comprendre l'intérêt d'étudier le plancton. Une façon comme une autre de parler de pollution! Avis aux amateurs...

L'observatoire du plancton sera présent cet été au festival du saumon ce week-end, à la fête du sel sur les marais de Lasné à St Armel le 18 juillet, au village solidaire le 2 août (pendant le Festival interceltique), à la fête de l'huître au port de st Goustan (Aurays) le 5 septembre et au départ de TARA à Lorient le 5 septembre également.

Pour les contacter:
Observatoire du plancton
bd de la cie des indes
56290 Port-Louis
www.observatoire-plancton.fr
mail

Partager cet article

Repost 0

commentaires

corneloup claudine 04/08/2010 10:39



Rendons à César ce qui ........


Ici, rendons à Pierre Mollo la propriété de sa magnifique photo de larve d'oursin (qu'il a généreusement mise à notre disposition) !



Thony 31/07/2009 09:02

Impressionnante cette photo !!